LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les nuits

Aller en bas 
+3
Valérie F
Blandine
VeroV
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nounou
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Les nuits   Les nuits EmptyLun 11 Juil 2005, 10:29

Ophélie a 3 semaines et c'est la 3ème nuit consécutive qu'elle dort non stop de 23H30/7H15 du matin.
Est-ce un signe qu'elle commence à faire ses nuits ? Ce serait super pour nous qu'elle se règle d'elle même.
Elle dort la nuit et le matin, et l'après-midi et le soir, elle hurle dans son landeau et ne dort pratiquement pas et ce, depuis 3 jours !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyLun 11 Juil 2005, 11:44

comme je l ai deja dit , moi j attend les nuits depuis 7 mois mais non, eva n est pas d accord ! Rolling Eyes

du moment que ta puce grossit bien, aucune raison de la reveiller !
pdt la preparation la sage femme m avait explique qu il ne faut pas reveiller un bb qui dort la nuit, mm si il saute une tt par contre ,le jour, il vaut mieux maintenir les tt.

moi j avis eu ce probleme qd eva est nee car elle n a pas bien grossit au debut et mm si la nuit elle se reveillait a l heure de tt, le jour elle avait tendance a bcp dormir et a les sauter, j ai donc du la reveiller pour qu elle tt la journee et la nuit, elle se reveillait seule.

j espere pour toi que c est signe qu elle fait ses nuits car mm si ca semble rien au debut , c est usant de se lever toutes les nuits surtout qd on allaite car on ne peut pas deleguer ( enfin je parle pour moi car on peut donner du lait tire mais eva refuse le bibi et papa refuse de se lever ! ), d un autre cote, un enfant donne une energie incroyable ( je n aurais jamais pense que j aurais pu tenir autant de temps sans dormir une nuit complete d affile ou en tout cas sans dormir plus de 4h d affilee !) et mm si elle ne fait pas ses nuits , les tt de la nuit sont des moment calins tres pârticuliers .

bisous a ophelie et a ses parents
Revenir en haut Aller en bas
nounou
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyLun 11 Juil 2005, 12:11

je crois comprendre que c'est à cause du muguet qu'elle ne veut pas dormir la journée car visiblement c'est douloureux pour elle donc au final ce n'est pas signe qu'elle se régle sur les nuits Mad
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyLun 11 Juil 2005, 12:39

je n'ai pas envie d'entrer sur la poémique des nuits. il faut juste savoir que jusqu'à 3 ans, un enfant n'est pas forcément mâture pour faire des nuits complètes règlées comme sur du papier à musique.
il y a des phases où bébé semble avoir pris un rythme et fait ses nuits. et des phases de "rechute" où bébé se met à se réveiller plusieurs fois la nuit. en général, ces phases sont liées aux périodes de maladies, de poussées dentaires et de grandes acquisitions (position assise, position debout, marche, acquisition du langage, crise d'angoisse des 8 mois, reprise du travail de la maman, entrée à la crèche ou chez la nounou...). bref comme tu peux le voir, il y a beaucoup plus de phases où bébé peut être perturbé que de phases où il peut passer une nuit complète et sereine.

donc ne compte pas trop quand même avoir des nuits tranquilles dans les 3 prochaines années à venir. Mr. Green
évidemment, on peut toujours "éduquer" un enfant à rester tranquille la nuit : il suffit de ne pas répondre à ses pleurs et petit à petit il finira par comprendre qu'on ne lui répond pas et il finira par ne plus appeler. mais Elisa en sait beaucoup plus que moi dans ce domaine. dommage qu'elle soit en vacances ! Wink

en ce qui concerne les pleurs du soir, je ne pense pas que ce soit lié à son muguet mais plutôt à ce qu'on appelle communément les coliques du nourrisson. chez certains bébés, cela se traduit effectivement par des spasmes douloureux des intestins, on le voit à la manière de se tordre de bébé, un massage dans le sens des aiguilles d'une montre sur le ventre, un peu de tisane de fenouil, voir 1/4 de spasfon lyoc (mais à voir avec le médecin !!!!!!) peuvent aider bébé. chez d'autres, il n'y a pas de maux de ventre mais une hyperexcitation du système nerveux vu que c'est la fin de journée.
en général, LE TRUC qui calme à tous les coups, c'est le portage : porte-bébé, écharpe... qu'importe. bébé a besoin d'être contre le corps de sa mère (ou de son père) et de sentir leurs mouvements lui permet d'être bercé et rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyLun 11 Juil 2005, 13:50

Salut,
Rose a pleuré tous les soirs à partir de 18h pendant pratiquement deux mois. Mr. Green ! Pas facile à vivre, mais le seul "truc" qui la calmait c'était l'écharpe et la bercer dans son transat jusqu'à ce qu'elle s'endorme épuisée I don't want that !
Il y a une chose que nous n'avns pas faîte, c'est la laisser pleurer seule. Il paraît que c'est super angoissant pour l'enfant. Sad .
Et puis, c'est reparti comme c'est arrivé, un jour, elle a arrêté de pleurer. Mais c'est assez difficile à supporter au quotidien. C'était particulièrement difficile à comprendre pour sa soeur, qui finissait par lui chanter des chansons! I love you !
Par contre, ce n'était pas les mêmes pleurs que lorsqu'elle avait des coliques. C'était vraiment une "décharge" ...
Revenir en haut Aller en bas
nounou
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyLun 11 Juil 2005, 14:08

ah bon et bien moi je laisse pleurer seule dans son landeau car si je commence à la prendre à chaque fois, je n'ai pas terminé et bonjour les caprices en grandissant !!!!
Je ne veux pas que mon enfant me marche dessus et que j'ai un manque d'autorité donc je la caline mais quand elle ne pleure pas, elle sait que les pleurs sont indésirables en dehors de cri de faim et de change
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Ah, vaste question...   Les nuits EmptyLun 11 Juil 2005, 17:20

Coucou les filles,

Ah oui, Louisa (3 ans dans 1 mois) afait ses nuits à 10 mois seulement... après maintes tentatives, on a tout fait, tout essayé, sauf la laisser pleurer, car ça nous angoissait beaucoup.
On est allés voir une pédopsy, et après beaucoup de discussion sur nous, nos angoisses, nos peurs, nos envie, elle nous a dit que Louisa vait bien compris que ses pleurs nous angoissaient, c'est pourquoi elle se réveillait la nuit pour manger (150ml à chaque réveil...). Elle nous a donc conseillé de "reprendre la main" et de lui montrer qu'elle ne mangerai plus la nuit mais que ce n'était pas une punition... on est là, on vient lui faire un calin dans le lit, on ressort... elle continue à pleurer, on recommence 5 min après, puis 10 min... et en 1 semaine elle faisait ses nuits, rassurée!

Clément a 6 mois aujourd'hui et ne fait pas se snuits non plus... J'aimerais appliquer la même méthode (on a aussi déjà essayé plein de choses, mais une différence énorme entre les 2: Louisa était au bib, donc papa pouvait y aller ussi, et Clément est au sein complet ET NE VEUT PAS DU BIB, donc c'est moi qui m'y colle à chaque fois...), sauf que les 2 dorment dans la même chambre. Auttant Louisa ne se réveille pas quand je vais le nourir (il pleure à peine 2/3 min), autant si je le laisse pleurer 5 à 10 min (même si on va le rassurer), elle risque de se réveiller, et là, bonjour la fête à la maison à 3h du mat!

Donc, moi, je suis plutôt "pour" laisser leurer, mais à la seule condition d'avoir d'abord écarté toute raison "médicale" aux pleurs et que le bébé ait un rythme de croissance satisfaisant.

En tout cas, je te souhaite bien du courage, car je sais bien que c'est hyper dur!

Biz,
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyLun 11 Juil 2005, 21:47

nounou a écrit:
ah bon et bien moi je laisse pleurer seule dans son landeau car si je commence à la prendre à chaque fois, je n'ai pas terminé et bonjour les caprices en grandissant !!!!
Je ne veux pas que mon enfant me marche dessus et que j'ai un manque d'autorité donc je la caline mais quand elle ne pleure pas, elle sait que les pleurs sont indésirables en dehors de cri de faim et de change
j'avoue que tes propos m'ont scotchée sur le c**l !!!
il y a longtemps qu'il a été démontré que les bébés auxquels
on répondait étaient par la suite des enfants beaucoup plus autonomes et indépendants que ceux auxquels on n'avait pas répondu, tout simplement parce qu'ils développent une plus grande confiance en eux. cette légende de caprices, ce sont nos grands mères qui l'ont inventée. un bébé de 3 semaines ne fait pas de caprice. il manifeste juste ses besoins. or ses besoins, ce n'est pas que la faim ou le cul sale. un nourrisson a besoin d'attention, qu'on lui parle, qu'on fasse attention à lui, qu'on le porte, qu'on le berce....
mais une fois de plus tu as tes idées (bien arrêtées) sur la question et cette fois, je ne te contredirai. fais ce que tu veux, c'est ta fille et toi seule peut juger de ce qui est bon pour elle.... Wink

nounou a écrit:
ta puce ne dort pas encore à 7 mois, personnellement, je ne trouve pas ça vraiment normal

il n'y a pas de normalité en matière de bébés. c'est ce que j'ai déjà essayé de t'expliquer un jour... rappelle toi. pour l'instant ta fille fait ses nuits. mais il se peut que dans 2 semaines, elle ne les fasse plus. libre à toi alors de la laisser pleurer ou de lui bourrer son dernier biberon avec des céréales pour avoir la paix.
à titre d'exemple, ma fille a ses premières nuits vers 1 mois mais ça a tout chamboulé quand j'ai repris le travil à ses 4 mois. ensuite, elle a recommencé à faire ses nuits à 11 mois, après que je l'ai eue sevrer. et puyis ça a tenu quelques semaines. une, puis deux otites, les poussées dentaires... et tout était à recommencer. là elle fait ses nuis depuis 1 mois et elle a 21 mois !!!
RIEN N'EST JAMAIS ACQUIS avec un bébé. ce que je t'avais dit sur le thème du pot est toujours d'actualité. il y a une grosse différence entre l'attente des parents et ce qui se réalise ne réalité... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 08:03

bonjour, je vais dans le sens de Véro, ma puce a fait ses nuits assez vite mais pendant un mois seulement... je me demande toujours ce que l'on définit par "caprice"......
si c'est l'expression d'un avis différent de celui des parents, alors oui ma fille est super capricieuse et comme elle a cinq mois, oulà !!!affraid

depuis un mois elle ne s'endort plus au sein, mais "toute seule", comme l'exige la société......

erf, je ne voulais pas relancer le débat mais c'est dur de ne pas réagir.........
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 09:12

Moi pareil ... j'ai été scotchée comme Véro mais je n'ai pas voulu répondre à Nounou car je me demande si ce n'est pas la fatigue qui la fait parler comme ça. Et je ne voulais pas polémiquer. En tout cas Nounou, sache que moi aussi j'avais peur qu'elle ait tout le temps besoin de mes bras au début (et puis autour de moi, tout le monde me disait "attention ! les bébés s'habituent vite aux bras"). Petit à petit j'ai vraiment fait comme mon coeur me disait de faire et j'ADORE l'avoir COLLEE SUR MOI (d'ailleurs je la porte en écharpe). Elle a commencé à faire ses nuits à 3 semaines, à 2 mois et demi elle dormait 12h d'affilées, à 4mois et demi, elle se réveillait à nouveau 1 à 2 fois la nuit, puis à 6 mois pour les 2 dents du bas, à 8 pour les 4 dents du haut ... et c'est pas fini !!!!!!! en ce moment, elle dort bien mais cette chaleur me fait penser que peut-être elle va à nouveau se réveiller... Jusqu'à 3 ans, c'est comme ça ! Et c'est pour ça qu'on les AIME ! Au fait ma fille ne me semble pas trop sauvage même si je lui donne toujours le sein, qu'elle est tout le temps avec moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 11:49

Mon fils a fait ses nuits vers 3 ans 1/2, lorsqu'il a compris que maman était dans sa tête comme dans son coeur sans pour autant avoir besoin de l'appeler pour vérifier sa présence. Il avait besoin de mûrir affectivement. J'ai autour de moi des amis qui ne comprennent pas non plus que mes enfants ne dorment pas sur le matin...ils arrangeraient çà par une bonne fessée, une forme d'autorité... Mais il y a des enfants qui ne dorment pas 12h par nuit !, qui ont besoin d'être sécurisé, rassuré plus que d'autres. Je porte souvent mon bastian dans mes bras quand il pleure. Je me lève la nuit autant de fois que nécessaire lorsqu'un de mes 3 enfants pleure ou appelle. Celà fait 6 ans 1/2 que je ne dors pas une nuit complète durant 1 semaine, mais être maman décuple son énergie. Je ne changerai pas mon comportement, je suis là pour eux, je distingue bien l'angoisse de l'abus. je rejoins les propos de VéroV, je ne peux concevoir qu'on laisse pleurer un bébé si petit, il n'y a aucun caprice mais un appel.
Revenir en haut Aller en bas
nounou
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 13:57

chacun sa vision des choses : je ne veux pas la prendre tout le temps à bras parce que ma belle-mère ne le fera pas quand je reprendrai le boulot et je ne peux pas la prendre tout le temps !!!!
Ma belle soeur dès que la petite pleure lui met un bib dans la bouche et l'a constamment à bras, et bien moi je dis "vive les caprices en grandissant"
Sa petite est énorme à 5 mois (8 kilos passé) est affreuse à cause de sa morphologie sumo et pleure tout le temps dès qu'elle n'est pas dans les bras de maman.
Je stoppe mon débat et je vous laisse à vos idées de "maman mieux qu'une autre". Evil or Very Mad
Mon bébé pleure, là c'est l'heure du biberon

j'édite pour rajouter que ça ne vous regarde pas, j'élève ma fille comme j'en ai envie et je me passe de vos commentaires.
c'est vrai qu'être pendue tout le temps aux jupes de maman, ça rend un gosse très très autonome, lol n'importe quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 15:12

nounou a écrit:
je crois comprendre que c'est à cause du muguet qu'elle ne veut pas dormir la journée car visiblement c'est douloureux pour elle donc au final ce n'est pas signe qu'elle se régle sur les nuits Mad

nounou, on ne se connait pas, mais j'ai envie de te dire "écoutes ton coeur" et oublie les recettes alentours....

je suis éducatrice de jeunes enfants en crèche depuis 14 ans...et je t'assure qu'un bébé qui pleure ne fait pas de caprice, il n'a aucune notion de ça, il ne pleure pas pour se dire "tiens ça embête ma mère, donc elle va me prendre"
un bébé pleure car c'est sa seule façon d'expirmer son mal être : imagines le choc pour un bébé entre sa vie in utéro et ici, sur terre : quand ta puce était dans ton ventre, elle vivait au rythme de ton coeur, de ton corps, dans une température constante, entourée de douceurs ; et puis la naissance arrive : les bébés sont habillés, mis sur du plat (le lit), immobiles avec des températures qui changent....bref, tous ces changement peuvent inquiéter les bébés

alors, il pleure peut-être parce qu'il a peur seul, parce qu'il a froid/chaud, faim....

il n'y a pas de recettes pour élever un bébé, mais par contre il faut oublier ses certitudes : même moi j'en apprends encore tous les jours ; nous ne sommes pas là pour te juger puisque souvent tu en as l'impression ; nous sommes là pour t'apporter notre expèrience et notre vécu... saches que les études faites en milieu scientifiques montrent que les enfants qui ont été portés et rassurés lors des pluers ont ensuite une plus grande confiance en eux car en ne répondant pas aux pleurs d'un bébé, on crée une angoisse supplméentaire, un bébé n'a aucune notion du temps du bien du mal.....

je t'embrasse I love you affrectueusement et même si on ne se connait pas, j'ai envie de te dire : arrondi les angles" Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounou
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 15:33

je préfère ton post qui argumente plutôt que d'être montrer du doigt comme plus haut.
Non, je ne vais pas faire comme ma mère qui m'a laissé pleurer la nuit, ne pas donner à manger pour faire ses nuits plus rapidement.
J'ai le sommeil très léger depuis que je suis rentrée de la mat et je sens ses moindres mouvements alors qu'elle n'est pas avec nous mais dans la chambre d'à côté.
Je ne dis pas que je ne la prends jamais à bras mais que j'évite de la prendre TOUT LE TEMPS.
Je vois très bien que lorsque je l'ai à bras et que je la mets dans son landeau, elle se remet à pleurer, je ne peux pas tout le temps la prendre.
Hier soir, c'était différent, je ressentais sa douleur.
J'étais même prête à passer ma nuit à ses côtés et laisser le papa dormir si jamais elle pleurait après le dernier biberon du soir.
Mais non, vers 23H30, elle s'est effondrée de sommeil et a dormi jusque 5H45 non stop.
J'ai voulu hier soir la mettre sur le ventre en ma présence mais elle hurlait encore plus Sad
Elle s'est calmée au contact de mes mains qui massaient légèrement son ventre.
Avec papa, elle ne se calme pas.

Là, je viens de la remettre couché car elle s'est endormie dans mes bras.
Je lui ai donné le bib, le bain, la changer, l'habiller, les soins des yeux, du nez, de son muguet.
Le temps qu'elle se calme de son hoquet, elle s'est endormie et là, je la remets coucher.
Je ne la remets certainement pas de force, c'est là qu'elle pleure.
Je ne suis pas non plus un monstre sans coeur.
Quand elle pleure, je vais voir ce qu'il se passe (vomi, couche à changer et éventuellement sa température).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 15:44

Eh bien les filles...je suis bien contente d'être partie qqjours, car moi savoir qu'on laisse un bb pleurer vous savez ce que ça me fait! Wink Alors je ne vais pas polémiquer mais juste mettre un texte scientifique sur les pleurs des nourissons, et dire que pendant cette semaine on m'a fait plein de compliments sur mes enfants "bien élevés", "joyeux", agréables"....et qui n'ont pourtant jamais pleurés seuls, ont été portés, écoutés, calinés...
Nounou je pense que tu as du bcp souffrir dans ton enfance.....je te conseille la lecture de "c'est pour ton bien " d'Alice Miller...c'est tres difficile a lire car ça reveille bcp de choses que l'on aimerait entérer tres loin et tres profond mais ça permet de comprendre bcp de choses....

Bises
Elisa claquée après 7h de voiture!!!

Ne laissez pas pleurer les bébés (extrait des DA)

Risques inhérents aux pleurs chez les nourrissons


On prend de plus en plus conscience de l'importance de la cohabitation mère-enfant pendant le séjour en maternité. Si de plus en plus de services recommandent cette cohabitation, il en reste encore trop qui l'acceptent uniquement si la mère le demande, essayent plus ou moins subtilement de la décourager, ou chez qui le bébé est systématiquement mis en nurserie pendant les premières heures post-partum (. pour surveillance ») ou la nuit (« pour que la mère puisse se reposer »). Cela est dommage. I-a cohabitation mère enfant jour et nuit est en effet source de multiples avantages, tant pour la mère que pour l'enfant. Elle facilite la création du lien mère-enfant, rend le démarrage de l'allaitement plus facile, les suites de couches plus aisées pour la mère et l'adaptation à la vie extra-utérine plus rapide pour l'enfant (1, 2). De plus, elle est avantageuse sur le plan financier pour le service de maternité : elle ne requiert pas d'équipement spécifique, diminue la charge de travail du personnel soignant, et pourrait être mise en pratique partout très rapidement et facilement (3, 4, 5).

L'adaptation à la vie extra-utérine prendra plusieurs jours, pendant lesquels d'importants mécanismes physiologiques se mettent en place et se régularisent (6, 7). Pendant cette période, l'enfant est beaucoup plus fragile qu'on ne le pense habituellement (Cool. Certaines idées préconçues ont la vie dure. Par exemple, une chose fréquemment entendue est "qu'il est bon que les bébés pleurent ; ça leur fait les poumons". Cela ne correspond à aucune réalité physiologique. Chez des enfants nés à terme et en bonne santé, les poumons sont parfaitement fonctionnels 30 mn après la naissance (9).

Les enfants pleurent beaucoup
plus quand ils ne sont pas
près de leur mère

Le comportement et la physiologie de bébés nés à tenue et en bonne santé sont nettement différents suivant qu'ils sont avec leur mère ou qu'ils sont placés en nurserie. Par exemple, pendant la première heure post-partum, le temps moyen de pleurs était d'l minute chez les enfants gardés par leur mère contre 10 minutes chez les bébés placés en nurserie. Aucun des enfants restés avec leur mère n'a

sursauté, alors que les enfants placés en nurserie ont sursauté 12 fois pendant leur première heure de vie. Les enfants qui restent près de leur mère ont une meilleure pression sanguine à 1 et 2 heures post-partwn que les enfants mis en nurserie (10). Cela est particulièrement intéressant quand l'on sait que l'augmentation de la pression sanguine provoque une augmentation de la pression intracrânienne chez les prématurés (1 1). Il est possible que le même phénomène existe chez des enfants à terme. De même, les nouveaux-nés qui sont "maternés" ont une température, un rythme cardiaque et respiratoire meilleurs et plus stables. Leur succion est plus vigoureuse, ils ont moins de difficultés de déglutition. Ils sont plus éveillés, plus alertes et plus calmes.

La cohabitation précoce a aussi un impact sur la mère (12). Des mères dont le bébé était mis en nurserie la nuit ont été comparées à des mères allaitantes qui gardaient leur bébé avec elles toute la nuit, et qui ne recevaient ni antalgiques ni sédatifs. Ces dernières ont aussi bien dormir que celles qui n'avaient pas leur bébé (13). De plus, leurs bébés ont passé beaucoup moins de temps à pleurer (0,6% du temps contre 7,5%). La cohabitation nocturne est particulièrement importante pour le démarrage de l'allaitement ; le taux de prolactine est 10 fois plus élevé la nuit que pendant la journée (14). Le plus souvent, un bébé mis en nurserie ne sera amené à sa mère pour être mis au sein que quand il aura commencé à pleurer. Or, les pleurs ne surviennent généralement qu'après une période de signaux de faim émis par l'enfant, et qui n'ont pas été détectés à temps : mouvements de succions, mains portées à la bouche Une mère qui a son enfant près d'elle proposera souvent le sein dès qu'elle percevra ces signaux, avant que l'enfant ne commence à pleurer.


Les pleurs peuvent être nocifs
pour les nourrissons

Le fait de prévenir les pleurs du nouveau-né peut faciliter grandement l'adaptation de ce dernier à la vie extra-utérine, et avoir un impact sur son développement futur (1 5, io). Pleurer est, pour un bébé, l'équivalent de la manoeuvre de Valsalva* chez un adulte (17). Cela induit une obstruction de la veine cave inférieure, ce qui rétablit la
circulation sanguine foetale au niveau cardiaque. Ce phénomène se produit dès que le bébé pleure pendant les 5 premiers jours de vie (18). A chaque pause inspiratoire pendant les pleurs, du sang mal oxygéné traverse le foramen ovale, et repart dans la grande circulation au lieu d'être envoyé dans les poumons, ce qui peut induire une hypoxémie. De plus, ce flot sanguin se fait par à coups et sous haute pression . Une partie de ce sang @ oxygéné ira vers le cerveau. Le retour par la veine cave supérieure étant lui aussi bloqué pendant les cris, cela peut induire une hypertension intracrânienne et une mauvaise oxygénation cérébrale (19). Les mêmes conséquences sont observés lorsque le bébé sursaute. Or, ces phénomènes sont associés à une augmentation du risque d'hémorragie intra-crânienne chez les prématurés (20).

Même des enfants nés à terme sont vulnérables devant cette pathologie en période néonataie. Une enquête faite sur des nourrissons placés en nurserie a recherché la survenue de ces hémorragies dans les 72 heures post-partwn. On en a retrouvé chez 3 % de ces enfants apparemment en bonne santé (Cool. Certes, ces enfants étaient asymptomatiques. Mais cette pathologie peut être à la base de séquelles neurologiques mineures, telles que légers troubles moteurs ou difficultés d'apprentissage. Ces troubles surviennent la plupart du temps chez des enfants nés à terme et en bonne santé, et leur pourcentage reste constant chez nous en dépit des progrès faits en obstétrique. Le nourisson prématuré est encore plus vulnérable que le bébé né à ternie. De plus en plus d'études montrent que la méthode kangourou, qui permet à l'enfant de passer autant de temps que possible contre la peau de sa mère, permet à ces enfants une adaptation plus rapide à la vie extra-utérine.

Ces phénomènes de shunt cardiaque pourraient avoir un impact à long tenue. Une étude a retrouvé la persistance du forarnen ovale chez des adultes apparemment en bonne santé entre 18 et 35 ans. Un shunt vasculaire se produisait au repos chez 5% des sujets ; la manoeuvre de Valsalva* induisait un tel shunt chez 13 % de personnes supplémentaires (21). Une étude, portant sur 60 adultes de moins de 55 ans souffrant de troubles ischémiques, et dont l'examen clinique était normal sur le plan cardiaque, a retrouvé chez 40 % d'entre eux une persistance du forainen ovale (22).


En conclusion

Bien que des progrès aient été réalisés dans notre pays, nous restons loin derrière d'autres pays européens, les pays nordiques en particulier ; dans ces derniers, la cohabitation mère-enfant et l'allaitement sont la norme, et les taux de niortalité infantile sont les plus bas du monde (23). Les changements en la matière iraient peut-être plus vite si tous les professionnels de santé, mais aussi les administrateurs des services de maternité et de néonatalogie connaissaient les multiples avantages de la cohabitation mère enfant, et s'ils réalisaient quels risques on fait courir au nourrisson en ne respectant pas ses besoins. Une législation à l'échelle nationale serait peut-être nécessaire. D'autre part, l'impact à court et à long terme de la cohabitation dès la naissance

mérite d'être davantage étudié. Il est sûrement possible de faire en sorte que, en l'an 2000, tous les nouveaux-nés puissent bénéficier d'un maternage approprié à leur vulnérabilité. L'exemple de nos pays en la matière pourrait aussi renverser la tendance actuelle des habitants des pays en voie de développement, qui s'efforcent de copier nos pratiques, et chez qui la séparation précoce mère-enfant est de plus en plus pratiquée.

D'après : Risk in mother-infant séparation posibinh. G Cransion Anderson. J Nurs Schoi, 21(4), 196-99, 1989.

Manoeuvre de Valsalva : manoeuvre consistant à effectuer un effort bloqué d'expiration for@ après une inspiration profonde. Elle induit. dans un prenuer temps. une augmentation de la pression pulmonaire. de la pression veineuse' périphérique. ainsi qu'une diminution du ryhtme cardiaque, puis, dans un second temps, une accélération du rythme cardiaque avec aumentation du volume du coeur. Elle est utilisée. en particulier, dans les crises de tachycardie paroxyxtique et dans les accidents de piongée sous-marine.


Références

1. De Carvalho el al, 1983, Effect offrequeni breasfeeding on early milk production and infant weighi gain, Ped, 72, 307-11 . 2. De Chareau et al, 1977, a study of factors promoting and inhibiting laciation, Dev Med Child Neurol, 19, 575-84.
3. Ettner, 1988, Do heaith professional encourage breasileeding, New Beg,
4, 99-103.
4. Phillips, 1988, Produclivily in rmiemiry nursing, Nurs Management,
19(10), 54-59.
5. Waryas & Luebbers, 1986, A clusier system for imiernity care, Am J Mai Child Nurs, Il, 98-100.
6. Assali et al, 1968, Foeial and neonaial circulation, Biology of gestation, vol 2, 51-142@
7. Gentile et al, 1981, Puiser Doppler echocardiographic détermination of time of ducial closure in normal newbom infants, J Pediair, 98, 443-48 8.. Hayden el al, 1985, Subependymal gemùnai imtrix hemorrhage in full ierm neonates, Pediairics, 75, 714-18.
9. K@ et al, 1963, Lung volume in the n@orn infant, Pediatrics, 30, 111-16.
10. Anderson et al, 1989, See-regulaiory mother-infani interaction posibirth, University of Florida, College of Nursing.
Il. Perirmn et al, 1982, Fluctuating cerebrai blood-flow veloc.;@, in respiratory distress syndrome, New Engi i Med, 309, 204-9. 12' Anderson, 1977, The mother and her newbom, mutuai caregivers, J Obstet Gynecol and Neonai Nurs, 6(5), 50-57. 13. Keefe, 1988, 2he impact of rooming-in on matemal sieep ai nighi, J Obstei Gynecol and Neonai Nurs, 17, 122-26. 14. Sassin et al, 1972, Human prolactin, 24 h pattern Wih increased release during sleep, Science, 177, 1205-07.
15. Anderson, 1989a, Crying in transiiional newtom infants, physiology
and developmenial implications, University of Florida, College of Nursing.
16. Anderson, Burroughs & Measel, 1983, Non nutritive suck-ing
opportunistes, Infants bom ai risk, Physiological, percepluai and cognitive procès, PP 129-146.
17. Di@ddie et al, Cardiopulmonary changes in the crying neonaie, Ped Res, 13, 900-3.
18. Lind, 1974, The humanferai and neonatal circulation, pp 89-94.
19. Brazy, 1988, Effects of crying on cerebrai blood volume and
cytochrome, JPediair, 112, 457-61.
@0. Brenner 1988, Muscle paralysie qf in nis wilh blood pressure

fa jiuctuations markedly reduces the incidence of intravettiricular hemorrhage, Ped Res, 23, 402,4.
21. Lynch et al, 1984, Prevaieiice of right-to-left shunting in a heaithy population, Am J Cardiol, 53, 1478-80. 22. Lechar el al, 1988, Prevalence of patent.foramen ovale in patientî wilh stroke, Ne@w Engl J Med. 318, 1148-52, 23. Wegmati, 1988a, Annuai summary qf vital staii.@iic.@, Pediairi@. 82, 817-27.
Revenir en haut Aller en bas
nounou
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 16:39

oui bien c'est bon elisa, vous me saoulez avec vos textes à la CON , vous me faites franchement CHIER et je suis polie
Allez au diable avec vos théories à la con

[OFF]DECONNEXION NOUNOU[/OFF]
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 17:01

nounou, ne t'énerves, pas Elisa essaie de t'apporter une théorie...

et puis, on ne te juge pas, bien sûr que tu l'as prends dans les bras, que tu t'en occupes ;
attention de ne pas généraliser, ce n'est pas parce que nounou a été franche en nous disant qu'elle l'a laissé pleurer qu'on doit généraliser son comportement ;
parfois ce qui est fait chez le voisin ne nous plait pas mais ce 'nest pas pour autant que c'est mal....ça s'appelle la tolérence les filles...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 18:50

nounou a écrit:
oui bien c'est bon elisa, vous me saoulez avec vos textes à la CON , vous me faites franchement CHIER et je suis polie
Allez au diable avec vos théories à la con

[OFF]DECONNEXION NOUNOU[/OFF]

mais bord***** de m*** (puisque je vais être aussi malpolie que toi) qu'est-ce que tu fous sur un forum spécialisé dans l'allaitement/ le portage/ le maternage et l'amour des enfants ?????

excuse-moi, Poire belle hélène, mais une fois de plus, c'est moi qui mets la zone en disant tout haut ce que beaucoup pensent tout bas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 19:04

bonsoir tout le monde

y a de l'ambiance ici Mr. Green

Quand lana à été hospitalisé à 2 mois tu avais un petit pierre dans la chambre d'à côté il devait avoir environ 4 mois à tout ksé un bb adorable pleurait jamais jouer tout seule et s'endormait sans pleurer et pour cause ses parents ne venait jamais le voir alors à force d'un jour avoir trop pleurer dans son coin il a stoppé puisque après tout tout le monde se désinteressait de lui GENIAL COMME ENTREE EN MATIERE DANS LA VIE

j'ai pas eu enfance facile et je dis toujours que je donnerai à Lana tout ce qui m'a manqué et surtout beaucoup d'affection de calin de coconing de cosleeping de portage de totote moman en j'en oublie certainement bref D AMOUR

si on peut pas s'investir pour ses enfants alors pour qui le faire ????enfin je comprend po le raisonnement inverse

syl et sa ch'ti bélote (qui juge que 3heures du mat c'est une belle heure pour rejoindre popo et momon au lit Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 19:23

veroV a écrit:
nounou a écrit:
oui bien c'est bon elisa, vous me saoulez avec vos textes à la CON , vous me faites franchement CHIER et je suis polie
Allez au diable avec vos théories à la con

[OFF]DECONNEXION NOUNOU[/OFF]

mais bord***** de m*** (puisque je vais être aussi malpolie que toi) qu'est-ce que tu fous sur un forum spécialisé dans l'allaitement/ le portage/ le maternage et l'amour des enfants ?????

excuse-moi, Poire belle hélène, mais une fois de plus, c'est moi qui mets la zone en disant tout haut ce que beaucoup pensent tout bas....


Houuu les vilains gros mots je sens que je vais mettre une tirellire à gros mots si ça continue Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Allez ce n'est qu'un débat d'idée et nous sommes toutes des mamans géniales mais il faut savoir accepter la critique quand on vient sur un forum .....c'est le reflet de la société.

Bises. Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 20:48

Eh bien j'ai bien fait de revenir!
Me semble pas avoir été impolie avec quiconque ou avoir agréssé qqn moi!
J'ai juste mis un texte! Dis donc, dans tes principes éducatifs, y-a pas le respect et la politesse???? Parce que ça pour moi c'est une base tu vois!

Je ne comprends pas, si t'es si sure de toi, pourquoi ça te dérange tant que les autres pensent autrement??

Tu vois si qqn me dis que mes enfants vont faire des caprices, je dis que je ne suis pas d'accord, j'explique pourquoi, mais je ne leur dis pas que c'est des cons!

C'est fou ça le nombre de personnes qui ne supportent pas qu'on répondent a leur questions!!

Je crois que j'ai trouvé un moyen de faire du pognon! Je vais créer un forum payant ou en mettant 15€ on reçoit un message "oui parfait c'est génial, tu sais tout t'as tout compris!!! Les autres mères elles mettent des années a évoluer, a progresser mais toi tu sais tout sur tout!!"
Je suis sure que je vais faire fortune!!!!!

Aller je ne vais pas perdre le bénéfice de cette semaine de vacances génial pour ça!!

Elisa qui est :pukel: de cette mentalité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 20:56

d'accord avec toi Elisa...elle a eu une reaction demesurée...de toute facon elle prefere partir plutot que de lire qu'on, est pas d'accord et qu'on dit pourquoi... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 20:57

ce n'est pas du tout pour en rajouter une couche et je ne sais pas si nounou me lira ou non, mais si c'est le cas je m'adresse directement à toi nounou.
tu envisages de changer de forum et je pense que tu as raison. loin de moi l'idée de te juger, ce n'est pas dans mes habitudes et je prends rarement parti dans les polémiques parce que je n'aime pas le ton que çà prend généralement, mais tu n'es manifestement pas en phase avec les mamans de ce forum et leur optique de vie. ce n'est pas qu'on se prend pour celles qui ont toujours raison, c'est tout simplement qu'on est des mamans qui pratiquent une certaine forme d'éducation et qu'on est de ce fait hors des sentiers battus et de la norme sociale ambiante. on se bat plus ou moins toutes au quotidien pour faire comprendre notre point de vue à des gens qui ne le comprennent pas de prime abord (et là, je parle de l'allaitement longue durée, du portage, de ne pas laisser pleurer un enfant, de l'absence de fessée, etc... bref, ce qu'on appelle le "maternage"...). c'est normal pour nous toutes de réagir avec nos tripes quand on évoque devant nous le fait de laisser pleurer un enfant. c'est quelque chose qui nous dépasse, c'est tout. ce n'est pas forcément toi qu'on remet directement en cause, c'est le principe du caprice et la pression sociale de notre pays qui pousse à penser que c'est bien de le faire pour rendre un enfant plus autonome, alors même que toutes les études sur le sujet prouvent le contraire...
quand je vois les posts qui précèdent, je crois qu'il te faut effectivement trouver un forum où les mamans seront plus en phase avec tes optiques éducatives. tu perdras ton temps si tu restes ici et tout ce qui en découlera ce sont des grosses colères de chaque côté. ce n'est pas le but d'un forum. je suis persuadée que tu peux en trouver un plus en accord avec toi en fouinant un peu sur le net.
je te souhaite une bonne continuation avec ta puce et ton homme et j'espère sincérement que vous arriverez à trouver ce qui vous conviendra à tous les trois.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMar 12 Juil 2005, 21:19

Comme Annem, je pense en effet Nounou (et je l'ai toujours pensé) que tu n'es malheureusement pas en phase avec l'état d'esprit général et dominant de ce forum... C'est comme ça. On a pas toutes exactement les même positions sur tout (dans ce que cite Annem précédemment il y a des choses qui me font tiquer et je pense qu'en en parlant on se découvrirait des différences de points de vue), mais dans l'ensemble on est quand même dans le même état d'esprit et sensibles aux mêmes choses. Tu sembles systématiquement sur à peu près tous les sujets avoir une vision tout à fait différente. Donc, en effet je pense qu'il est mieux pour toi de changer de forum, c'est une perte de temps et d'énergie.
Je te souhaite également bon vent.
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits EmptyMer 13 Juil 2005, 06:38

Je suis d'accord avec vous mais je me demande si elle trouvera un forum ou tout le monde sera tjs d'accord avec elle scratch scratch

Bises. Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nuits Empty
MessageSujet: Re: Les nuits   Les nuits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bilan des nuits
» Les nuits de Rose
» les nuits
» Les nuits d'Alyssa
» Lison et ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser