LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Des enfants et des livres...

Aller en bas 
+13
Blandine
fredycat
Gadisse
Carelle
kiki
petitesouris
Annem
Gaëlle
VeroV
Laurence
Kinou
vivi
Nanoue
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Lisez-vous des histoires à vos enfants ?
Oui, tous les jours à un moment calme de la journée.
Des enfants et des livres... - Page 2 Vote_lcap27%Des enfants et des livres... - Page 2 Vote_rcap
 27% [ 7 ]
Oui, tous les soirs avant de faire dodo.
Des enfants et des livres... - Page 2 Vote_lcap27%Des enfants et des livres... - Page 2 Vote_rcap
 27% [ 7 ]
Oui mais pas tous les jours/soirs.
Des enfants et des livres... - Page 2 Vote_lcap38%Des enfants et des livres... - Page 2 Vote_rcap
 38% [ 10 ]
Oui mais seulement le WE ou pendant les vacances.
Des enfants et des livres... - Page 2 Vote_lcap0%Des enfants et des livres... - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non ou alors très rarement.
Des enfants et des livres... - Page 2 Vote_lcap4%Des enfants et des livres... - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Non jamais.
Des enfants et des livres... - Page 2 Vote_lcap4%Des enfants et des livres... - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 26
 
Sondage clos

AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2007, 21:00

chez nous, c'est 2 ou 3 livres tous les soirs, plus plusieurs moment de lecture dans la journée. parfois avant la sieste ("allez maman, juste un t'choupi !"). ça dépend de son état, si elle est fatiguée, elle adore se blottir pour écouter uen histoire. quand Marius es là, Sylvain leur lit deux histoires, puis c'est moi qui en lit deux (et quand Sylvain a trop la flemme, c'est moi qui lit tout What a Face ). et Faustine me fait ensuite tout un cinéma pour que je lui en lise un, rien que pour elle toute seule Razz

quand je supprime la lecture du soir, c'est en guise de punition.
au début ça passait très difficilement, elle pleurait beaucoup. maintenant elle comprend et accepte (mais elle continue tout de même de faire des bêtises à côté Mr. Green ).


Dernière édition par le Jeu 05 Avr 2007, 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2007, 21:15

Très intéressant ce post, désolée je ne l'avais pas vu avant de lancer mon sondage. Rolling Eyes

Oui tu pourrais le fusionner avec le mien.
Un bémol cependant. A la fin, ça parle plus de réparation de livres que de littérature jeunesse.

Au fait, je tiens à dire qu'en tant que bibliothécaire, je suis d'accord avec Gladys : Jamais de scotch pour réparer les livres !Thumb down

Nous à la bib, on n'arrête pas de le dire aux parents. Quand ils ramènent un livre qu'ils ont voulu réparer eux-même, ils sont tout fiers (croyant avoir bien fait) mais malheureusement le bouquin va souvent au pilon peu de temps après... Shit et il faut que je le rachète (s'il existe encore !)
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2007, 21:20

gridou a écrit:
Très intéressant ce post, désolée je ne l'avais pas vu avant de lancer mon sondage. Rolling Eyes

Oui tu pourrais le fusionner avec le mien.
Un bémol cependant. A la fin, ça parle plus de réparation de livres que de littérature jeunesse.!)
je le fusionnerai plus tard, pour laisser le temps aux autres mamans de te répondre et d'échanger d'ici là. et je diviserai le post de anne pour ne fusionner que la partie sur le choix des lectures enfantines. :D
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2007, 21:23

pratiquement tous les soirs
et en journée quand elle demande et c'est souvent les jours où on est ensemble à la maison
par contre elle feuillette un livre parfois pdt qu'on lit car les pages ne tournent pas assez vite pour elle !!
donc 2 livres d'un coup geek
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2007, 21:29

Avant la naissance d'Alexis, c'était tous les soirs (souvent les mêmes d'ailleurs car ça devait la rassurer d'écouter toujours la même histoire..) mais maintenant, on expédie un peu plus vite Confused , elle préfère que je lui chante des chansons.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2007, 21:40

Beh nous ici c pas vraiment raconter une histoire...
c4est feuilleter un livre, ou 2 ou 3 etc... Et ça peut être 15 fois par jour, comme rien pendant 2 jours...
Mais j'essaie de le faire tous les jours, car ça le calme pas mal...
Il a eu un imagier qu'il regardait bien 20 fois/jour pendant un moment, des fois je me demandais ce qu'il faisait : il était installé sur le canap avec son livre : j'adore !!!
Bref un peu tous les jours car ça l'apaise et ça permet de voir d'autres choses ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 07:55

chez nous c'est tous les soirs et plusieurs fois dans la journée , et ça luiprend souvent d'avoir envie delire des livres, il adore! Il est abonné à Papoum, et maintenant je vais à la bibliothèque par ce que j'en ai marre de lire tuojours les memes histoires...!!! Et puis il connait les livres par coeur...!!
Revenir en haut Aller en bas
audreyetcie
Violine
audreyetcie


Nombre de messages : 334
Age : 43
Date d'inscription : 24/02/2007

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 08:14

je me sert beaucoup des livres pour faire passer un message ou pour dédramatiser ce qui pourrait lui faire peur (peur du noir par exemple).
Je trouve que lire les livres est très bien et avant c'était notre rituel du soir mais depuis que noa est né on le fait moins.
Noa pleur tellement fort et papa ne s'en occupe pas alors impossible de s'entendre, ce n'est donc plus un moment de calme favorable a l'endormissement. du coup on ne lit pas d'histoire tout les soirs, mais on aimerais tout les 2 pouvoir le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 09:11

J'ai mis tous les soirs, mais en vérité y a pas la rémonse qu'il me faut :
"tous les soirs, avant chaque sieste à la maison, et à la demande dans la journée..."
Chez nous c'est un rituel de lire 1 à 3 histoires (selon l'heure, l'état de fatigue...) avant chaque dodo (nuit ou sieste), tous les 3 (Martin, Félix, et moi, ou parfois papa).
A chaque fin de lecture, Félix exige de prendre à son tour le livre lu et le feuilleter en racontant ou non...
Dans la journée, il lui arrive souvent de se plonger pendant 20 minutes dans ses bouquins et s'il me demande on lit ensemble...
Martin lui, en dehors du rituel du soir et souvent de la sieste (même s'il ne la fait plus depuis longtemps il vient lire avec nous), prend régullièrement des documentaires dans la journées et quand l'heure le permet lit des romans de premier lecteur tout seul pendant que j'endors Félix.
Nous avons beaucoup beaucoup de livres à la maison parce que je suis dingue de ça! Mais nous allons également à la biblio tous les 15 jours normalement. Martin rapporte en plus des livres de la BCD de son école... Mr. Green

Ca me plairait vachement de bosser dans un biblio, surtout pour m'occuper en particulier de littérature jeunesse... drunken

Pas mal cette histoire de sac à thème... je ne connaissais pas... si j'ai bien compris ce sont les biblio anglaise qui font ça, Muriel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 09:32

Ca existe aussi au Québec je crois et je sais que certaines bibliothèques françaises le font sous forme de valises.

Après, il y a le pour et le contre. L'avantage est que sous couvert de rassembler des livres autour d'une même unité thématique, cela permet surtout aux bibliothécaires d'y glisser des titres un peu moins grand public que les lecteurs (parents ou enfants) n'auraient pas forcément pris par eux-mêmes de par leurs illustrations, leurs mise en page, leurs propos, etc. (Et oui, on est un peu vicelardes ! loool)

Le contre c'est que ça a un côté un peu scolaire et pédagogique qui ne doit pas nous faire nous éloigner de la dimension première de l'emprunt de livres en bibliothèque à savoir la lecture-plaisir qui passe par le choix conscient cad les critères purement formels qui font que les enfants choisissent plutôt tel titre que tel autre (couleur, format, personnage, matière, etc).

Moi j'aime bien l'idée du livre-surprise que j'aimerai instaurer dans ma bib. Une pochette surprise prêtée en plus des livres choisis par les lecteurs qui contiendrait un titre inattendu. Toujours mon côté vicelard.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 10:37

un ou deux livres tous les soirs avant de dormir et sinon c'est plus ou moins à demande et selon dispo dans la journée. mais si j'écoutais ethan ça serait à longueur de temps. il m'arrive quand je suis seule avec lui que ça nous occupe plus d'une heure ! je vous dis pas comme j'ai la bouche sèche après... Laughing avec lylian, on a commencé il y a quelques jours parce que ça ne l'intéressait pas vraiment avant, et c'est une fois le matin quand ethan est parti à l'école et une fois le soir avant de faire la tt-dodo... peu à peu, il accroche.
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 11:42

j'ai mis jamais car chez moi, Ophélie n'est pas intéressée par les histoires, elle préfère déchirer les livres Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 12:05

winnie51 a écrit:
j'ai mis jamais car chez moi, Ophélie n'est pas intéressée par les histoires, elle préfère déchirer les livres Rolling Eyes

Ne t'inquiète pas winnie, ça viendra !

Avant d'accepter d'entrer dans l'inquiétante (je choisis délibérément ce mot...) aventure qu'est l'entrée dans une histoire (on ne sait pas où on va, ce qui va arriver, etc.), l'enfant a besoin de s'approprier l'objet-livre et cela passe par le portage à la bouche (machouillage) et le déchirage de celui-ci qui n'est surtout pas à prendre pour un acte destructeur !
Revenir en haut Aller en bas
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 14:49

gridou a écrit:
Ca existe aussi au Québec je crois et je sais que certaines bibliothèques françaises le font sous forme de valises.

Après, il y a le pour et le contre. L'avantage est que sous couvert de rassembler des livres autour d'une même unité thématique, cela permet surtout aux bibliothécaires d'y glisser des titres un peu moins grand public que les lecteurs (parents ou enfants) n'auraient pas forcément pris par eux-mêmes de par leurs illustrations, leurs mise en page, leurs propos, etc. (Et oui, on est un peu vicelardes ! loool)

Dans ces sacs il y a tout au plus 2 livres, des objets que l'on retrouve dans l'histoire et /ou des jeux qui élargissent le sujet.
Moi je trouve sympa d'y trouver des choses plus originales que les "classiques" de la bibliothèque ...

gridou a écrit:
Le contre c'est que ça a un côté un peu scolaire et pédagogique qui ne doit pas nous faire nous éloigner de la dimension première de l'emprunt de livres en bibliothèque à savoir la lecture-plaisir qui passe par le choix conscient cad les critères purement formels qui font que les enfants choisissent plutôt tel titre que tel autre (couleur, format, personnage, matière, etc).

Je ne trouve pas que cela soit scolaire d'élargir le sujet autour d'un livre avec un petit. D'ailleurs on n'attend pas d'avoir un sac pour cela!
On se fait souvent le lien entre les situations, objets, animaux...et les livres que l'on a lu ensemble. (Tiens t'as vu il fait comme POPI..Oh! t'as vu les chouettes (lors d'une visite dans un centre de protection), elles dorment comme dans...)
Je trouve que c'est un moyen sympa de familiarisation avec la lecture et je pense que cela pourrait être un moyen d'aborder l'objet livre d'une autre manière.
Pour notre part on n'a pas eu trop besoin de pousser pour l'adoption du livre (objet et histoire) car elle nous a toujours vu avec des livres en main, et on lui en a donné(et lu) très tôt! Elle adore choisir ses livres à la bibliothèque...


gridou a écrit:
Moi j'aime bien l'idée du livre-surprise que j'aimerai instaurer dans ma bib. Une pochette surprise prêtée en plus des livres choisis par les lecteurs qui contiendrait un titre inattendu. Toujours mon côté vicelard.... lol!

Oui pourquoi pas! Quand je vois comme c'est la joie quand on réouvre le sac de livres que l'on a emprunté en rentrant!! Avoir une surprise en plus bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 15:07

Je n'avais pas compris : je pensais que dans les sacs il y avait plus de livres que ça autour du même thème (genre une dizaine) et je n'avais pas compris non plus qu'il y avait des jeux et des objets.

Effectivement, du coup, cela donne un côté très ludique et moins pédagogique à cette initiative. De même, le choix des thèmes doit jouer.

Petitesouris, peux-tu me dire si en Angleterre, les médiathèques font systématiquement ludothèques ?

En France, ce n'est hélas pas toujours le cas peut-être dans les grandes villes, et encore ! Ce sont souvent deux structures différentes, ce que je trouve dommage...
Revenir en haut Aller en bas
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 15:19

Pour l'instant nous ne sommes pas allée à la médiathèque mais d'après ce que j'en sais il y a aussi une partie ludothèque (consacrée aux enfants si j'ai bien compris Confused: )
Nous allons dans deux petites bibliothèques de village qui ont un espace enfant sans que ce soit vraiment séparé des adultes! (avec tout à leur portée et aussi des petits sièges et quelques tables avec papier crayons..)
et les bibliothécaires sont ravies d'accueillir des enfants!
Il existe un programme de sensibilisation à la lecture fait par le gouvernement! Chaque enfant peut s'inscrire gratuitement (comme les adultes d'ailleurs)à la bibliothèque et reçoit selon son age un sac avec quelques livres et des brochures expliquant aux parents l'importance du partage de la lecture en famille et donne des astuces pour ça! C'est une bonne initiative!
Ils peuvent emprunter autant de livres qu'ils le souhaitent et il existe aussi des ateliers pour les plus grands!

Moi ça m'a épaté en arrivant ici! Rose est inscrite à la bibliothèque depuis qu'elle a huit mois :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2007, 15:21

Oui excellente initiative, j'aime bien savoir comment ça se passe ailleurs, ça donne des idées...

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2007, 08:11

Alors moi j'arrive en retard, puisque j'étais chez gaelle pendant le lancement du truc. Comme Odré, c'est dans la journée et le soir, a la demande, axel adore les livre montrer des choses etc, il aime autant l'objet en tant que tel que l'histoire propre... il en a pas mal maintenant. On raconte des histoires plus longues aussi il adore.

Comme dit Véro, je vais acheter un livre avec aussi des images, car il aime aussi pointer du doigt en même temps que je lis, et dans les recueils ya souvent peu d'image (le mien en fait partie)

Les filles: vous parliez des contes à ne pas trop raconter suivant l'age, vous avez lu la Psychanalyse des Contes de Fée? de Bruno Betteleim. Celles qui aiment les contes seront euh... surprises et c'est un super moment de lecture. L'auteur raconte le sens caché des contes de Perrault, les symboles présents: le Chaperon rouge en fait s'acoquine avec le loup, elle fait son expérience de femme (le moment ou elle se met dans le lit avec lui en particulier, ou elle caresse ses oreilles ses yeux... Wink ) bref, aprés cette histoire, le Chaperon n'est plus le meme Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2007, 08:18

sondage très intéressant
j'ai répondu oui mais tous les jours parce que Louison ayant à peine 1 an, il n'a pas de rituel de lecture, on a essayé d'en mettre un mais il s'endort avant qu'on fasse la lecture. par contre à la maison je lui ai fait un genre de canapé où il y a des livres et parfois on y lit un livre ensemble, enfin j'essaie parce que pour le moment ce qui l'intéresse c'est de jouer avec le livre que maman a dans les mains.

sujet très intéressant, désolée si je fais redondance avec d'autres mais j'ai lu en diagonale parce que j'ai trop de retard dans ma lecture de post
promis dès que j'ai du temps je lis tout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2007, 08:21

Anne et Louison a écrit:
il s'endort avant qu'on fasse la lecture
Cà c'est du super rituel!!! Mr. Green çà risque pas de m'arriver un truc pareil Razz Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2007, 08:26

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2007, 08:47

Citation :
Psychanalyse des Contes de Fée? de Bruno Betteleim. Celles qui aiment les contes seront euh... surprises et
on étudie ça pendant les années de formation d'éduc Wink

ici c'est des livres quand on veut, où on veut c'est à dire souvent..........et mes ainés adorent = nous avons d'ailleurs 1 pièce bureau/bibliothèque avec canapé...............Thibault lit environ 1 livre par jour ( c'est un budget Confused ) mais on va à la médiathèque et on revient chargé comme des mules (10 livres/personne.....)
bref, nous sommes de gros lecteurs Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2007, 08:50

Valérie F a écrit:
Citation :
Psychanalyse des Contes de Fée? de Bruno Betteleim. Celles qui aiment les contes seront euh... surprises et
on étudie ça pendant les années de formation d'éduc Wink
A la fac de lettres aussi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2007, 16:03

Kinou a écrit:
Anne et Louison a écrit:
il s'endort avant qu'on fasse la lecture
Cà c'est du super rituel!!! Mr. Green çà risque pas de m'arriver un truc pareil Razz Sad

c'est pas toujours comme ça mais quand ça arrive, on savoure ce précieux moment. de toute façon comme je sais que Louison peut mettre des heures avant de s'endormir, je lâche prise avant qu'il commence, quand je vois que ça ne va pas marcher comme d'hab, je change tout de suite pour que ça ne dure pas trois heures, des fois ça marche des fois non. mais les livres c'est plutot en journée pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2007, 20:35

Kinou a écrit:
Les filles: vous parliez des contes à ne pas trop raconter suivant l'age, vous avez lu la Psychanalyse des Contes de Fée? de Bruno Betteleim. Celles qui aiment les contes seront euh... surprises et c'est un super moment de lecture. L'auteur raconte le sens caché des contes de Perrault, les symboles présents: le Chaperon rouge en fait s'acoquine avec le loup, elle fait son expérience de femme (le moment ou elle se met dans le lit avec lui en particulier, ou elle caresse ses oreilles ses yeux... Wink ) bref, aprés cette histoire, le Chaperon n'est plus le meme Mr.Red

oui je l'avais lu en Terminale. j'avais été Shocked de savoir que la cape du petit chaperon rouge était rouge en analogie avec les menstruations... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des enfants et des livres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des enfants et des livres...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres pour enfants
» des livres pour enfants sur la mort et la maladie
» Pour les livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser