LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Des enfants et des livres...

Aller en bas 
+13
Blandine
fredycat
Gadisse
Carelle
kiki
petitesouris
Annem
Gaëlle
VeroV
Laurence
Kinou
vivi
Nanoue
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Lisez-vous des histoires à vos enfants ?
Oui, tous les jours à un moment calme de la journée.
Des enfants et des livres... - Page 3 Vote_lcap27%Des enfants et des livres... - Page 3 Vote_rcap
 27% [ 7 ]
Oui, tous les soirs avant de faire dodo.
Des enfants et des livres... - Page 3 Vote_lcap27%Des enfants et des livres... - Page 3 Vote_rcap
 27% [ 7 ]
Oui mais pas tous les jours/soirs.
Des enfants et des livres... - Page 3 Vote_lcap38%Des enfants et des livres... - Page 3 Vote_rcap
 38% [ 10 ]
Oui mais seulement le WE ou pendant les vacances.
Des enfants et des livres... - Page 3 Vote_lcap0%Des enfants et des livres... - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non ou alors très rarement.
Des enfants et des livres... - Page 3 Vote_lcap4%Des enfants et des livres... - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Non jamais.
Des enfants et des livres... - Page 3 Vote_lcap4%Des enfants et des livres... - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 26
 
Sondage clos

AuteurMessage
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Des enfants et des livres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2007, 06:27

moi aussi je l'avais lu quand j'étais en lettres, j'avais adoré. et j'avais même découvert à cette occasion que les contes de perrault, ben, c'était pas du créé, c'était que de la récup et qu'il avait tout entortillé dans les histoires pour en faire des contes de formation et de mises en garde du grand méchant loup/homme parce qu'ils étaient surtout destinés aux jeunes filles de bonne famille... ça m'avait fait tout drôle.... effectivement je n'ai plus jamais lu le p.c.r. de la même manière... ni plein d'autres d'ailleurs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

Des enfants et des livres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2007, 06:30

Ah oui, psychanalyse des contes de fée...Je l'ai lu pendant mes études de lettres aussi, mais je me dis qu'il faut que je le relise maintenant, avec mon nouveau regard!
Merci de l'idée les filles! :D
Allez je traîne pas, au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Des enfants et des livres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2007, 06:34

c'est vrai gaëlle qu'avec ta formation, ça va sûrement éclairer les choses sous un angle un peu nouveau. bonne relecture ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des enfants et des livres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2007, 10:00

Wowwwwww les étudiantes en lettres sont nombreuses ici ! study study study

Moi aussi j'ai fait Lettres modernes et j'ai lu Bettelheim en première année. Ce fut une découverte !

Maintenant, de par mon boulot, je sais que la littérature de jeunesse comme la littérature avec un grand L a de nombreux niveaux de lecture et qu'elle parle souvent autant aux adultes qu'aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des enfants et des livres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2007, 11:02

Je fais auss iparti du club des "étudiantes en fac de lettres", moi j'étais en socio et là aussi, on lit Bettelheim... moi aussi ça m'avait passionnée, mais j'avoue avoir un peu tout oublié... si je le trouve dans ma petite biblio locale, je l'emprunte et je me le relis tiens! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Des enfants et des livres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2007, 13:02

gridou a écrit:
Wowwwwww les étudiantes en lettres sont nombreuses ici ! study study study
Oui c'est vrai, et comme toi Lettres Modernes et j'ai été aussi documentaliste en parlant de çà! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Des enfants et des livres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009, 12:59

Je fais remonter le post suite à un sondage récemment paru et dont vous avez peut-être entendu parler...

Plus d'une mère sur deux lit une histoire à son enfant tous les jours


24 juin 2009 - La Délégation Interministérielle à la famille et le Ministère de la Culture ont souhaité réaliser une enquête auprès de parents d’enfants de moins de 3 ans, afin de mieux cerner comment la lecture aux très jeunes enfants est perçue par les parents et quelles sont les pratiques de lecture au sein des familles : à quelle fréquence les parents racontent-ils des histoires à leurs enfants ? Quel est le profil du parent lecteur ou non lecteur ? Quels supports utilisent-ils, où se les procurent-ils et qui les conseille ? Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 602 parents d’enfants de cette classe d’âge, du 3 au 5 juin 2009.



Plus d'une mère sur deux lit une histoire à son enfant quotidiennement (53%). Les histoires racontées aux enfants restent l’affaire des mères et ne concernent au quotidien qu’une minorité de pères (seulement 37%). Si les plus jeunes enfants ont accès à la lecture, c’est d’abord grâce aux mamans. Au total, presqu’un parent sur deux (46%) déclare lire au moins une fois par jour une histoire à son enfant : 17% déclarent lire une histoire à leur enfant de moins de 3 ans plusieurs fois par jour, 29% disent le faire une fois par jour. Pour près d’un tiers des parents, la lecture n’est qu’une pratique occasionnelle, puisque 32% disent lire une histoire une fois par semaine ou moins.

Les vertus de la lecture aux très jeunes enfants sont connues et reconnues par la quasi-totalité des parents. Pour les parents, lire des histoires à des jeunes enfants est tout d’abord une source d’éveil (99%), un moment de complicité privilégié (98%) qui « permet de mieux aborder le moment du coucher » (90%).Logiquement, 93% des parents considèrent donc qu’il est faux de dire qu’ « offrir un livre à un enfant qui ne sait pas lire ne sert pas à grand-chose ».

Même pour les plus petits, les histoires sont aujourd’hui massivement racontées à partir d’un support écrit. Les parents seraient-ils en panne d’imagination ? 89% des parents qui racontent des histoires, disent qu’elles proviennent en premier de livres et 2% de magazines pour enfants. Seulement 9% de parents avouent préférer raconter une histoire sans support textuel en utilisant des histoires qu’ils connaissent et racontent sans les lire (5%) ou en les inventant eux-mêmes (4%).

Les conséquences du manque de pratique: moins on lit d’histoires à son enfant, plus il semble difficile de le faire. En effet, si près d’un parent sur deux (47%) déclare qu’il n’est pas facile de trouver des livres de qualité ou de lire des histoires qui plaisent à un enfant de moins de 3 ans, les parents qui lisent moins d’une fois par mois sont encore plus nombreux à le penser (64% contre 34% des parents qui lisent des histoires plusieurs fois par jour).

Les explications du manque de pratique de la lecture d’histoires : d’abord le manque de temps (42%). Ils invoquent également le fait qu’ils n’aiment pas raconter des histoires et préfèrent jouer avec leur enfant (35%), qu’il est trop jeune pour comprendre les histoires racontées (30%), qu’ils lisent eux-mêmes peu de livres (25%) ou que les enfants préfèrent jouer (24%). Seuls 24% l’expliquent par le fait qu’une autre personne de la famille leur en lit et 3% qu’on leur en lit déjà beaucoup à la crèche ou là où ils sont gardés.

De nombreux parents semblent manquer de conseils pour guider leurs achats de livres ou magazines pour leur enfant. Ils disent compter avant tout sur eux-mêmes, en regardant dans les rayons (84%), plutôt que de suivre les conseils de la famille (18%), des amis (15%) ou de sources extérieures à l’entourage proche. 23% des parents disent qu’ils n’ont pas de source d’information ou de conseil privilégiée. Cette proportion croît quand la fréquence de lecture diminue: seulement 15% des parents qui lisent une histoire plusieurs fois par jour le disent, contre 26% de ceux qui n’en lisent pas quotidiennement.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Des enfants et des livres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 3 EmptyDim 12 Juil 2009, 19:39

que Julie serait malheureuse si on ne lui lisait pas une histoire !
ça fait partie de son rituel et c'est incontournable !
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Des enfants et des livres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2009, 07:31

Nous aussi c pareil, maintenant l'histoire c'est vraiment sacrée !
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





Des enfants et des livres... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des enfants et des livres...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Livres pour enfants
» des livres pour enfants sur la mort et la maladie
» Pour les livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser