LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 allaitement et reprise du travail.

Aller en bas 
+3
Raphaëlle
Annem
Nanoue
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMar 10 Mar 2009, 13:48

bonjour.
je reprends le travail vendredi.
j'ai des questions concernant la fréquence à laquelle je dois tirer mon lait.

mon rythme sera de sept jours de travail, tous les matins de 6h- 6h30 jusqu'à 11h30-12h, et certains après midi en plus de 15h 30 à 19h30 20h.
après j'ai sept jours à la maison.

ma fille se réveille vers 5 h , le matin pas de souci. je tirerai mon lait à l'autre sein pour qu'on lui donne dans la matinée.
elle sera gardée à la maison, donc je pourrais l'allaiter dans la journée entre mes temps de travail.

mes questions:
faut il que je tire mon lait pendant mes intervalles de travail? pour moi ce n'est pas pratique du tout étant sur la route sans endroit pour m'y mettre selon les secteurs.
n'est ce pas trop long?

si je tire, pour stocker le lait, est ce qu'une glacière suffit?


merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMar 10 Mar 2009, 14:09

ça dépend de la fréquence des tt de ta puce. vu ton planning il sera peut etre préférable effectivement de tirer le matin pendant la tt


tirer ton lait sur ton temps de travail, tu n'es pas obligée je pense mais au début tu risques d'avoir un peu mal, peut être que tu pourras juste tirer un peu de lait manuellement pour te soulager


à cette saison je pense qu'une glacière est suffisante opur conserver ton lait

as tu commencé a tirer ton lait pour vendredi ? parce qu'il faut quand même un temps d'adaptation avec le tire lait, moi au départ il m'a fallu un peu de temps avant de tirer plus de 50 ml, bon je n'avais pas d'horaires réguliers non plus.

as tu penser à continuer à tirer ton un peu lait les semaines de repos histoire d'avoir des réserves au congel ?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMar 10 Mar 2009, 14:39

si je te suis bien, tu pourrais rentrer pour allaiter entre 12H et 15h même quand tu bosses l'après-midi en plus. si c'est ça, pas de soucis pour entretenir correctement ta lactation à partir du moment où ta puce tète au moins une fois entre 12H et 15H.
par contre, attendre de 5h à 12h, ça fait quand même un peu trop long, ne serait-ce que par confort pour toi. l'idéal serait que tu puisses tirer au moins une fois vers les 9h ou 9h30 histoire de te soulager de la tension dans les seins.
pour ce qui est de l'après-midi, si elle a tt avant ton départ, elle devrait pouvoir tenir jusqu'à 20h à condition qu'elle puisse goûter et qu'elle ait tété avant ton départ.

bref, c'est pas ce qu'on fait de plus pratique, mais c'est faisable. et vu qu'une semaine sur deux tu es chez toi, ça relancera systématiquement ta lactation. à la limite, c'est presque ce qui me gêne un peu, parce que ça voudra dire que ton corps sera en permanence en train de chercher son rythme et qu'il risque de caler la production sur le rythme plus (celui de la semaine ou tu es chez toi) plutôt que sur le rythme moins (celui de la semaine ou tu bosses), et donc tu risques d'engorger la semaine ou tu bosses si tu ne tires pas. c'est là que le bât risque de blesser en fait.
donc, c'est faisable sans tirer mais pas idéal et tu risques d'en avoir vite marre de voir tes seins faire le yoyo. l'idéal resterait que tu puisse tirer au moins une fois le matin et si possible vers 18h pour pouvoir avoir le goûter du lendemain et éventuellement de pouvoir passer une journée de temps en temps sans être obligée de revenir chez toi entre midi et deux (genre tu prends le temps d'aller chez le coiffeur, de faire du shopping, de te faire une bouffe entre copines, de faire un peu de sport en salle, bref, ce que tu veux mais pour TOI !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMar 10 Mar 2009, 15:02

L'ideal reste de tirer son lait régulièrement, en lieu et place des tétées :
- pour maintenir la production de lait,
- pour approvisionner, car pendant ce temps, ton bébé boit, sans toi...
Enfin, tu risque effectivement d'en avoir besoin en cas de trop plein.
La difficultée, effectivement si tu es sur la route, est de trouver l'endroit adéquate pour pouvoir tirer ton lait, tranquillement...
Et il y a une nuance entre exprimer un trop plein, ce qui peut se faire assez rapidement dans des toilettes... et tirer son lait pour le garder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMar 10 Mar 2009, 15:36

nanoue, pour ce qui est de l'entrainement au tire lait, pas de souci... avec ma relactation du mois de décembre, je suis une pro !!!!! Shocked
j'ai pas mal de réserve au congel, tout un tiroir en fait!!!!! Laughing Laughing
je tire mon lait tous les soirs ( ma fille refuse le sein le soir depuis la mat) et je lui fait son bib pour le lendemain, plus un que je congèle ou que je garde pour une éventuelle sortie sans elle le lendemain.


ce qui me pose souci, c'est justement comme tu le soulignais annem, la différence entre la semaine de boulot et celle de repos, je me doute bien que mon corps aura du mal à comprendre, et ma puce peut être aussi!

entre 12 et 15h, je vais essayer de la faire téter deux fois, dès mon retour et avant de partir. enfin, si elle le veut bien!!
pour ce qui est de passer un peu de temps pour moi, je me réserve ce droit la semaine où je ne travaille pas... la semain où je bosse en général, je consacre mon temps au boulot et à ma famille. mais je sais qu'après , j'aurai un peu plus de temps pour moi, donc c'est ok!

je vais essayer de trouver une solution. cette semaine c'est bon, mon secteur me permet de passer au bureau. le soir aussi, vers 17h30 je peux faire un crochet au bureau. par contre pour dans quinze jours, je ne sais pas du tout comment je vais faire.. je suis dans un secteur excentré, loin de tout... enfin, je vais réfléchir.
je ne peux pas demander à mes patients si je peux tirer mon lait chez eux.... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMar 10 Mar 2009, 16:39

et pourquoi pas ? Razz
ça peut dépendre de tes patients... Wink
Ou alors, il te reste a repérer les troquets propres du secteur...
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMar 10 Mar 2009, 18:19

ah oui j'avais zapé ta relactation, moi je le ferais dans la voiture, garée dans un endroit sympa (si tu as un tire lait manuel)

en même temps si tu as du stock et que tu tires tous les soirs tu auras juste besoin de te soulager les seins, donc tu n'en as pas pour longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMar 10 Mar 2009, 19:18

raphaelle: pas de troquet dans mon coin.. pas que les gens ne picolent pas, lol, mais que je vis dans un trou si perdu, qu'il n'y a même pas de bar!

nanoue: j'ai un tire lait electrique, mais oui, pourquoi pas un TL manuel, ce serait une idée, ça!

ma grande crainte en fait est que si je ne tire pas mon lait, ma lactation se tarisse. pensez vous qu'à ce stade ( ma fille a 5 mois et deux jours) c'est encore risqué? ou est ce que je peux rester plusieurs heures sans stimuler mes seins sans risquer de baisse de lactation?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMer 11 Mar 2009, 08:37

au vu de ce que tu as vécu et comme tu es sur une base de relactation, c'est pt encore un peu fragile... mais pas sûre non plus en fait... ça fait combien de temps maintenant que ta lactation roule et sur quel rythme quotidien exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMer 11 Mar 2009, 11:27

ma lactation est rétablie sans pb depuis mi janvier.

Yaële tête à 5h, 8h, 11h, 14h, 16h, 18h (environ!) parfois une tétée la nuit ( mais c'est rare!) et parfois les tétées de l'aprem sont plus rapprochées. le soir elle prend un bib de mon lait.

et je fais deux séances de tire lait le soir, à 20h et avant d'aller au lit. je récolte entre 250 et 330ml lors de ces deux séances.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMer 11 Mar 2009, 11:34

ok, alors je ne pense pas que ta lactation puisse se tarir si facilement que ça, mais au vu du rythme de tt que tu décris, il faut vraiment mieux que tu trouve un moment dans la matinée pour tirer une fois. l'après-midi, en la faisant tt avant ton départ et en lui donnant un bon goûter (de ton lait ou d'autre chose), ça devrait le faire. et si ça ne le fait pas, tu pourras toujours tirer une deuxième fois, même si c'est juste pour te soulager.
tu sais, le corps s'adapte souvent assez bien. ce qu'on ne peut pas te dire avec certitude, c'est s'il s'adaptera sur la production haute ou sur la basse. si tu veux qu'il s'adapte sur la haute, il faut tirer. si tu ne le fais pas il s'adaptera plus vraisemblablement sur la basse. là, il faut le vivre pour le savoir. fais au mieux de ce que tu sens et pense à prendre un tire-lait manuelle et une glacière avec toi pour pouvoir stocker ce que tu auras besoin de tirer. le seul vrai conseil qu'on peut te donner c'est que si tu commences à tirer, tu le fasses à peu près toujours à la même heure de manière à ce que ton corps s'adapte et anticipe la production pour cette heure-là. ça t'évitera les engorgements anarchiques.
allez, reste zen, tu vas tatonner au début et puis tu vas trouver le rythme. ça te prendra pt deux ou trois semaines, mais tu vas y arriver. on en passe toutes par là à un moment où à un autre, et on y arrive. il n'y a pas de raison pour ce que soit différent pour toi. d'après ce que j'ai lu de toi tu as énormément de volonté alors honnêtement, je ne doute pas un instant que tu vas y arriver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMer 11 Mar 2009, 12:08

merci annem pour tes conseils et tes encouragements.

je vais acheter un TL manuel, pour les tournées où je ne peux pas trouver de lieu où brancher mon TL électrique.
je voudrais pour l'instant que mon corps s'adapte sur la production basse, car même si on commence l'introduction des autres aliments, c'est vraiment juste pour goûter parce qu'elle est demandeuse, mais pas encore pour remplacer un repas de lait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptySam 14 Mar 2009, 10:17

bonjour, ça c'est bien passé hier, j'ai tiré mon lait en cours de tournée, à l'heure de la tétée du matin. et rebelote ce matin.
le soir pas pu.. mais elle a tété avant que je parte, vers 15h et j'ai tiré de suite en rentrant. c'est un peu long mais cette am je suis là, donc, je vais bien la mettre au sein.

pour le tire lait, j'ai le symphony de médéla.
il me semble que médéla fait des TL "de voyage" qui fonctionnent aussi sur piles.
je me laisserai bien tenter pour changer le mien, mais est ce que les autres tirent aussi bien sont ils aussi efficaces que le symphony??
et est ce que ce n'est pas "mauvais " pour le TL de le trimballer tous les jours? j'ai une boite de rangement, mais je me posais la question,ça ne risque pas de le détraquer à force?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyLun 16 Mar 2009, 13:59

là, désolée je ne peux pas te répondre pour les tire-lait électriques, que ce soit en les branchant ou sur pile... je n'ai utilisé que l'avent manuel et ce sans aucun souci particulier.
pt que d'autres filles pourront te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyLun 16 Mar 2009, 16:06

merci pour ta réponse!

pour l'instant ça roule, j'ai même eu un début d'engorgement hier, moi qui craignais ne pas avoir assez de lait!
pourtant j'ai tiré régulièrement (trop peut être?) et Yaële a téter aussi régulièrement.. va savoir!

pas d'autres avis sur le tire lait?

j'ai contacté ma conseillère en allaitement j'attends sa réponse.
je suis allée sur le site de Médéla, il a l'air bien, à voir comme ça, avec une housse de voyage, un compartiment pour stocker les bibs, et il fonctionne à piles et sur secteur, ce qui règlerait mon pb pour la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyLun 16 Mar 2009, 16:24

Peux pas t'aider, moi j'ai un gros coucou, mais je tire qu'à la maison... En tout cas ça à l'air de bien se passer, c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyLun 16 Mar 2009, 16:38

je l'ai vu sur une site ce tire lait, il a l'air pas mal, je me laisserais bien tenter mais je ne sais pas s'il tire aussi bien

par contre avec le symphony tu ne peux pas tirer en manuel ?
parce que moi avec le lactina, tu peux prendre une partie du tire lait et faire en manuel, c'est pas hyper pratique parce qu'il faut les 2 mains pour tirer un sein mais ça dépanne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyLun 16 Mar 2009, 19:43

ben non. il ne fonctionne qu'en électrique
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMar 17 Mar 2009, 10:02

Non, pas d'autre avis de ma part...
Je me suis contentée du dinosaure Kitett, et j'ai fini manuellement, mais toujours à la maison.
Bon courage, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMar 17 Mar 2009, 10:35

moi je tirais tous les jours avec un manuel au boulot que je transportais dans un petit sac isotherme.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMar 17 Mar 2009, 12:52

à la maison, le tire-lait électrique, au boulot: le manuel d'avent avec une glacière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMar 17 Mar 2009, 13:16

ok, merci pour vos réponses.
avec le TL manuel, vous mettez combien de temps à recueillir votre lait?
mon temps est compté lors des tournées...

là avec l'électrique, en 10 minutes c'est bouclé.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMar 17 Mar 2009, 15:51

au début 20mn et une fois rôdée à la manip, en 15 mn montre en main tout était bouclé et lavé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMar 17 Mar 2009, 18:59

ça va , c'est pas trop long, effectivement ;-))))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. EmptyMar 24 Mar 2009, 13:36

des nouvelles:
le super tl médéla de voyage ( pump in style advanced) n'est disponible qu'à l'achat... et il coute 800 euros, glurps!! fou

les TL à piles m'ont été déconseillés par ma conseillère en allaitement: autonomie trop faible. les rechargeables c'est encore pire. ils coutent en moyenne 130 €

mais!! j'ai trouvé la perle rare: améda fait un tire lait électrique, de même qualité que le symphony ( le top quoi): le lactaline personal!! mais que l'on peut brancher sur l'allume cigare avec un adapteur!! avec sac de transport et compartiment isotherme!!
la pharmacie m'a dégoté cette perle et je vais le chercher cet après midi.
voilà, je tenais à vous faire part du résultat de mes recherches, ça peut peut être servir à l'une d'entre vous!!


Dernière édition par naanni le Mar 24 Mar 2009, 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement et reprise du travail. Empty
MessageSujet: Re: allaitement et reprise du travail.   allaitement et reprise du travail. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement et reprise du travail.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon allaitement depuis la reprise du travail
» reprise du travail
» reprise du boulot et allaitement
» allaitement et travail
» travail et allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser