LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 c'est la rentrée

Aller en bas 
+17
Céline
delphine
Carelle
kiki
ka83
Gadisse
glais86
lilt
vivi
superisa
petitesouris
sandra
Nanoue
Blandine
orlynet
Annem
VeroV
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyVen 11 Sep 2009, 09:50

je trouve terribles vos expériences d'école, et encore plus pour vos petits de maternelle Shit
je pense que quand on fait le choix d'enseigner en maternelle, je pense que c'est un choix, ben il faut être aimant, maternant un minimum, compréhensif, doux.....ce sont des petits, et si on leur fait prendre un mauvais départ, s'ils ont un mauvais 1er contact avec l'école Thumb down ça pourrait avec de lourdes conséquences....Je ne suis pas contre un peu de fermeté, mais ils ont bien le temps, surtout en début de scolarisation, en tout début de rentrée, quel manque de tact Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyVen 11 Sep 2009, 10:24

Véro, j'ai bien retenu pour les deux instits et/ou la directrice Wink
Je crois comme vous que l'échange est primordial. Pour avoir été une très bonne élève parfois saquée par des profs à cause de mes fréquentations et parce que mon homme lui a été un cas d'échec scolaire avec pourtant un très bon potentiel, j'ai vécu pas mal de rencontres parents profs qui ont assaini la situation. Syl, oui, ne pas laisser traîner. C'est ce que m'a dit mon amie dont je parlais plus haut. Elle a laissé 9 mois son fils pleurer à l'école et regrette, elle a vu une psy scolaire qui a empiré la situation, bref. Ce que tu racontes aujourd'hui va dans le même sens, c'est très dur à vivre.
delphine a écrit:
je trouve terribles vos expériences d'école, et encore plus pour vos petits de maternelle Shit

Je crois aussi que c'est parce que c'est la maternelle : Louis raconte tout... et son contraire, c'est un peu difficile de savoir et au fil de la journée, il donne des petits aperçus, faut rester bien stoïque parfois pour en savoir plus sans l'inquiéter. Lorsqu'il parlera mieux, ça ira mieux aussi je crois.

Citation :
je pense que quand on fait le choix d'enseigner en maternelle, je pense que c'est un choix, ben il faut être aimant, maternant un minimum, compréhensif, doux.....ce sont des petits, et si on leur fait prendre un mauvais départ, s'ils ont un mauvais 1er contact avec l'école Thumb down ça pourrait avec de lourdes conséquences....Je ne suis pas contre un peu de fermeté, mais ils ont bien le temps, surtout en début de scolarisation, en tout début de rentrée, quel manque de tact Evil or Very Mad
Je suis tout à fait d'accord, c'est ce que j'ai pensé les premiers jours !
Moi aussi j'avais pensé ne pas scolariser mes enfants, apprendre la métholde Montessori par exemple (encore que...), mais je n'ai pas l'enseignement aux tout petits dans la peau, aux grands, oui, j'adore, mais pour les plus jeunes, non. Et là, cette froideur et cette sévérité parfois, ça me fait maaal !

Bref, les enfants font du grabuge dans la cuisine, je viens vous raconter la matinée toute à l'heure pendant la sieste, tout s'est presque bien passé ! Yahou je suis pleine d'allégresse... jusque lundi, on recommencera sans doute ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyVen 11 Sep 2009, 20:04

J'aurais peut-être sûr créer un post à part, je floode un peu, non ? Confused

Bon, ce n'est pas l'heure de la sieste, mais du dodo finalement.
Ce matin, Louis est venu me rejoindre dans le lit (l'homme est absent) avant l'heure du réveil. Il avait fait pipi au lit, mais il avait la pèche et j'étais contente qu'il soit debout et j'avais raison de l'être vu la suite. On a mangé, joué, s'est habillé tranquilles et il a juste un peu tourné en rond en gémissant avant de partir. J'ai chanté et raconté des choses à Mathilde, ça nous a détendus. Et le fait de pouvoir jouer a été parfait. Sur le chemin, j'avais doudou dans la poche et je lui ai donné en arrivant à l'école, confiante. Louis n'a commencé à pleurer et résisté que dans la classe. Comme l'ATSEM avait un enfant sur les genoux et un autre devant elle qui pleuraient tous les deux, je commençais à me demander comme m'éclipser (la veille l'instit me disait, "il faut partir, il vous fait marcher", ouais, mon fils est trop fort, c'est un manipulateur, même quand je suis partie. J'ai cherché son regard et elle l'a capté, je lui ai dit, "je me sauve" et elle a approuvé. Elle s'est occupée de lui et je l'ai entendu crier. Je me suis vite enfouie et nous avons fait les magasins. A 11h30, je suis arrivée au bon moment, pas entre deux portes, dans la salle avec juste trois enfants. Louis avait le sourire, l'instit parlait certes sans beaucoup d'émotion à une petite fille qui avait fait pipi, mais de manière informative à sa hauteur. Elle m'a dit que tout s'était très bien passé cette fois, que Louis avait juste un peu chouiné au retour de la récré (apparemment il y a des grands un peu brutaux), mais qu'il lui avait dit que "ce n'était pas long". Je ne sais pas trop comment elle a interprété, plutôt comme "la matinée finalement, ce n'est pas long", mais Raoul et moi on entend plutôt "ça va bientôt être fini ?" rire

Enfin, il était très content.
Il sait que nous y allons tous les 4 demain pour la réunion de rentrée, mais que nous revenons ensemble, il a acquiescé. Je crois que la peinture lui a beaucoup plu. Je trouve qu'un simple tableau dans le couloir avec les activités de la journée permettrait aux parents d'y comprendre qqchose. Quand c'est ton premier, tu ne sais rien et tu débarques, et même si pour les instits c'est difficile de gérer 28 enfants et deux fois plus de parents, ben non, on rame derrière. Et les échanges avec l'enfant sont fort perturbés.

En tout cas, après la sieste, Louis redevient Louis, ne fait plus le bébé, joue avec bonheur et obéit aux règles de la maison. Si ça continue comme ça, ce sera chouette ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyVen 11 Sep 2009, 20:39

ça va rouler !
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyVen 11 Sep 2009, 20:56

c'est un plaisir de te lire, Isabelle, j'aime beaucoup, je trouve tes récits très figuratifs.
Ton ptit Louis me semble bien courageux et très conscient de beaucoup de choses.
C'est un petit combat je pense pour lui de "s'en sortir". J'espère de tout coeur que très bientôt il se sentira à l'aise et serein dans sa classe. Te parle t il de ses camarades, notamment des "un peu brutaux"?
tiens nous au courant de l'évolution, du rv éventuel avec es instits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyVen 11 Sep 2009, 21:58

en général on explique aux parents comment on fontionne lors de la réunion de rentrée par classe (pas la réunion générale).
j'ai aussi mon emploi du temps d'affiché dans la classe (OBLIGATOIRE) donc visible pour tous els parents et vers la fin du mois de septembre je colle dans les cahiers de vie une journée en classe avec des photos de chaque moment (le gouter, le lavage des maisn aux toilettes, la salle de motricité, la récréation, les ateliers (peinture, puzzle, découpage...) la sieste etc..;


boj d'accord, l'an passé je n'ai eu que 2 parents qui ont pris la peine de venir Shit
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptySam 12 Sep 2009, 13:48

Laurence a écrit:
je ne sais pas si la réunion de rentrée est la meilleure occasion, devant tout le monde ...
à voir moi je vois plus ça en rendez-vous

oui en fait, je voulais dire juste après , pas devant tout le monde.
C'est ce que j'ai fait d'ailleurs hier soir, après la réunion collective qui a duré 30 min, tout le monde s'est levé, a discuté, et j'en ai profité pour discuter avec les maitre et maitresse de Déb et Alexis. Je n'avais pas eu l'occasion de les voir encore... Et vous savez ce que m'a dit la maitresse d'Alexis ? (après m'avoir décrit Alexis comme remuant mais mignon, qui sait être attentif etc.) : "il a son petit caractère , comme sa soeur d'ailleurs !" Bon ....
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptySam 12 Sep 2009, 22:32

VeroV a écrit:
en général on explique aux parents comment on fontionne lors de la réunion de rentrée par classe (pas la réunion générale).
j'ai aussi mon emploi du temps d'affiché dans la classe (OBLIGATOIRE) donc visible pour tous els parents et vers la fin du mois de septembre je colle dans les cahiers de vie une journée en classe avec des photos de chaque moment (le gouter, le lavage des maisn aux toilettes, la salle de motricité, la récréation, les ateliers (peinture, puzzle, découpage...) la sieste etc..;


boj d'accord, l'an passé je n'ai eu que 2 parents qui ont pris la peine de venir Shit
Eh bien nous étions vachement nombreux pour la réunion de rentrée, il manquait 4-5 noms sur la liste des enfants où nous avons inscrits nos mails. Réunion de rentrée générale avec la directrice, complètement azimuthée, elle nous plaît bien à tous les deux, très conviviale, arrangeante, ironique. (et le fameux chapitre sur la grippe A)

Puis avec l'instit.
Elle nous a dit la même chose que toi là-au-dessus, Véro cheers

Nous avons eu les objectifs, l'emploi du temps, les activités sportives, créatrices, les cahiers, les photos, les obligations des parents, et toutes les contraintes dues aux effectifs cette année (28 enfants au lieu de 16 à 21, une autre instit à mi-temps et une ATSEM qui remplace aussi la concierge, un dortoir trop petit et une catine 2X trop petite !).
Indéniablement, c'est une excellente oratrice, elle connaît bien son boulot, et elle est autoritaire pour Raoul et moi, ça passe mal et je comprends que ce soit un peu dur pour Louis, mais finalement, je crois que ça va se tasser, j'ai bon espoir.

Nous avons eu ce matin beaucoup d'infos en même temps et j'ai vécu la pire hypoglycémie de ma vie sans avoir de sucre (dont un rebond d'hypo avec une sieste qui tenait du coma dans l'AM, bref, passons), et beaucoup de points se sont éclairés. J'ai du mal malgré tout avec les jours derrière nous où l'échange était quasi inexistant, ce flou était difficile.

L'instit a accueilli Louis qui ne voulait pas rester bien sûr, et a joué avec lui, il a fini par en rire aussi (jaune) et lui demander à la fin s'il pouvait partir rire je crois que lundi je vais remettre ça, mais mine de rien, le fait d'avoir joué avec lui, de nous être assis pendant près de 2 heures au coin des légumes/four/vaisselle avec lui et Mathilde et d'en avoir reparlé à la maison, et réitéré le jeu, j'espère que ce sera plus détendu et que le lien entre école et maison va se tisser.

EDIT. Il y aura bien sûr moyen d'avoir rendez-vous avec elle le soir ou avec les deux instits à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2009, 08:42

vous tenez le bon bout
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyMar 22 Sep 2009, 18:29

Laurence a écrit:
vous tenez le bon bout
Quand votre enfant vous déclare le midi, après un gros câlin quand même, qu'il ne veut pas revenir à la maison mais qu'il préfère rester à l'école, c'est bon signe, hein ? Voilou, ça fait deux fois déjà cheers
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyMar 22 Sep 2009, 18:59

bravo alors !!!cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyMar 22 Sep 2009, 19:25

génial cheers
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyMar 22 Sep 2009, 19:37

super!
cette phrase parle d'elle même:)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Invité
Invité




c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyMar 22 Sep 2009, 20:45

Yes!!! il lui fallait un peu de temps ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'imagine que tu dois être soulagée de savoir ton bonhomme ravi d'aller à l'école !!
et le calin après l'école, c'est le minimum syndical hein !
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyMar 22 Sep 2009, 22:26

Maga et ses zouzous a écrit:
Yes!!! il lui fallait un peu de temps ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'imagine que tu dois être soulagée de savoir ton bonhomme ravi d'aller à l'école !!
et le calin après l'école, c'est le minimum syndical hein !
Oh oui, ça fait du bien de le savoir heureux ! Il dit bien toujours un peu qu'il ne veut pas y aller le matin, mais ça se tasse très vite sur le chemin, il a repéré que c'était le cas pour plein d'enfants, c'est rigolo Razz )
Bon, y a toujours des ptites phrases qui m'agacent chez les instits, mais ça passe. Et comme il est l'un des deux qui ne restent pas à la cantine, j'arrive à savoir ce qu'ils ont fait, ça me permet de discuter avec lui. Mince, j'y tiens, moi !
Et l'AM on fait des activités ensemble et je vois qu'il progresse avec les ciseaux, la colle, les mots, c'est drôlement marrant cheers

Sinon, il a mordu une ptite fille aujourd'hui affraid puni sur une chaise, l'était pas fier ! A la garderie c'est lui qui se faisait mordre... toute à l'heure on a ri en mangeant des grosses prunes : "là tu peux mordre, mais tu ne mords plus les petites filles, mmmh ?" grand sourire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyMer 23 Sep 2009, 09:16

C'est super alors !
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyMer 23 Sep 2009, 11:00

tant mieux si ça lui plait


oups pour la morsure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 EmptyMer 23 Sep 2009, 12:32

c'est super drunken quel soulagement pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est la rentrée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est la rentrée   c'est la rentrée - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est la rentrée
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser