LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 recette de la faluche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




recette de la faluche Empty
MessageSujet: recette de la faluche   recette de la faluche EmptyJeu 13 Oct 2005, 19:44

j'ai découvert depuis peu que c'était une spécialité du nord en cherchant la recette mais la seule recette que j'ai trouvé comporte du beurre et du sucre (comme dirait ma prof MMe kikinou qui fait du bon pain affraid )hors la faluche n'est pas sucrée n'est ce pas le ch'ti mie

bon si quelqu'un l'a trouve qu'il me fasse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

recette de la faluche Empty
MessageSujet: Re: recette de la faluche   recette de la faluche EmptyVen 14 Oct 2005, 07:59

syl a écrit:
j'ai découvert depuis peu que c'était une spécialité du nord en cherchant la recette mais la seule recette que j'ai trouvé comporte du beurre et du sucre (comme dirait ma prof MMe kikinou qui fait du bon pain affraid )hors la faluche n'est pas sucrée n'est ce pas le ch'ti mie

bon si quelqu'un l'a trouve qu'il me fasse cheers
Coucou Syl

Et tu ne peux pas juste retirer les ingrédients qui sont d'aprés toi en trop? clown C'est ce que j'ai fait pour mon pain, j'ai juste enlevé par rapport à la recette de mon livret map ;)

Cà pourrait marcher rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

recette de la faluche Empty
MessageSujet: Re: recette de la faluche   recette de la faluche EmptyVen 14 Oct 2005, 08:48

coucou, je vois très bien de quoi tu veux parler, c'est le petit pain blanc rond, plat, non sucré, légrément creux et fariné qu'on trouve facilement du côté de dunkerque, non ? je crois que sur lille on trouve plutôt la version sucrée mais en fait les 2 existent.
jete mets les 3 recettes que j'ai trouvées. dis-nous laquelle te semble la plus proche de ta version finale. ;)


la faluche



Version 1)
Je fais une pâte à pain graissée au lait en poudre , une pointe de sucre et du sel, je laisse pointer une fois et ensuite je boule serré. quand les boules pointent je les écrase avec le plat de la main et j'enfourne au four à 160/180°C. Quand les faluches montent, les retirer du four et les retourner sur la grille, elles doivent rester blanches

Ma pâte:
500 grs de farine au départ
20 grs de levure de boulangerie déshydratée
15 grs de sel
5 grs de sucre
environ 3 dl d'eau tiède
20 grs de lait en poudre
(Mélanger ensemble
faire l'appoint avec environ 250 grs de farine jusqu'à ce que la masse forme une boule.)



Version 2)
recette dite classique :(sucrée)

Pour 10 pers
Prep: 20 mn
Cuisson: 30 mn

750 gr de farine
1/2 tasse de lait
20 gr de levure de boulanger
4 oeufs
200 gr de beurre
Délayer la levure dans le lait tiédi. Séparer jaunes et blancs d'oeufs. Placer la farine en terrine, dans un creux pratiqué au centre, placer les jaunes d'oeufs, la levure délayée et le beurre ramolli en pommade. Pétrir en amalgamant à la farine jusqu'à obtention d'une pate ferme et homogène. Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparation. Beurrer deux moules à manqué de 15 cm de diam et y répartir la pate qui va gonfler à la cuisson. Quand la surface est dorée, retourner chacun des gateaux sur la grille et les remettre en cuisson sur l'autre face. Dès qu'ils sont dorés, les retirer du four. Les faluches se mangent souvent au petit dej avec confiture, beurre ou autre mais la spécialité de chez nous c'est plutôt les faluches coupées dans le sens de l'épaisseur, beurrées des deux cotés et largement saupoudrées de cassonade. Bien sur en sandwich salé, avec oeuf jambon salade c'est tout aussi délicieux. Idéal pour ceux qui aiment le pain blanc


Version 3)
autre recette pour que ça reste blanc (j'ai l'impression que c'est plus proche de ce tu cherches mais tu devras tenter pour le savoir)

320 gr d'eau de source
1c à c de jus de citron
1 cà c d'huile
600 gr de farine
1,5 c à c de sel
1,5 c à c de levure

Tu fais le programme pâte de ta map et ensuite tu sépares le paton en 6 et tu applatis pour faire prendre la forme de la faluche, tu laisses reposer 1/2 heure et tu fais cuire 15 mn environ (suivant le four)à 210°.
Ne pas oublier le coup de buée.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette de la faluche Empty
MessageSujet: Re: recette de la faluche   recette de la faluche EmptyVen 14 Oct 2005, 18:59

MERCI NENEM I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recette de la faluche Empty
MessageSujet: Re: recette de la faluche   recette de la faluche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recette de la faluche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette de fenouil
» recette a ne pas faire.....
» Recette de poisson
» recette de canard ?
» recette de la pita

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser