LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 comment savoir si on manque de lait?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comment savoir si on manque de lait? Empty
MessageSujet: comment savoir si on manque de lait?   comment savoir si on manque de lait? EmptyVen 30 Juin 2006, 15:14

la question peut paraitre bête, mais je suis maman très débutante, et un peu paumée! j'ai l'impression que je manque peut etre de lait car mon bébé traine beaucoup au sein (il a 12 jours). j'ai du mettre 2 bib de compléments par jours car 6 jours après sa sortie de la mater il avait perdu du poids! je le mets tjrs bcp au sein pour continuer l'allaitement. souvent il tète un peu mais fait plus de pauses que de temps de tétée malgré tous mes efforts pour éviter qu'il ne s'endorme. votre bb a déjà fait ça?? combien de tps mettent les galactogènes pour agir?? quels st les plus efficaces?? le galactogyl?? ça marche vite?? pour info mes seins coulent parfois seuls mais pas svt et ne st pas très tendus, ms au début j'étais contente car à la mater c'était le contraire bb pouvait pas tt car seins trop tendus merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

comment savoir si on manque de lait? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si on manque de lait?   comment savoir si on manque de lait? EmptyVen 30 Juin 2006, 15:24

bonjour....

ce sera peutetre à confirmer par les autres mamans mais il me semble qu'à cet age là bb fait une poussee de croissance et a besoin de beaucoup teter pour readapter la qualité du lait à son evolution.
Tu devrais le mettre le plus souvent au sein et surtout ne pas donner de complement, çà ne peut que diminuer ta lactation et bb risque en plus de faire une confusion sein-tetine. Lui as tu donné au biberon? pipette?

courage

tiens nous au courant!

ann.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

comment savoir si on manque de lait? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si on manque de lait?   comment savoir si on manque de lait? EmptyVen 30 Juin 2006, 15:27

on ne peut pas trop savoir quelle quantité de lait on produit : le fait que ton lait coule entre les tt ou pas n'est pas un signe. pas plus que lorsqu'on tire son lait.

il arrive qu'un bb qui ne prend pas assez soit alors peu tonique, souvent somnolent. il faut alors le stimuler pendant la tt, en lui caressant les cheveux ou le pieds, pour le "raviver".
si ton bb perd du poids et qu'il te semble assez mou, alors il se peut qu'il ne boive pas assez (mais pas forcément que tu ne produises pas assez !).
un bébé qui boit suffisamment est vif, rose, il mouille 7/8 couches par jour et fait des cacas jaunes orange.

le fait d'introduire deux bib de complément nuit forcément à ta lactation : en effet pour chaue bib de lait artificel introduit, cel supprime à2 tt et donc 2 stimulations de moins pour ta lactation. pas étonnant que tes seins soient alors moins tendus (surtout à 12 jours d'allaitement)

il faut arrêter les bib de compléments. mettre bb le plus souvent possible au sein en veillant à le stimuler s'il s'endort. un béb prend 90% de sa ration les 5 premières minutes de tt.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

comment savoir si on manque de lait? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si on manque de lait?   comment savoir si on manque de lait? EmptyVen 30 Juin 2006, 15:29

annelise a écrit:
ce sera peutetre à confirmer par les autres mamans mais il me semble qu'à cet age là bb fait une poussee de croissance .

il y a une poussée de croissance à 10 jours, 3 semaines, 6 semaines, puis 3 mois et 6 mois.
ceci peut aussi expliquer l'impression de seins vides et mous. bb s'agite'til au sein comme s'il manquait ?

pour les aides à la lactation, il y a un POST IT en début du forum allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment savoir si on manque de lait? Empty
MessageSujet: précisions   comment savoir si on manque de lait? EmptyVen 30 Juin 2006, 15:32

je suis suivie par une sage femme très pro allatitement et très calée là dessus.

mais pour la question du manque de lait j'ai oublié de lui demander et je le peux pas la joindre avant lundi et j'aimerais bcp que Vincent tete mieux et pouvoir supprimer les bib dès que meilleure courbe de poids.

c la sage femme qui m'a donné les bib de complément car ça devenait urgent qu'il prenne du poids et ça a marché.

donc pour le moment on continue un peu pour le faire décoller, car il a pas encore retrouvé son poids de naissance, et en plus il fait très chaud chez moi donc il fallait absolument écarter tout risque de déshydratation.

et en fait on en est arrivé là (perte de poids et bib de complément) malgré mises au sein très fréquentes, à la demande, donc parfois toutes les heures, parfois ttes les 2 ou 3 heures, selon bébé.

c'est pour ça que je me pose la question du manque de lait??

est ce qu'on risque des engorgements vraiment genants en doppant la lactation?

merci
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

comment savoir si on manque de lait? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si on manque de lait?   comment savoir si on manque de lait? EmptyVen 30 Juin 2006, 15:36

c'est etonnant qu'elle t'ait conseillé çà What the fuck ?!?
je ne suis pas sure que çà va arranger le pb!
a telle controlé la façon de tt de ton bb?

Vero t'a très bien decrit les signes qui montrent que bb prend sa ration de lait, qu'en est il de Vincent à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Invité
Invité




comment savoir si on manque de lait? Empty
MessageSujet: complément d'info   comment savoir si on manque de lait? EmptyVen 30 Juin 2006, 15:38

je lui donne le bib, et ouf... il s'en sort très bien pour le passage du bib et sein.

je voudrais me débarrasser des compléments dès que possible mais son papa flippe à fond sur son poids, donc pas possible de le faire de mon propre chef, ça va etre la crise!!

je vais essayer de doper ma lactation. je refais le point lundi avec la sf, et je pense que si bonne courbe on pourra supprimer les bib. d'ici là si je dope il prendra peut etre plus eu sein et après ça roule??

ça peut marcher à votre avis

ps : je sais que le mieux c'est l'arret des compléments, mais, zhom va pas pouvoir etre d'accord (il a eu de gros pb de santé bb, en plus il mangeais presuqe pas, donc qd notre bb maigri au lieu de grossir, ça le renvoie à ça et ça l'angoisse à fond et je le comprends)
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

comment savoir si on manque de lait? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si on manque de lait?   comment savoir si on manque de lait? EmptyVen 30 Juin 2006, 15:40

lolibellule a écrit:
.

et en fait on en est arrivé là (perte de poids et bib de complément) malgré mises au sein très fréquentes, à la demande, donc parfois toutes les heures, parfois ttes les 2 ou 3 heures, selon bébé.

vu la chaleur, ton bébé pourrait mêm réclamer toutes les demi heures voire toutes les heures.
il est très rare qu'un bébé allaité réclame toutes les 3 heures les premiers jours, mais plutôt toutes les heures, le temps que la lactation se mette en place en fait.
toutes les 3 heures c'est surtout les bb biberonnés.

mais vois-tu ton bb têter et avaler (déglutir) ou juste tétouiller pour le plaisir ? as-tu des crevasses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment savoir si on manque de lait? Empty
MessageSujet: alors... réponses au différentes questions   comment savoir si on manque de lait? EmptyVen 30 Juin 2006, 15:51

il passe plus de temps à tétouiller qu'à avaler. je le vois bien quand il avale, mais en l'observant je trouve que c'est comme s'il avait du mal à faire couler le lait et comme il est un peu somnolent, malgré les stimulations que je lui fait il tétouille puis arrete. qd malgré tous mes efforts il dort, et que j'arrive plus du tout à le réveiller pour le faire téter je le couche et 5 mn après il demande encore. donc c'est assez déroutant.

au début de l'allaitement (mais bien avant bib de complément, car ça fait que 2 jours), je trouve qu'il tétait plus goulument et donnait plus les signes du bb qui a bien pris sa ration. d'ailleurs qd on est sorti de la mater, son poids était acceptable (il avait eu petite baisse normale pas énorme, puis palier puis était en phase de croissance à sa sortie de la mater)

sinon, ben oui la sf a controlé prise du sein et c'est ok.

j'ai des crevasses, mais ça va mieux. c'est parce qu'au début bb avait du mal a attraper le sein. d'abord mamelons invaginés, puis seins trops tendus. ça a été la galère!
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

comment savoir si on manque de lait? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si on manque de lait?   comment savoir si on manque de lait? EmptyVen 30 Juin 2006, 17:16

lolibellule a écrit:
il passe plus de temps à tétouiller qu'à avaler. je le vois bien quand il avale, mais en l'observant je trouve que c'est comme s'il avait du mal à faire couler le lait et comme il est un peu somnolent, malgré les stimulations que je lui fait il tétouille puis arrete. qd malgré tous mes efforts il dort, et que j'arrive plus du tout à le réveiller pour le faire téter je le couche et 5 mn après il demande encore. donc c'est assez déroutant.

au début de l'allaitement (mais bien avant bib de complément, car ça fait que 2 jours), je trouve qu'il tétait plus goulument et donnait plus les signes du bb qui a bien pris sa ration. d'ailleurs qd on est sorti de la mater, son poids était acceptable (il avait eu petite baisse normale pas énorme, puis palier puis était en phase de croissance à sa sortie de la mater)

sinon, ben oui la sf a controlé prise du sein et c'est ok.

j'ai des crevasses, mais ça va mieux. c'est parce qu'au début bb avait du mal a attraper le sein. d'abord mamelons invaginés, puis seins trops tendus. ça a été la galère!

Beh justement avant les bibs de complèment il tétait plus tu dis et en fait depuis que tu as introduit les bibs il téte moisn "goulument" et tu trouves qu'il a du mal à faire couler le lait ... Peut-être parce qu'il a vu que ct plus facile de faire couler le lait par les bibs, la tétée lui demande des efforts qu'il n'a pas à faire pour les bibs...
Je ne sais pas quoi te dire... sauf que Gabin il n'avait repris son poids de naissance qu'au bout de 15 bons jours... Au debut aussi je croyais qu'il ne prenait pas assez, qu'il réclamait souvnet mais c'est normal c'est le temps que ta lactation se mette bien en place.
Et s'il reclame toutes les 1/2h ou toutes ls heures c'est normal aussi, surtout par cette chaleur.
Bon courage;)
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




comment savoir si on manque de lait? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si on manque de lait?   comment savoir si on manque de lait? EmptyVen 30 Juin 2006, 20:43

Comme les filles, je dirais que les bibs de complements sont a cesser le plus vite possible si tu veux poursuivre ton allaitement.

Prends des produits galactogenes, mets bb au sein le + souvent possible et ca va repartir.

MON conseil : appelle la Leache League, il y a une anim dans ton departement ou un voisin, pour une rencontre ou juste un point "telephonique".
voici le lien de leur site ou tu as les coordonnees

http://www.lllfrance.org/

N hesite pas, elles sont formees pour ca thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

comment savoir si on manque de lait? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si on manque de lait?   comment savoir si on manque de lait? EmptyDim 02 Juil 2006, 09:11

coucou lolibellule,

je vois que tu as déjà eu plein de conseils. pour info, mon loustic n'a pas repris son poids de naissance avant ses 3 semaines et ma sage-femme (libérale) ne s'en est pas inquiété du tout. elle m'a expliqué que ça arrivait souvent chez les bb allaités et qu'il fallait attendre la fin du 1e mois de vie pour commencer à s'en soucier tant qu'il n'y avait pas de "symptômes" autres...bon, je vais peut-être te dire des choses que tu sais déjà et si c'est le cas je m'en excuse mais après tout un point ne fait jamais de mal, pas vrai ?
en fait, les bb au bib grosssissent plus vite tout simplement parce que le lait industriel est très gras et les fait "gonfler". la taille de l'estomac de ton pitchoun à 12 jours de vie est à peu près de la grosseur d'une noix. comment réagit-il à ton avis quand tu lui demandes de contenir 70 ou 100 ml ? il se distend et enfle pour arriver à accueillir tout ce qu'on lui envoie, puis peu à peu le travail de digestion se met en route et vu la quantité qu'il y a à digérer, il met pas mal de temps. c'est tout son organisme qui est obligé de se mobiliser pour y arriver, il y met beaucoup d'effort, et la seule solution qu'il ait pour ça c'est de dormir, parce qu'au moins pendant ce temps-là aucune autre fonction de son corps n'est solicité. c'est pour ça qu'on dit de laisser 3h entre les biberons. si on laisse moins on sollicite trop l'organisme du bb et il n'a pas de temps pour le reste.
ce schéma n'est pas le même du tout pour un bb allaité. déjà, le lait maternel se digère très vite, entre 20mn et 1H30 selon les tt et les bb. mais là où c'est fondamentalement différent, c'est que le bb est nourrit à la demande, et donc, il ne prend que ce dont il a besoin. parfois il prendra à peu près 20ml, parfois il en prendre 50... et la quantité qu'il avalera changera au fur à mesure qu'il grandira. ce "à la demande" fait que ton bb peut téter quand il en a envie mais surtout quand il en a besoin. c'est lui qui gère ses besoins et non les parents qui en impose le rythme. ton bb n'est pas fou il sait très bien ce dont son corps a besoin, il ressent parfaitement la sensation de faim, de soif, de douleur, de sommeil... même si ce n'est pas encore très net, il a déjà 9 mois de vie dans ton ventre et il a acquis des automatismes pour les gérer... ne t'en fais pas trop quand à ça et fais-lui cofiance.
là où à mon sens, le bât blesse, c'est quand tu mixes les 2 systèmes aussi jeunes. pendant les poussées de croissance, et il y en a une vers 10 jours, ton bb a besoin de plus de lait puisqu'il est en train de grandir et le nombre de ses demande-tt augmente en conséquence. du coup ton corps reçoit le message "oh, encore une tt? ouh là là, i lfaut que je produise plus !" et les hormones se remettent en branle pour produire plus de lait qu'avant. mais si tu introduis un bib de complément à ce moment-là, ça veut dire que ton bb ne fais pas cette demande à ton corps et le message qui dit qu'il faut produire plus n'arrive pas jusqu'à tes hormones. conclusion, ta production ne s'ajuste pas aux besoins de ton bb et tu as l'impression de manquer de lait... à celà peut s'ajouter le fait que ton bb recevant 1 à 2 bib par jour découvre une autre façon de téter (le sein et le bib ne requierant pas du tout le même placement de la langue por que la suscion soit efficace), et cette autre façon est bien moins difficile et demande bien moins d'efforts... quand je te dis qu'un bb n'est pas fou, très vite il se rend compte que la succion au bib est plus facile et il applique la même au sein. c'est alors que les tt deviennent inefficaces puisqu'il ne positionne plus sa langue correctement. il obtient donc de moins en moins de lait. de ton côté, les hormones étant moins sollicités, elles produisent moins aussi et se pointe la sensation de manque de lait...
c'est pour ça que pour inverser celà, la seule solution c'est de remettre bb au sein à la demande et ce en permanence, quitte à ce qu'il soit collé à ton sein pendant 3 jours si nécessaire (même s'il dort !) pour que ton corps comprenne qu'il y a ajustement de l'offre et de la demande en cours.
le pb du renvoi de l'amaigrissement aux angoisses de ton homme est tout à fait compréhensible et légitime... mais s'il a vraiment des angoisses de ce côté-là et qu'il a bien lu ce que je t'ai écrit du fonctionnement du bib sur l'organisme d'un bb il doit aussi pouvoir comprendre que ce n'est pas forcément "faire du bien" à son pitchoun que de lui infliger la torture de la digestion du lait maternisé alors qu'il y a le bon lait de maman à la juste quantité nécessaire tout prêt à être donné quand bb le désire.
je te conseillerai donc la seule chose qui me semble sensée dans ton cas : mets-toi au lit et prends ton bb avec toi au sein pendant 3 jours plein en non-stop. ne te lève pas ou vraiment le minimum. fais-toi cocoonner par ton homme pour ce qui est de boire et de manger (quitte à ce qu'il te prépare un truc la veille s'il bosse et que tu n'aies qu'à le faire réchauffer au micro-ondes. 3 jours, c'est quand même pas le bout du monde, hein? ;) ), et surtout accepte que pendant 3 jours, il n'a plus QUE ton bb. et tu verras que ta lactation reviendra très vite à la normale et que ton bb, s'il n'a pas le choix retrouvera la succion efficace de ses débuts. ne désespère pas si le 1er jour est un peu chaotique, les choses se stabiliseront le 2e, et tout se mettra en place le 3e... sans compter que toi tu te seras vraiment reposée et que tu verras les choses plus sereinement. tout le monde y sera gagnant.
si tu as vraiment besoin de prendre un galactogène pour te rassurer, le fenugrec est le meilleur disponible sur le marché en arkogélules, ou, si tu habites dans une ville où il y a des épiceries orientales ou bio en graines à germer. au lieu de les faire germer tu les fais infuser 20mn dans l'eau chaude et tu en bois 3 à 4 mugs par jours. c'est pas franchement terrible au gout mais c'est très efficace sur la production et ça reste non-chimique.
bon courage à toi et à ton bb.


annem ^_^/

désolée pour les faute, y'en a plein !! mais j'ai la flemme de corriger... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment savoir si on manque de lait? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si on manque de lait?   comment savoir si on manque de lait? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment savoir si on manque de lait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si j'ai encore assez de lait pour lui?
» Manque de lait ??
» manque de lait
» manque de lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser