LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°

Aller en bas 
+18
Raphaëlle
ka83
Blandine
petitesouris
Gadisse
annelise
Kinou
Valérie F
Céline
Laurence
vivi
orlynet
Gaëlle
kasha5
M
superisa
rosa
VeroV
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyDim 30 Oct 2011, 18:23

j'ai décidé d'envoyer à chacune d'entre vous un mp pour l'alerter sur la perte de vitesse, sinon du déclin, du forum violet.

pourquoi un mp? pourquoi pas un post en VIP directement ?

pour vous obliger à lire mon message. si javais directement posté en VIP, nombre d'entre vous auraient peut être sauté le sujet. et je compte aussi faire venir les anciennes du forum qui ne postent pas souvent, qui ne viennent que rarement et qui seront averties via leur boite mail.

à la demande de quelques unes d'entre vous, j'ouvre un post ici, pour que vous puissiez discuter, vous exprimer, échanger.

je ne vous demande pas de vous excuser ni d'expliquer les raisons de votre absence ou de votre moins-présence, il n'y a pas de méa culpa à faire. ainsi va la vie. mais j'aimerais vraiment attirer votre attention sur le fait que depuis la rentrée, il se passe parfois une journée sans message. le forum violet se meurt.

Kinou comme moi ne pouvons créer seules une nouvelle dynamique. je n'en ai pas ni la créativité ni le temps ni la force. nous avons refait la structure du forum, nous avons créé de nouvelles rubriques, mais ça ne suffit pas.

tôt ou tard,le forum déclinera pour de bon, à défaut de sang neuf ou d'idées nouvelles.


nos derniers bébés sont grands, nous ne sommes plus à la page en ce qui concerne le portage, les lavables, même l'allaitement et nous ne pouvons attirer de nouvelles mamans en étant à la traîne. le sujet sur les langes de ces derniers jours m'a fait prendre conscience que nous vivotions sur nos expériences d'il y a 5 ans.



"voilà, le forum s'enlise, il n'y a presque plus de messages au quotidien, j'ai peur que notre forum finisse par s'éteindre. ce qui serait tellement dommage, il contient les premières années de nos enfants, nos rencontres, nos discussions, nos coups de gueule, nos délires...

mais nos enfants ont grandi, pour la plupart d'entre nous, l'allaitement est derrière nous, le maternage aussi, ou alors on en est revenues un peu amères Rolling Eyes

les nouvelles inscrites ne suffisent pas à faire avancer le forum. ni les anciennes mamans qui mettent BB2 ou BB3 ou BB4 en route. nous sommes peu nombreuses à répondre aux questions des futures mamans, des mamans qui débutent leur allaitement. ce qui est normal car nous sommes passées à autre chose. nous avons toutes une vie personnelle familiale et professionnelle qui bouffe notre temps.

il faut faire quelquechose pour raviver le forum. annem m'avait parlé de l'ouvrir, de l'élargir. ne pas nous cantonner qu'au maternage. mais accepteriez-vous de parler d'autre chose ?

il faut créer une nouvelle dynamique. mais moi je ne sais pas quoi faire.

comment pourrions-nous recréer un ou plusieurs centres d'intérêt ? devons-nous passer le relais ?

à l'époque nous parlions boulange, nous parlions écologie, nous parlions éducation, et est-ce que le fait que nos enfants ont grandi fait que nous ne nous intéressons plus à ça ?

annem et moi même disions que nous étions revenues un peu du maternage. nous n'en avons jamais vraiment parlé ici. pourquoi ?
6 ans après, quel bilan pourrions-nous faire de toutes ces méthodes alternatives que nous testions en 2005 ?

avons-nous arrêté d'évoluer ?

voilà, les filles, vous êtes les bases du forum, j'espère que vous viendrez donner votre grain de sel...."



j'aimerais que toutes celles qui m'on déjà répondu prennent le temps de copier/coller ici leur réponse.

je pensais peut être essayer créer une page Facebook ? nous associer à d'autres sites de maternage ? demander à des boutiques en ligne (hormi syl ou claire) de nous sponsoriser ?


VERO-MODO
Revenir en haut Aller en bas
rosa
Violine
rosa


Nombre de messages : 184
Age : 49
Date d'inscription : 27/09/2011

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyDim 30 Oct 2011, 18:59

coucou véro j'allais justement te proposer d'ouvrir un post en VIP afin d'échanger sur le sujet

et j'allais aussi te conseiller d'ouvrir une page fan facebook et comme maintenant je n'ai plus aucune info sur mon activité sur le fofo bien sur je peux en faire la promotion vu que primo je m'adresse beaucoup aux mamans et que secondo il m'arrive que certaine maman connaissant mon point de vue sur l'allaitement me pose des questions

il faut faire de la pub pour le forum tout simplement ...

quant à la question du maternage pour moi personnellement je ne ferai pas machine arrière, c vrai que c'est 2 fois plus dur ça demande 2 fois plus d'énergie (même qu'actuellement je suis dans une phase ou être avec mes enfants n'est parfois plus un plaisir car ils sont dans leur énergie sauf que moi y en a plus, d'énergie !!! et adam est un petit garçon qui a une tel énergie et une tel joie de vivre qu'il faut le suivre ... et moi je suis épuisée...J 'en peux plus, pour moi qui n'est pas eu une enfance équilibrée je dois trop puiser sur des réserves pour supporter sauf que là il n'y a plus de réserve ..) bref mais quand je regarde d'autre famille je me dit que non c'est pas possible de faire un autre choix car c'est le mien et quand je vois Lana materner son petit frère et Adam consoler sa grande soeur et bien moi je suis fière :amore:
Revenir en haut Aller en bas
superisa
Pied plat
superisa


Nombre de messages : 3613
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2007

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyDim 30 Oct 2011, 20:41

je copie la réponse que je t'ai faite véro :

je me suis moi même fait la réflexion ces derniers jours

je passe tous les jours voir les news, prendre des infos et j'avoue que ces rencontres quotidiennes sont importantes pour moi

j'ai beaucoup appris et beaucoup grandi avec vous toutes et je ne veux pas non plus voir disparaitre notre forum

je n'ai pas vraiment d'idées pour relancer la dynamique mais je suis ouverte à des changements

j'espère que les filles auront plus d'idée que moi

je t'aide pas bien hein Wink

bisous


j'éspère qu'on trouvera une solution pour que notre forum ne s'arrête pas

j'avoue que je suis peut être moins présente qu'avant même si je passe presque tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyDim 30 Oct 2011, 21:19

Alors moi je vais répondre très perso.
Pour ma part j'ai beaucoup moins de temps mais aussi moins envie de papoter sur les sujets du forum.
Si je viens, c'est pour prendre de vos nouvelles.
Mais le souci que j'ai, et d'ailleurs j'ai viré mon prénom, c'est le coté public, ça m'a géné depuis le début donc du coup, il y a beaucoup de choses sur lesquelles je n'ai pas échangé avec vous pendant tout ce temps, j'aurais du prendre un pseudo du départ sans doute.

Alors, pour moi, ouvrir le forum, ce n'est pas ce qui me fera rester ... moi je préférerais une version fermée, toute en VIP avec les personnes inscrites en VIP mais dont l'objectif ne serait plus d'être un forum public et informatif mais un forum ou on discute, on se donne des nouvelles, on se connait bien et on parle en sécurité. Et puis d'un autre coté, les mamans qui viennent chercher de l'info sur l'allaitement s'en fiche aussi de lire des sujets sur notre vie.

Bon je reviendrais. Margot est réveillée et m'appelle et je bosse demain.

Revenir en haut Aller en bas
kasha5
Violine
kasha5


Nombre de messages : 396
Age : 58
Date d'inscription : 24/04/2007

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyDim 30 Oct 2011, 23:24

salut les filles!
j'ai répondu à Véro, je ne passe pas trop en ce moment, non pas parce que je me désintéresse du forum, loin de là, mais parce que je fais d'énormes efforts pour commencer et terminer des choses nécessaires dans ma maison, que je gère mes angoisses en évitant de venir faire du bruit sur le forum à chaque fois que ça va mal, que je m'occupe de mes zouaves et que j'essaie de ne pas trop rester sur le pc (mails, banque en ligne, un peu fB mais j'essaie de ne pas en abuser Laughing ) et que j'aimerais bien arriver un jour sur le VIP en vous annonçant que tout va bien!!!!!
l'idée de Fb est tentante, sauf qu'il faut vraiment faire très attention car toutes les infos, messages, documents sont "aspirés" et restent dans leurs logiciels même après destruction...n'y voyez aucune paranoïa, mais il faudrait vraiment cibler les infos d'une page Fb; l'idée d'un forum VIP uniquement c'est aussi bien, sauf qu'il y a sans doute des personnes qui ne se sentiraient peut-être pas forcément à l'aise pour y rester, qui préfèreraient que certains posts soient toujours publics et que justement avec vos expériences et du recul sur tout ce qui a été construit, il est tout à fait possible de créer des rubriques, certaines d'entre nous pourraient par exemple "animer" une rubrique ou une autre, apporter des infos, je ne sais pas...??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyLun 31 Oct 2011, 11:11

Alors j'ai lu avec attention ton mp Véro. Merci à toi de prendre le temps de faire tout ça, par souci que notre forum continue à vivre.

Effectivement les sujets sont moins nombreux depuis quelques temps, je crois que ça s'essouffle. Certainement dû comme tu le disais à nos vies qui changent, nos enfants qui grandissent...et des sujets (allaitement, portage, "maternage",etc.) qui nous intéressent moins. Comme Anne et toi, moi aussi je suis aujourd'hui un peu critique, parfois même sceptique par rapport à tout un tas de choses à propos du "maternage". Déjà je n'aime pas ce mot, mais je l'ai déjà dit ici...comme si quand on ne fait pas tout ce qui est prôné dans ces différentes méthodes on n'était pas maternante avec ses enfants...
En fait avec l'expérience et comme pour tout un tas d'autre chose, il y avait à prendre et à laisser pour moi dans ce courant-là. Bref, on pourrait effectivement échanger autour de cela, mais je pense qu'on l'a déjà fait dans des sujets sur l'éducation, les limites, l'autorité, les punitions...Je crois qu'il n'y a pas de bonne méthode, ou UNE bonne façon d'être la meilleure maman possible pour ses enfants. Ce sont des questionnements perpétuels, des tâtonnements...Ca nous oblige à nous remettre en question tout le temps, à accepter aussi d'être telle qu'on est, imparfaite, mais avec le souci de donner ce qu'on pense être le mieux. Et toutes ces réponses là ne sont pas dans des méthodes...ce n'est pas parce qu'on porte son enfant comme si ou comme ça qu'on est bon parents, ce n'est pas parce qu'on se ne punit jamais ou au contraire qu'on punit tout le temps qu'on fait bien...C'est bien plus complexe que ça. et surtout, on fait comme on peut, avec ce qu'on est, ce qu'on vit. Et c'est ça qui est important.

Quant au forum, j'aime bien ce que tu dis Marion, je me retrouve bien dans ce que tu écris. Finalement, si je réfléchis bien, je ne poste quasiment que dans VIP ou dans la rubrique photos, rubriques que je sais protégées. Parce que ce qui me fait venir encore ici, c'est vous les copines violettes, c'est mon envie d'avoir de vos nouvelles régulières, de suivre un peu vos vies, de partager avec vous sur des sujets personnels, ce qui vous touche, ce que vous traversez.
Alors oui en fait ça change complétement la donne, parce que le fait que ce soit un forum public lui donne un autre objectif, l'objectif de donner des conseils d'allaitement par exemple...J'avoue que je ne participe jamais à ces rubriques, parce que je n'en ai pas forcément envie et pas le temps non plus. En tout cas, je n'ai pas envie de passer du temps à cela, alors que je prends volontiers du temps à lire de vos nouvelles, à regarder vos photos...

En fait, ce que je veux moi, c'est un lieu d'échange avec vous que j'ai l'impression de connaître un peu, parfois beaucoup. Mais un lieu où je pourrai parler avec confiance. Un lieu qui nous permet de rester en lien malgré la distance.



Dernière édition par Gaëlle le Lun 31 Oct 2011, 14:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyLun 31 Oct 2011, 13:58

Gaëlle a écrit:
Quant au forum, j'aime bien ce que tu dis Marion, je me retrouve bien dans ce que tu écris. Finalement, si je réfléchis bien, je ne poste quasiment que dans VIP ou dans la rubrique photos, rubriques que je sais protégées. Parce que ce qui me fait venir encore ici, c'est vous les copines violettes, c'est mon avis d'avoir de vos nouvelles régulières, de suivre un peu vos vies, de partager avec vous sur des sujets personnels, ce qui vous touche, ce que vous traversez. [...] alors que je prends volontiers du temps à lire de vos nouvelles, à regarder vos photos...
En fait, ce que je veux moi, c'est un lieu d'échange avec vous que j'ai l'impression de connaître un peu, parfois beaucoup. Mais en lieu où je pourrai parler avec confiance. Un lieu qui nous permet de rester en lien malgré la distance.

Moi c'est exactement ça. Ce forum a bcp évolué, m'a énormément aidé avec le sommeil de mes loulous et autres mais il est vrai que maintenant ces sujets là me semblent loin. Mes galères sont loins (alors qu'elles ne le sont pas tant que ça finalement) mais maintenant pour moi le forum c'est surtout prendre des nouvelles des violettes, je viens régulièrement pour lire de vos nouvelles, en donner quand il y en a et je dois dire que ne pas avoir 30 messages à lire le soir, beh ça me va bien parce que malheureusement j'ai moins le temps.
Pourquoi ? alors que les enfants grandissent, sont plus autonomes etc ?? parce que justement j'essaie de m'octroyer qq moment pour moi (ciné, lecture, papotage...). du coup il est vrai que la baisse de régime s'est fait ressentir, mais je suis contente d'avoir pu re-lire Céline par ex.
En fait pour moi ce forum c'ets vous, les violettes. Et comme Gaëlle, c'est un endroit qui me permet de rester connecter avec vous, parce que malheureusement je ne peux pas vous voir le samedi autour d'un thé pdt que nos loulous jouent ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyLun 31 Oct 2011, 14:10

Alors pour apporter un peu de legereté ici je tiens à venir dénoncer mon homme - qui a suggeré plein de choses, se sentant apparament très concerné: alors il m'a dit comme ca, puisque le temps passe et les sujets de maternage/petits bébés sont loin, on peut maintenant causer de ménopause, incontinence (le domaine des couches, mais pour 3e age, dit il), retraites, après la poussée dentaire:la chute de dents .....

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° 888537


Ouais, vous aussi, vous avez le droit de lui jeter des tomates tomate
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyLun 31 Oct 2011, 14:17

Merci l'homme de ton soutien et de tes idées trèèèès intéressantes...C'est bien ça hien, ils nous manquent les hommes ici pour élever un peu nos débats! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyLun 31 Oct 2011, 14:34

A mon tour de poster la réponse que j'ai faite en privé à Véro : je n'avais pas vu qu'un post était ouvert. J'ai dressé un bilan positif et négatif du forum tel que je le perçois en ce moment.

Oui le forum s'enlise : je fais le même constat que vous. Bon, je fais mon mea culpa mais depuis que j'ai repris le boulot, je suis nettement moins présente. Le soir, je suis claquée et ne me pose pour ainsi dire plus devant l'ordi.
Je suppose que chacune des violettes qui répondra parlera de son expérience personnelle.
Pour ma part, je suis effectivement venue ici parce que j'allais avoir mon premier enfant et comme toute jeune maman, j'avais une foule de questions à poser. Ce n’est pas tant le maternage qui m'a attirée parce que comme vous le savez, je n'ai jamais voulu allaité. Les couches lavables, par exemple, ça n'a jamais été mon truc non plus. Non, j'ai été invitée par Kinou, je suis venue, j'ai observé, participé... et je suis restée !
Pourquoi ?
Parce que je me suis tout de suite sentie bien accueillie, j'avais les réponses à mes questions et puis je trouvais des sujets qui m'intéressaient : les médecines douces, l'éducation de l'enfant, des bons plans dans divers domaines. J'ai apprécié l’avènement de nouvelles rubriques comme le troc-troc, par exemple.
J'ai aimé voir les ventres des violettes s'arrondir, lire leur récit d'accouchement, suivre les anniversaires, les projets de mariage, de maison, les nouvelles rencontres. J'ai été triste de lire les mauvaises nouvelles, les décès, les séparations.
J'ai été déçue par les prises de becs entre certaines violettes juste parce que les avis divergeaient alors qu'il me semblait que l'état d'esprit ici était ouvert. De même, je n'aime pas voir que certaines ne participent à certains posts ou sujets qu'en fonction de la personne qui a lancé la discu. En clair, elles n'alimentent que si c'est une copine... je trouve ça puéril d'autant que c'est hyper visible.
Sinon, j'ai regretté que la rubrique cuisine et boulange ne soit pas plus vivante (c'est celle où je postais le plus sur le forum où j'étais avant, j'adorais échanger et expérimenter des recettes...).
J’ai essayé d'animer régulièrement des posts sur les livres jeunesse et sur les jeux de société mais je n'ai pas senti beaucoup d'enthousiasme alors du coup j'ai arrêté.
Quelle orientation donner au forum, je ne sais pas. Les violettes trouvent-elles mieux ailleurs, je l'ignore.
Peut-être plus de rubriques pratiques mais c'est clair que le forum y perdrait en échanges humains et personnels.
A vous de voir en fonction de ce qu'on vont dire les violettes... mais je souhaite que le forum survive à cette période de doute.


J'édite : je comprends ce que vous voulez dire Gaëlle et Zorlanie mais moi je regrette justement que le forum ne fonctionne quasiment plus qu'en VIP et même si je les lis, que les posts qui remontent le plus ne soient que ceux des anniversaires ou des photos des enfants. J'ai peur qu’au bout d'un moment, là aussi, à passer notre temps à se demander des nouvelles de nos vies les unes les autres, on tourne en rond. Ca fait un peu trop petit comité façon réunion Tupperware (je me fais volontairement l'avocate du diable...) alors que je crois qu'il faut que le forum se renouvelle aussi en accueillant de nouveaux membres, ce qui ne peut être possible en devenant privé. Il faut peut-être se remettre dans l'état d'esprit qui devait y avoir aux débuts, peu de personnes se connaissant et la volonté d'accueillir un max de nouvelles venues.

De plus, je le répète mais moi j'aime beaucoup les posts pratiques des forums. D'une manière générale, c'est avant tout ce qui m'y fait venir. Si l'ambiance y est bonne et que des liens se créent, ce n'est que du bonus mais je crois que ce n'est pas la vocation toute première d'un forum.

A mon sens, si le forum devait évoluer, ça serait en s'éloignant du maternage. Cela permettrait peut-être d'attirer de nouvelles personnes (et des hommes pourquoi pas), pas forcément mères/pères de famille, et de donner une nouvelle dynamique.

Bref, le forum n'est finalement qu'une sorte d'auberge espagnole où chacune est invitée à amener ses idées et propositions.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyLun 31 Oct 2011, 14:50

;


Dernière édition par Liby le Sam 19 Mai 2012, 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyLun 31 Oct 2011, 17:32

Oui Gridou je comprends ce que tu veux dire et c'est vrai qu'elles sont sympas ces rubriques pratiques: échanges de recettes, de titres de bouquins, de films qu'on a aimé, d'astuces pour pas mal de choses de la vie. En fait, ça rejoint aussi ce que je disais, c'est comme dans toutes nos relations amicales, on s'enrichit mutuellement des connaissances, spécificités et goûts des unes des autres.

En fait ce que je crois personnellement (mais peut-être vais-je aller à l'encontre de l'essence même de ce forum), qu'on s'est éloigné de ce qui nous a fait point commun entre toutes au début: la maternité.
Le nom de ce forum n'est plus à mon sens à l'image de ce qui se partage, de ce qui s'échange...J'ai l'impression que c'est ce qui a changé: nos enfants ont grandi et on retrouve chacune petit à petit d'autres centres d'intérêts et des envies surtout de redevenir femmes, amies, professionnelles. Pas juste des mamans.

Peut-être faudrait-il changer le nom du forum, la présentation, supprimer certaines rubriques trop spécifiques, en créer d'autres, en fonction de ce qui a changé dans nos vies, ce qu'on découvre chacune.
Mais j'insiste sur le fait que comme Marion, je ne pourrai partager certaines choses si c'est complètement ouvert et public.
En fait ces échanges pour moi ont une valeur parce que je vous connais, j'ai confiance en ce que vous pouvez dire, penser, proposer. Je regarde les bouquins de jeunesse que tu proposes Gridou parce que je te connais un peu, du moins je sais que tes goûts sont souvent proches des miens. Tu comprends? C'est tout à fait différent pour moi que d'échanger des idées pratiques ou autres avec des inconnus sur le net. Ca ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Alors moi, le côté "entre nous qui nous connaissons" est important pour moi, même si évidemment l'arrivée de nouvelles ou nouveaux amène aussi toujours une richesse supplémentaire.

Je ne sais pas comment on pourrait faire coïncider ces différentes idées...continuer à être en confiance, à échanger entre nous toutes qui nous connaissons et garder une ouverture malgré tout...

JE sais pas si vous me comprenez, je sais pas si je suis très claire ce soir... °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° 888537


Dernière édition par Gaëlle le Lun 31 Oct 2011, 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyLun 31 Oct 2011, 17:34

Gaëlle a écrit:

Le nom de ce forum n'est plus à mon sens à l'image de ce qui se partage, de ce qui s'échange...J'ai l'impression que c'est ce qui a changé: nos enfants ont grandi et on retrouve chacune petit à petit d'autres centres d'intérêts et des envies surtout de redevenir femmes, amies, professionnelles. Pas juste des mamans.

Oui tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyLun 31 Oct 2011, 20:23

moi il me manque mon forum, notre forum °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° 345735
il nous appartient à toutes et il se meurt !!
avant je passais du temps pour voir les nouveaux posts et maintenant, ... 3 mn et c'est réglé et encore, les bons jours ! Confused
il y a eu une baisse de fréquentation cet été comme tous les étés, mais contrairement aux autres années, les violettes ne sont pas revenues poster en nombre une fois la rentrée passée

pourquoi ?

parce que nos bb grandissent évidemment et que celles qui ont des petits bouts ont souvent eu un 1er avant donc moins de questions, parce que les rubriques écologie, boulange ... ont eu bcp de succès au départ mais que maintenant on a un peu tout balayé donc moins d'attrait

oui, mais car il y a un gros mais, on se sent toutes bien ici, on a ce qu'on ne trouve pas ailleurs, on s'exprime plus ici parce qu'on se sent bien (et la côté pas trop public aide à cela), alors il ne faudrait pas que notre forum meurt complètement, pourtant c'est ce qui est en train d'arriver Sad Sad Sad

nous passons toutes moins parce que nos vies évoluent mais aussi parce que nous savons qu'il y aura moins à lire
j'essaye de faire remonter des posts (souvent du vip d'ailleurs) mais pas trop de réponses ...
peu de nouveaux posts
et qd une nouvelle arrive, on se sent moins concernées parce que tout ce qu'elle peut avoir comme questionnement s'éloigne de nos propres questionnements alors que pour la survie du forum, il est important que de nouvelles personnes arrivent
nous avons su intégrer de nouvelles personnes je pense, mais nous avons aussi besoin de garder ce jardin secret qui fait que l'on ose parler ici, qui fait que l'on sait qui va nous répondre et que ces réponses auront plus de poids car on papote ensemble depuis des années et que l'on cerne les personnalités de chacune alors si on s'ouvre trop, on perdra ce côté là, mais si on se ferme, on perdra tout
pas simple de trouver le juste milieu mais je ne voudrais pas perdre tout ce que je trouve ici


de mon côté en grande papoteuse que je suis, je me suis tournée sur le forum des cistes, mais le forum des cistes, n'est pas le forum violet, il n'y a pas la chaleur qui règne ici, je ne sais même pas si certaines personnes sont des hommes ou des femmes, âgés ou non, ici, on sait bcp de chacune, on se connait, on ose se livrer car on y est bien

je n'ai pas la solution pour que ça aille mieux mais je sais qu'il ne faut pas rester aisni


Merci Véro pour ce mp puis ce post bisous


Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyLun 31 Oct 2011, 22:57

Pfff ça me fait cogiter quand mm ce forum qui se mourrait...
Je ne pense pas qu'il se meurt vraiment, effectivement il y a moins de post, mais je suis sûre autant de personnes qui viennent voir tous les jours.
Moi aussi les rubriques cinés, lectres, lectures pour enfants et jeux (merci gridou) m'interessent bcp...
En fait il faudrait un peu remonter aux sources et savoir pourquoi on est toutes restées ici... moi je sais que c'est le 1er (et le seul) forum que je consulte quasi quotidiennement et pourquoi ? Parce qu'il était là uand j'en ai eu besoin, parce que VOUS étiez là quand j'en avais besoin.
alors pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour les nouvelles ? parce qu'une partie de leur question ont déjà leur réponse dans le forum, voilà pourquoi.
Malgré tout je suis pour l'ouverture sur l'extérieur, aux zhoms (hein M. Grandcanard !) et d'autres rubriques pourquoi pas pê plus détaillé les rubriques "fourre-tout" : jardinage, lecture etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyMar 01 Nov 2011, 09:49

Merci à véro d'avoir lancé ce mp et ce post.
Pour ma part, je refléchi depuis très longtempts à ce qui m'ammène chaque jour à commencer ma journée en ouvrant le lien du forum violet, et souvent je me dis, mais pourquoi est ce que je fais ça?? C'est devenu vicéral! J'ai besoin de venir ici, prendre des news des copines, voir qui a été passionné par quel film, quel livre, qui se pose des questions sur son taf, va t il y avoir des scoops? des nouveaux bb, des mariés? Je me demande vraiment parfois pourquoi je viens chaque matin! étrange comme questionnement! Parce que je ne participe quasi plus. mais que je sais que je trouve toujours bcp en venant ici 4 jours par semaine. Pourtant, j'aurai pu mettre plusieurs témoignages depuis la rentrée et apporter mon grain de sel sur plusieurs sujet qui circulent sur le forum, l'envie y est, le temps me manque et résultat, j'ai cédé à mon envie en ne mettant qu'un petit post dans 'papotons' juste vous dire que je pensais à vous, avec bcp de sous entendus sur ce que je vivais, rien de bien concret... Mes questionnements, j'ai p lutot envie de les mettre en VIP, les photos de mon taf que j'ai promis je mes mettrais aussi en VIP, le lien de mon site aussi. parce que, comme syl, je n'ai pas la moindre envie que mes clients arrivent ici. Il y a des trucs pratiques que je pourrais échanger sur le net, mais des témoignages plus perso, plus professionnels, pas envie d'etaler ça sur la toile, en tout cas, plus envie.
Ce que je peux retenir, c'est les liens tissés ici m^me si on ne se voit pas, grâce aux enfants et à la maternité, les echanges qui m'ont fait avancé sur la maternité, l'education, l'ecole mais aussi les trucs et astuces sur bcp de sujets que j'ai utilisé sans forcément participer, l'envie de cuisiner et de faire de la boulange que vous avez su me partager. je fais du pain et de sacrées belles brioches grâce à vous! Mais je suis aussi très heureuse d'avoir pu materner mes enfants comme je l'ai fait grâce à la richesse du forum.

Je me disais aussi en y repensant ce matin, que j'ai aussi eu la sensation, comme nous l'avait partager une fois Angie de Belgique , de venir parfois, juste déposer ce qui ne va pas pour me sentir mieux après, de repartir et de ne rien donner en échange, alors, qu'il y aura toujours des violettes pour répondre, pour acceuillir ce qui est écrit et prendre du temps pour aider, accompagner, redonner des ailes. C'est ce qui m'aide en venant ici, mais je culpabilise en me disant que je ne pourrais pas venir aussi souvent que je le voudrais pour faire vivre le forum comme il le faudrait.

Pour celles qui y sont, est ce que l'arrivée de Facebook à changer quelque chose dans votre fréquentation du forum. je me dis que ce que je viens d'ecrire ici, on pourrait peut être trouver ces relations sur FB? mais je ne connais pas!

Il y a un gros travail de réalisé par les admin, et rien que ça, ça fait vivre le forum je trouve, et merci à elles de faire tout cela, je pense que les 150 invités qui passent ici chaque jours trouvent chaussures à leurs pieds grâce à nos 'vieux 'témoignages et que ceux qui ont envie de s'inscrire le font pour partager plus. Maintenant, on est effectivement à la ramasse sur bcp de sujets, parce que c'est du passé pour nous. Mais ce que l'on a vécu, fait, peut encore aider des mamans qui débutent et qui auraient juste besoin de trouver des trucs sur le net. On aide peut être encore bcp de mamans sans le savoir... c'est le flou d'internet! On tape, on cherche , on trouve et ça, sans rien dire à personne...mais ça rassure, ça rend service, et personne ne peut quantifier cela.

Voilà en vrac mes pensées sur ce sujet. Je n'ai pas de solutions concrètes, mais en tout cas, ça me fait réfléchir, parce que j'y tiens à ce lieu de vie!

biz
Céline
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyMar 01 Nov 2011, 12:33

Facebook je me suis demandé moi aussi si ça n'avait pas "nuit" au forum, mais je ne pense pas...
celine a écrit:
Maintenant, on est effectivement à la ramasse sur bcp de sujets, parce que c'est du passé pour nous. Mais ce que l'on a vécu, fait, peut encore aider des mamans qui débutent et qui auraient juste besoin de trouver des trucs sur le net. On aide peut être encore bcp de mamans sans le savoir... c'est le flou d'internet! On tape, on cherche , on trouve et ça, sans rien dire à personne...mais ça rassure, ça rend service, et personne ne peut quantifier cela.
Là je suis d'accord, je le vois dans mon boulot. Les gens ne prennent plus le temps. On tape un mot dans google, on trouve sa réponse et hop on passe à autre chose sans prendre le temps de remercier, de mettre un petit mot ou autre... c'est notre société actuelle qui veut ça. On veut tout, tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyMar 01 Nov 2011, 20:08

coucou les filles !

alors, je suis bien embêtée, car je fais partie "des visiteuses" de ce forum ; je ne l'ai jamais utilisé comme source d'information concernant le sujet premier, l'allaitement, car j'avais déjà fini avec tout çà...mais j'ai suivi Hélène, et je vous ai connu ; et depuis, je viens surtout pour vos nouvelles ; je poste peu, car je ne viens pas chercher ici des réponses, et surtout je trouve que j'y passe déjà du temps, et que ce temps n'est pas consacré à ma famille, alors je n'ai pas envie d'y passer encore plus de temps ; et puis aussi bizare que celà puisse paraitre, moi qui suit très bavarde dans la vie, j'ai plus de mal à venir me raconter ici, et surtout je n'en éprouve pas le besoin.

j'apprécie les rubriques ciné, livres ; et j'avoue que je pourrais plus alimenter les recettes, car c'est un sujet qui me plait toujours.

Pour répondre aux posts très techniques (allaitement...) je ne me sens plus assez à l'aise avec le sujet, car c'est loin.

J'ai tendance à me dire qu'ainsi va la vie, est-ce que l'on peut lutter ? Le forum change de forme de lui-même, laissons le évoluer ?

Bises à vous toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyMer 02 Nov 2011, 07:48

Pour rebondir sur Facebook, moi qui suis comme Laurence une non-utilisatrice parce que non inscrite, je pense malgré tout que ça a un peu joué car au niveau des infos et de la mise en ligne des photos, ça a l'air plus simple et surtout instantané d'après ce que j'entends du coup si vous avez des infos sur FB, venir ici fait un peu double-emploi (j'entends pour avoir des nouvelles des violettes).
Je rejoins aussi Valérie dans l'idée que le forum évolue logiquement et que c'ets un peu normal qu'il peine à s'adapter aux nouvelles formes d'échange. Quelque part, lorsqu'ils ont vu le jour, il y a une dizaine d'années avec internet, les forums n'étaient ni plus ni moins que les premiers réseaux sociaux et peut-être sont ils voués à moyen terme à disparaitre sous leur forme actuelle (ce serait triste)...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyMer 02 Nov 2011, 08:04

Je pense aussi que FB peut jouer bcp. Sans etre une fervente utilisatrice (je n'y fais jamais de jeux/je n'y passe pas les chaines etc), j'apprécie le coté très fonctionnel: on veut partager les photos de la dernière sortie des monstres avec la famille: un clic pour charger tout un album. Pas assez à dire pour écrire un post mais envie de faire un coucou aux amis: hop une petite phrase de coucou en statut. Voir ce que deviennent les z'amis: pas besoin d'ouvrir des tas de posts, suffit de faire dérouler la page d''accueil. C'est peut etre bien le travers de facilité de la société de consommation où on veut tout tout de suite et vite, mais il faut admettre que quand on a des tas de trolls, et une baraque (et bientot de nouveau un boulot :yiha: ) à gerer, ben.....quand c'est plus rapide, c'est appréciable. Bon, je suis la 1ere à dire aussi que ca y perd bcp en humanité, on expedie les échanges comme le courrier administratif, hop on se connecte le matin pour voir les news et photos des unes et des autres....pour les photos aussi, on passe moins de temps à choisir celles qui sont vraiment belles, puisque c'est aussi rapide de tt balancer...sans compter que ca pousse aussi au commentaire dénué de signification, qd qqn affiche fièrement son dernier album de galerie de monstres ou créations perso, on se sent obligés de commenter parfois, parce qu'on se dit que trucmachin va se vexer, et sur FB, combien de fois on ne prend pas la peine d'essayer de mettre un petit comm' personnel et gentil, on se contente d'un "j'aime" vite fait, impresonnel et......rapide. Reseaux sociaux: à double tranchant pour moi. Plus facile de rester en contact; mais souvent, JUSTE pour rester en contact. Pas rester dans l'échange, la vraie communication. Pour imager, pour moi, FB et les forums, c'est comme un fast food et un resto. Dans le 1er, c'est rapide, standardisé, facile, impersonnel....contre qqch qui prend plus de temps et de ressources, mais se revele plus riche.........et je vois bien sur moi l'attrait de la 1ere formule...même si je le déplore.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyMer 02 Nov 2011, 10:08

Hello les filles, j'ai pas eu le temps de lire en intégralité vos réponses.

Moi FB ne nuit pas à mon usage du forum, je n'y trouve pas les mêmes choses ni les mêmes personnes...!

Nos besoins ont évolué, on a + envie de papoterboulot, cuisine, troc, culture, enfants et vie privée en VIP que d'allaitement, alors, et bien rebaptisons notre forum, puisqu'il est à nous! laissons la rubrique allaitement-parentalité en accès aux nouvelles mamans (il y a souvent de nouvelles inscrites et des gens qui ont besoin de nos conseils prodigués par le passé) et développons des sujets qui nous interessent plus longuement; ce qui nous semblait peut etre pas approprié étant donné que nous nous sommes toutes inscrites pour l'allaitement en premier.

Je trouve quant à moi que l'engouement pour le troc, les discussions de nanas, les discu sur les livres-films et les recettes forment un lien suffisant entre nous pour l'alimenter. Je ne crois pas qu'on ai besoin defaire de la pub, voir débarquer des nouvelles à tire larigo, s'occuper d'elles, les conseiller sur le maternage, alors que nous en avons fait le tour.

Suite à notre remaniement, si nous voulons ouvrir les vannes, nous le ferons, rien n'empêche de garder notre forum à nous avec des rubriques qui ne sont qu'à nous. Personne ne veut ici d'un fofo impersonnel, je crois, non?

que pensez vous de mes remarques?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyMer 02 Nov 2011, 10:40

je suis d'accord avec Kinou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyMer 02 Nov 2011, 11:11

Ok pour rebaptiser le forum mais comme je l'ai dit plus haut, moi je ne serais pas contre voir de nouvelles têtes débarquer et pas seulement autour du maternage car sinon si on ne parle qu'entre nous, cela risque de faire un peu club privé, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyMer 02 Nov 2011, 16:35

je crois que comme d'autres filles le ressentent peut être, ou alors suis je une extra terrestre hyper susceptible, lorsque on se sent obligées de formuler plusieurs fois les choses, et puis que finalement on efface nos messages parce qu'on a peur que ce soit mal pris, bien, finalement, au bout de quelques essais on laisse tomber.

on vient d'en avoir un exemple...( cf le post de liby)

la perte de vitesse est aussi dûe à ça, non????

et je trouve aussi que son "utilité" première n'est plus respectée: l'aide aux mamans allaitantes.
lorsque je suis venue, ce n'est pas de liens dont j'avais besoin, mais d'écoute de trucs etc.
en gros, la connaissance pure, on la trouve facilement sur le net de nos jours.
mais le reste, non.
et ça, je l'ai trouvé ici. une écoute, un soutien, etc. je doute que les mamans allaitantes qui demandent de l'aide se sentent soutenues, comme moi je l'ai été.


Dernière édition par naanni le Mer 02 Nov 2011, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kasha5
Violine
kasha5


Nombre de messages : 396
Age : 58
Date d'inscription : 24/04/2007

°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° EmptyMer 02 Nov 2011, 16:37

tout à fait d'accord avec pas mal de choses formulées et aussi avec Naani...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty
MessageSujet: Re: °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°   °°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°° Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
°°°°°)))))) perte de vitesse du forum violet (((((((((°°°°°°
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» perte de lait
» perte de poids
» forum today
» propagande sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: BIENVENUE CHEZ LES VIOLETTES ! :: Informatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser