LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyDim 05 Fév 2006, 11:34

un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 le LUNDI 6 FEVRIER dans l'émission "c'est au programme" début de l'émission 9h30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyDim 05 Fév 2006, 12:36

je regarderai...si j'y pense!!Merci!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyDim 05 Fév 2006, 12:50

Je vais regarder si je suis levée ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Maman d'une abeille
kiki


Nombre de messages : 4177
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyDim 05 Fév 2006, 14:22

Merci!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyLun 06 Fév 2006, 09:38

qu'elle c*o*n*n*e cette Sophie Davant!!!! Shit Shit

heureusement qu'elle a pas fait l'emission toute seule parce que sinon.....elle aurait coulée la réputation des lavables sans rien en savoir elle meme!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyLun 06 Fév 2006, 09:39

Bon ben bof hein ce "reportage".
En fait ils en ont parlé dans une rubrique développement durable, et le chroniqueur présente une couche lavable, et Sophie Davant réagit: "mais alors il faut revenir aux gestes de nos grand-mères? On a fait évoluer les couches pour le confort de vie et on doit revenir en arrière! etc..." Thumb down Boulet Vraiment cette nana!
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Invité
Invité




un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyLun 06 Fév 2006, 09:54

C'est bien vrai cette Sophie a tout gâché... bon les autres et 2 hommes y croient, ils ont trouvé ça chouette malgré je trouve le manque d'explication que ce chroniqueur, mais il y croit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyLun 06 Fév 2006, 09:57

Dites, c'était quoi la marque des couches présentées, elles avaient l'air pas mal, non?

Bon c'est vrai que la réaction de Sophie Davant était pas top mais c'est dejà pas mal d'en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyLun 06 Fév 2006, 10:01

magali a écrit:
Dites, c'était quoi la marque des couches présentées, elles avaient l'air pas mal, non?Bon c'est vrai que la réaction de Sophie Davant était pas top mais c'est dejà pas mal d'en parler...
c'est une popolini!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyLun 06 Fév 2006, 10:02

katy a écrit:
C'est bien vrai cette Sophie a tout gâché... bon les autres et 2 hommes y croient, ils ont trouvé ça chouette malgré je trouve le manque d'explication que ce chroniqueur, mais il y croit !

oui!!j'ai trouvé aussi qu'il ne maitrisait pas le sujet a fond....mais bon.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyLun 06 Fév 2006, 10:03

Giuliana a écrit:

c'est une popolini!! ;)

Tu as testé? C'est bien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyLun 06 Fév 2006, 10:05

magali a écrit:
Giuliana a écrit:

c'est une popolini!! ;)

Tu as testé? C'est bien?
Shocked heu..non...connais pas celle la.... Shocked enfin si, de nom..mais c'est tout....

j'avais les culottes de protection popolini..elles etaient bien!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyLun 06 Fév 2006, 10:16

Perso, j'en utilise pas. Lucie avait + de 12 mois lorsque j'ai connu ces couches. D'ailleurs vous en parliez sur l'autre forum (orange). Il me reste plus qu'à faire le 3e Laughing , mais bon j'avoue j'ai pas trop envie pour le moment, mais je ne ferme pas la porte Confused:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyLun 06 Fév 2006, 10:55

Je vous fais un copier coller, c'est sur le forum de la lll

Sur le même sujet, il faudra regarder Les maternelles vendredi matin. Il
> y aura une chronique sur les couches lavables, chronique super. Le texte
> est sur le site de l'émission. C'est très bien documenté, notamment sur
> tout ce qui concerne le coût de fabrication etc... des couches lavables
> et jetables.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyLun 06 Fév 2006, 12:49

katy a écrit:
Je vous fais un copier coller, c'est sur le forum de la lll

Sur le même sujet, il faudra regarder Les maternelles vendredi matin. Il
> y aura une chronique sur les couches lavables, chronique super. Le texte
> est sur le site de l'émission. C'est très bien documenté, notamment sur
> tout ce qui concerne le coût de fabrication etc... des couches lavables
> et jetables.

Oui c'est pas la première fois qu'ils en parlent dans cette émission. On verra s'ils en parlent bien. Mr. Green

J'ai aussi vu ce matin la chronique sur les couches et je m'y attendais à cette réaction de S.Davant. Mais c'est son rôle aussi de poser des questions "que tout le monde se pose" afin que le chroniqueur donne des informations. Sur le truc de revenir en arrière comme au temps des grands mères, il a bien répondu en disant que c'est ça le développement durable : réapprendre certains gestes qu'on a oublié au nom du confort. Bon ç'aurait été bien qu'il parle aussi du côté économique de la lavable et du côté santé et toutes les saloperies qu'il y a dans les jetables. Mais en 2 minutes, pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyMar 07 Fév 2006, 13:02

J'ai pas vu le sujet quand je me suis mise sur la chaine c'était le sujet du NATURISME Laughing ...Ca ne m'étonne pas de SOPHIE cette réaction, à chaque fois elle me GONFLE car elle et la nature ça fait deux rambo
j'essaierai de regarder vendredi matin sur la cinq mais j'aime pas trop cette émission, il faut faire le tri dans leur sujet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyMar 07 Fév 2006, 13:09

Blandine a écrit:
katy a écrit:
Je vous fais un copier coller, c'est sur le forum de la lll

Sur le même sujet, il faudra regarder Les maternelles vendredi matin. Il
> y aura une chronique sur les couches lavables, chronique super. Le texte
> est sur le site de l'émission. C'est très bien documenté, notamment sur
> tout ce qui concerne le coût de fabrication etc... des couches lavables
> et jetables.

Oui c'est pas la première fois qu'ils en parlent dans cette émission. On verra s'ils en parlent bien. Mr. Green

J'ai aussi vu ce matin la chronique sur les couches et je m'y attendais à cette réaction de S.Davant. Mais c'est son rôle aussi de poser des questions "que tout le monde se pose" afin que le chroniqueur donne des informations. Sur le truc de revenir en arrière comme au temps des grands mères, il a bien répondu en disant que c'est ça le développement durable : réapprendre certains gestes qu'on a oublié au nom du confort. Bon ç'aurait été bien qu'il parle aussi du côté économique de la lavable et du côté santé et toutes les saloperies qu'il y a dans les jetables. Mais en 2 minutes, pas facile !

non non
le papa (divorcé qui n'a pas la garde de son fils) en avait déjà parlé une fois
et bien sur ce qu'ils avait dit était faux
il avait présenté un modèle "tout en un", paler de lavage à 90 ...
les filles de la commu d'msn leur avait envoyé un courrier pour leur expliquer le mode d'emploi des lavables
j'espère que cette fois-ci, ce sera un vrai reportage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 EmptyMar 07 Fév 2006, 14:30

Je suis allée sur le site de france 5, cette fois le chroniqueur a bien travaillé comme vous pouvez lire ci dessous :



Suite aux nombreux emails de mamans qui me demandent de (re)faire un sujet spécial sur les couches réutilisables, je vais donc vous préciser tout ce qu'il faut savoir à leur sujet.


Alors déjà, on peut noter que les fabricants ont fait de vrais efforts sur l'aspect esthétique. Les nouvelles couches sont quand même plus jolies que celles du début.

Quant au fonctionnement, on est loin de l'image d'Epinal des langes de nos grands-mères qu'il fallait plier de manière compliquée et qui provoquaient des fuites dans tous les sens si on ne maîtrisait pas la technique.

Voyons maintenant les raisons pour lesquelles certaines mamans - proportionnellement leur nombre est faible mais il augmente d'année en année - ont choisi ce type de couches.

1 - Pour des raisons environnementales : et oui, les couches jetables ne sont pas biodégradables. En trois ans, votre enfant peut en consommer jusqu'à 6 750, l'équivalent d'une tonne et demi, de quoi remplir allègrement une petite chambre de 9 m3 jusqu'au plafond.

La couche jetable est un déchet qui est difficilement valorisable. En plus, il faut quatre fois plus de matière pour fabriquer une seule couche jetable qui va durer quatre heures, qu'une couche lavable qui peut durer trois ans.

Au niveau énergétique, il faut une fois et demi plus d'énergie pour fabriquer une couche jetable que pour fabriquer et laver une couche réutilisable toujours pendant trois ans. Et pour l'eau, c'est pareil, il en faut une fois et demi plus pour la couche jetable.

2 - Pour des raisons économiques : les couches lavables coûtent plus cher à l'unité, certes, environ 20 euros (on peut parfois en trouver autour de 15 euros en promo sur le web). Mais il faut regarder le budget dans sa globalité : en moyenne, vous faites une économie de 800 euros par rapport aux couches jetables, en comptant à la fois l'eau, l'énergie et la lessive nécessaires au lavage. Ce qui est quand même loin d'être négligeable.

3 - Pour des raisons de santé : certaines associations évoquent le danger des produits chimiques contenus dans les couches jetables, qui pourraient pénétrer la peau des bébés. Mais je n'ai pas trouvé d'étude spécifique à ce sujet confirmant de tels propos, donc, je ne peux pas vraiment me prononcer à ce sujet. Mais personnellement, dans le doute, je m'abstiens, c'est le principe de précaution.

Alors bien sûr, il y a quand même quelques inconvénients avec les couches réutilisables. Tout d'abord, avant la première utilisation, il faut laver au moins trois fois les couches neuves, pour qu'elles deviennent réellement absorbantes, un peu comme les serviettes.

Ensuite, il faut faire une lessive au moins tous les deux jours, et là, c'est sûr que ça prend plus de temps que les couches jetables. Enfin, il faut disposer d'un sèche-linge pour les périodes de pluie, sinon, ça devient compliqué à faire sécher.

A noter qu'il existe, en Allemagne ou en Angleterre, des sociétés de ramassage de couches, je sais qu'il y a des associations en France qui ont essayé de se créer dernièrement à ce sujet, mais je n'ai pas plus de nouvelles. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Evidemment, ce type de service a un coût, mais c'est quand même très pratique.

Enfin, depuis peu, sachez qu'il est désormais possible d'acheter des couches jetables biodégradables : 16 euros pour 52 couches pour les moins chères, soit environ 0,30 euro l'unité. C'est-à-dire seulement 5 à 10 centimes de plus que les couches jetables classiques. Alors moi, je dis que si vous n'êtes pas dans la panade financièrement en ce moment, ça vaut le coup d'essayer !

Pour en savoir plus

Adresses utiles


Bébé au naturel
ZAC de Kerfontaine
16, rue André-Ampère - 56400 Pluneret
Tél. : 02 97 29 02 49

Maman Nature
Something Else sprl
27, rue de la tulipe - 1050 Bruxelles (Belgique)
Tél. : (00 32) 2 647 67 92
Email : info@maman-nature.com

Wigwam Kids
28, route du pont Charvet - 38360 Sassenage
Tél. : 06 15 17 76 44
Email : info@wigwam-kids.com

Bébés en vadrouille
47, boulevard Henri-IV - 75004 Paris
Tél. : 01 48 87 19 68
Site web


Les couches lavables
Groupe de discussions.
Ce sujet de Jean-Thierry Winstel a été diffusé le 10 février 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty
MessageSujet: Re: un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2   un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un reportage sur les couches lavables sur FRANCE 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couches lavables
» le retour des couches lavables
» Forum sur les couches lavables
» question sur les couches lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: Couches lavables-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser