LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 langues des signes des bb

Aller en bas 
+13
delphine
Nanoue
lilt
VeroV
Gadisse
sandra
Gaëlle
Carelle
orlynet
Blandine
Kinou
Laurence
Annem
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2006, 20:20

J'ai trouvé ça complètement par hasard: http://www.wmaker.net/maisonenfant/index.php?action=article&id_article=253617&preview=1

C'est des ateliers, en France. Si ça peut interresser quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2006, 09:16

je le redis moi aussi je suis interessée !!! pas la peine d'attendre un futur bb je commencerai avec ti ange !!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2006, 07:50

j'ai trouvé ça
http://www.ffsb.be/doc/LS/communiquons.pdf
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2006, 09:00

syl a écrit:
j'ai trouvé ça
http://www.ffsb.be/doc/LS/communiquons.pdf

c'et bien fait !!!
reste plus qu'à essayer ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2006, 09:13

oui, c'est pas mal du tout !

au fait, tant que j'ya suis, tite nouvelle : réponse de la canadienne 15euros et elle envoie.
de l'autre côté (à 7euros et avec fdp offerts si forum?) : pas encore de réponse... ça va viendre...

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2006, 09:20

Ok Anne! On attend!

Bises.

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2006, 11:12

J'ai imprimé! Super, c'est un début!
Mais c'est pas la langue des signes des BEBES!! ;-)

Biz,
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2006, 15:52

je me suis penchée sur le babysign qd pauline a commencé à parler (je n'en avais jamais entendu parlé avant)
en fait, faut savoir que vous pouvez pratiquer le babysign comme vous le voulez
vous pouvez instaurer vos propres signes

et surtout bien observer les bébés car souvent ils créent leurs propres signes eux aussi et bien avant 6 mois

léo me fait souvent ce signe : il fait un bruit de succion et sort la langue avec un rythme soutenu
je sais que si je le met au sein, il mangera bien, et ne tétouillera pas Shocked
pour moi, ce signe veut dire qu'il a faim


sinon, voici un copier coller d'un petit mémo qui m'a fait me pencher sur le sujet

"le babysign c'est 98% du langage des signes des sourds muets de base, version americaine = ASL (environ 90% identique au l-d-s francais)c'est HYPER trivial - surtout pour les mots triviaux: tu touches la bouche pour dire "j'ai faim",
tu fais semblant de boire un verre = "j'ai soif".
tu fais semblant de peler une banane = "banane"
tu fais semblant de traire une vache = "lait"
tu fais semblant d'ouvrir un bocal = "cookie"
tu touches la couche pour demander a ce qu'on a change
....
tu n'as pas besoin de "vrai" dictionnaire. Il faut simplement des idees pour que tu trouves des signes qui te semblent EVIDENTS et FACILES A RETENIR.
Et souvent, bebe invente ses propres signes apres quelques mois.
Ensuite, a toi de voir si tu veux parler la langue officielle ou simplement suivre bébé dans son babillage gestuel.

... northlightcommunications.com/index.php
... monica-companys.com/
il y a des bouquins, des videos, et des logiciels.

surdite.lsf ... langue_des_signes ... dicos
... born2sign.com/
... signingbaby.com/
... commtechlab.msu.edu/sites/aslweb/index ...
Des mots en vidéo"

à vérifier mais les ... doivent être remplacer par les www
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2006, 18:33

Coucou,

Bon, je me suis plongée sur le doc donné plus haut, et effectivement il y a des signes similaires à ceux qu'on a pu voir sur les vidéos!
Ca a l'air assez simple, c'est vrai, mais je pense que le plus "dur" ça va être d'apprendre à Clément à les comprendre et les refaire...
Lui qui est très "hein! hein! " en montrant les choses....

Biz,
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2006, 18:40

nksimon a écrit:
Coucou,

Bon, je me suis plongée sur le doc donné plus haut, et effectivement il y a des signes similaires à ceux qu'on a pu voir sur les vidéos!
Ca a l'air assez simple, c'est vrai, mais je pense que le plus "dur" ça va être d'apprendre à Clément à les comprendre et les refaire...
Lui qui est très "hein! hein! " en montrant les choses....

Biz,
Nicole
ouais, bah la mienne c'est"treu!treu!!" Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
par contre, c'est rigolo, parce que ds la vidéo, j'ai vu que pour dire encore, on fait se toucher les bouts des doigts(pas clair What the fuck ?!? désolée) et Maya le fait souvent qd elle reveut de qq chose... geek geek
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2006, 19:34

nichka95 a écrit:
je me suis penchée sur le babysign qd pauline a commencé à parler (je n'en avais jamais entendu parlé avant)
en fait, faut savoir que vous pouvez pratiquer le babysign comme vous le voulez
vous pouvez instaurer vos propres signes

et surtout bien observer les bébés car souvent ils créent leurs propres signes eux aussi et bien avant 6 mois

léo me fait souvent ce signe : il fait un bruit de succion et sort la langue avec un rythme soutenu
je sais que si je le met au sein, il mangera bien, et ne tétouillera pas Shocked
pour moi, ce signe veut dire qu'il a faim


C'est ce que je me suis dit cet après-midi justement...
Parce que ma mère est passée et lui a fait signe "au revoir" avec la main, comme on fait tous etc... et bien il l'a refait mais à sa manière, avec la main tournée vers l'interieur... comme pour dire "viens" ;)
Donc finalement effectivement il peut se créer son langage à lui, tant que qq'1 le comprend (sa môman!) puisque pour des choses de tous les jours on leur montre bien d'une manière...
Reste que le langage des signes peut être une bonne base pour des mots que l'on ne saurait pas "signer"...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyMar 07 Mar 2006, 09:01

oui orlane
tu vois, gabin trouve ses propres signes
je compte bien essayé avec léo mais juste pour le strict minimum (manger, couche, dodo, boire, calin ...)
je n'irais pas comme ds le reportage jusqu'à utiliser un signe pour une "pomme"
je pense que si le babysign est trop développé, l'enfant peut effectivement parler plus tard tout simplement parce qu'il arrive à se faire comprendre autrement, alors pourquoi se fatiguer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2006, 15:54

Coucou,
Hé bien, ce sujet m'interresse car j'ai été très surprise de découvrir cette possibilité des bébés signeurs...
En effet, mes enfants signent depuis leur 9-10 mois...; Mais nous sommes des parents sourds, donc à la maison, on communique par les signes...
par contre, je ne pensais pas que ca pouvait interrresser des parents entendants d'enfants entendants ?? pourquoi pas?..;
Bon, quand meme, j'avoue que "Communiquons" ne reproduit pas parfaitement tous les signes actuels... il y a beaucoup de erreurs, et des signes anciens qui ont changés depuis... Hé oui, les signes des sourds évoluent avec l'époque...
En plus, je ne suis pas d'accords sur les termes de "Communiquons" car il dit que c'est pour les handicapés, ensuite les concernés par la surdité.. Non , mais quoi ?? les signes ont été inventés à la base POUR LES SOURDS !! pas pour les handicapés... Il y a des termes qui ne sont pas bien... bref, je ne vais pas en faire un débat la dessus...;
Par contre, l'atelier qui existe sur Paris, je suis surprise... rien à dire...
Ensuite, je n'arrive pas à visioner la vidéo du site d'Anne.... Mais, ce que je peux dire , c'est que les signes des sourds varient de région en région, alors de pays en pays, c'est très différent par pays...
Bien sur, il s'agit de signes de bases pour faciliter la compréhension.. mais je ne sais pas si le titres bébé signeurs seraient plutot mieux appelés en bébés gestuels , car les gestes et les signes sont aussi différents... Il me semble que le terme approprié le mieux serait les gestes du bébé .. Voilà, c'est mon avis...
Je ne visualise pas l'affiche, je n'y arrive pas... J'aimerais voir à quoi ressemble ces "signes"...
Voilà, pour mon avis, en tant que mamans sourde et ayant 2 enfants signants la LSF...
Ma fille fait des signes mais aussi des gestes !! c'est différent.. !
Ju Signeuse avec tte sa family..
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2006, 19:16

et bien Ju tu fais bien d'intervenir !!!
Car je ne savais pas par exemple que la langue des signes (et pas singes comme je viens de l'écrire Mr. Green ) étaient différentes selon les régions et les pays.
Je suppose qu'il y a des ressemblances ou des points commun, mais par ex. si tu rencontres un américain tu ne pourras pas communiquer pleinement avec lui c ça ? Comme nous si on ne parle pas anglais en fait ???
J'ai appris qqchose.
et puis si tu sais ces "gestes" sont interessants car on pourrait "décoder" des besoins de bébé avant qu'il ne sache parler, ça peut aider parfois ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2006, 20:04

Hé oui, je ne peux pas t'expliquer en quoi la langue des signes est légèrement différente selon les régions.. En fait, moi, aussi, je ne trouve pas en quoi elle l'est.. Ce que je peux te donner comme exemple, c'est que les personnes provenant d'une région, on la reconnait dans son accent qui est "légèrement" différente, hé bien, pour la langue des Signes, c'est un peu ca.. Tu vois ??, heu, c'est compliqué à exprimer..
En ce qui concerne le monde des pays.. Il y a une Langue des Signes International à se servir quand on va dans un autre pays.. On est pas forcés de connaitre l'anglais car avec cette langue inter, on se comprend très rapide.. cette langue est un mélange "LIMITe" de mimes et de signes international.. ..Hummm, ... D'ou la facilité pour les sourds de se communiquer dans le monde sans etre obligés de savoir les mots anglais...
Bref, pour ce qui est des gestes, oui, ce sujet m'a interessé, et je me demande si on devrait pas monter un atelier de "bébés gestuels" , mais c'est à étudier... car je ne sais pas ce qu'en penserait les sourds...
Et pour répondre si cela peut provoquer du retard dans le langage, je n'y crois pas.. Chaque enfant sont différent, ils apprennent + ou - vite les choses comme ils le sentent.... Je ne crois pas que leur développement frainerait le langage à cause des gestes..
Mon fils a commencé à parler oralement ses premiers mots vers 2 ans.. Puis ma fille, qui est une grosse pipelette, a commencé à parler quelques mots vers 10 mois, mais elle est très bavarde en langue des signes, qd elle découvrent des nouveaux signes, elle s'entraine, c'est trop mignon.. AMa fille va avoir 2 ans le 09/04, et elle sait parler beaucoup +++++ de mots que mon fils à cet age là... Comme quoi, chaque enfant sont différent...
Voilà..
bisous de Ju
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2006, 21:28

je remets le post d'actualité. j'ai lu un article sur le sujet dans le dernier info-bébé..

http://www.infobebes.com/htm/eveil/article.asp?id_article=1543&id_sous_rub=600
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2006, 07:12

tiens, mais c'est vrai ! je l'avais oublié ce post là !! je n'ai jamais eu de nouvelles de la fille à qui j'avais envoyé un mail pour l'affiche, du coup, j'ai créé ou récupéré quelques signes de base que j'utilise avec lylian depuis ses 6 ou 7 mois selon les signes mais pour l'instant pas encore de retour de sa part. mais bon, il a tout juste 10 mois, tiens, aujourd'hui d'ailleurs, je viens de m'en apercevoir en regardant la date...geek
bref, juste pour vous tenir au courant, on a un signe pour pipi, caca, téter, dodo, maman, papa, changer la couche, encore, fini, bobo. ça fait 10 alors je me suis arrêté là et j'attends d'avoir les 1ers résultats pour en ajouter au gré des besoins. je pensais avoir besoin d'un signe pour "ethan" mais c'est là seule chose que lylian dit de manière clairement dirigée vers son frère ("taaa" , "taaa"...) du coup, je me suis dit qu'il n'en avait pas besoin. Razz
la nounou est au courant du signe pipi et caca, non pas pour le lui faire mais pour que si lui le fait, elle le percute. je pense que si elle s'aperçoit qu'il le fait, elle le fera tout naturellement.
je ne sais pas trop à quel âge il fera les 1er signes codés, mais comme il commence tout juste à faire bravo avec ses mains, je me dit qu'il ne doit pas être loin d'être prêt, on verra...
finalement, et vous, vous avez tenté quelque chose de plus qu'au revoir avec la main ou non ? tongue

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2006, 07:21

C'est commage que tu n'aies pas eu de retour de la dame... Mais en tout cas c'est super Anne que tu aies instauré ces signes !!!!
Et comme tu dis il commence à faire bravo peut-être que le retrou va suivre !! tu nous diras hein ?!
Moi ici je n'ai rien fait... Gabin était déjà plus vieux quand on en avait parlé... mais je le garde dans un coin de ma tête pour le prochain... on ne sait jamais ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2006, 08:14

orlane, il n'est pas trop tard. les bb avec lesquels on commence à un an, signent bien plus vite que ceux avec lesquels on commence tôt. il ont la maturité nécessaire pour piger plus vite ce qu'on attend d'eux. généralement ils se mettent à signer au bout de 2 à 4 semaines d'utiliseation parentale. tu peux très bien tenter le coup avec gabin. il lui reste un minimum de 6 mois avant de commencer à faire des phrases qui ressemblent à quelque chose ;)
tout ce que j'esprès de mon côté c'est que lylian arrivera à faire le signe bobo assez vite parce qu'avec l'hiver qui arrive, j'aimerais bien qu'il puisse me dire et me montrer où il a mal (je pense aux mal de gorge et aux otites surtout) mais bon, j'en demande peut-être trop vu son âge...Confused par contre, pour gabin, c'est tout à fait faisable. ;)

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2006, 11:01

Bon beh je vais essayer alors...
C'est vrai qu'il peut comprendre plus vite, puisque quand il se cogne la tête par ex. on lui demande où il a mal et montre sa tête... Il sait montrer son nez, ses pieds etc... Et il comprend tout... ça n'a rien à voir mais j'hallucine de voir tout ce qu'il comprend. Par ex. quand on sort je lui dis de prendre ses chaussures et de venir s'assoir sur le fauteuil pour les mettre ; hop il s'éxecute avec joie c'est dingue... et surtout ça fait un moment qu'on a remarqué qu'il avait tout imprimé ce qu'on lui disait...
C'est vraiment rigolo, et c'est là que je suis contente aussi de ne pas lui avoir parler "bébé".
Bref je vais m'y mettre alors à apprendre qq signes alors (autant que ça soit les vrais maintenant !)
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 09:27

Bon, je remonte le post pour dire que je vais m'y mettre doucement.
Je n'ai pas encore acheté le livre (mais je le ferais) et je vais commencer avec téter, dodo, pipi-caca... Et puis on verra comment ça se passe ...

édit : J'ai trouvé ça qui m'a l'air pas mal pour trouver des signes : http://lsf.wiksign.org/wiki/T%C3%A9ter

édit2 : Il y a ça aussi... http://www.signes-bebe.com/-Dictionnaire-des-signes-
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 17:57

j'ai le livre depuis 3 ans mais je trouve ca trop fastidieux... d'utiliser des signes inventés par d'autres... je m'etais dis que je suivrais un stage avec des sourds muets qu'il y a chez nous pour notre 3e,; mais j'ai pas le temps... en fait on communique a notre facon avec nos signes a nous....je trouve ca contraignant d'integerer d'autres signes...j'arrivais jamais a les memoriser... en plus si on est a l'ecoute, les bb arrivent tres bien a nous faire comprendre ce qu'il veulent...
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 19:33

le sujet m'intéresse, je sais qu'il y a des livres pour aider, je pense que ça peut donner une base même si après on en fait ce qu'on veut
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2009, 08:15

Alors un petit bilan ici...
J'ai appris pleins de signes en LSF avec la nièce du parrain d'Eloa qui est malentendante. C'est super interressant !
Pour ce qui est de Jaya, elle reconnait déjà pas mal de choses mais ne signe pas elle-même. Sauf ce matin, elle vient de faire "encore" ! Je suis fière de ma puce !
Bref, je vois qu'elle maitrise de mieux en mieux ses mains, elle vient d'apprendre à faire bravo, elle fait au revoir, les marionnettes, donc ça va venir. Voilà, outre le fait de communiquer avec mon bébé, je trouve ça vraiment super interressant, d'autant plus ayant des malentendants dans mon entourage. J'avais toujours voulu apprendre mais n'avait jamais osé. Bon je suis loin de parler courament, mais je commence à reconnaitre quelques petites choses quand je vois Adeline signer avec son copain....
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2009, 08:29

tient tient j'y pensais justement hier

Etienne fait maintenant pas mal de chose de ces petites mimines, il fait bonjour, au revoir, bravo, les marionnettes,le moulin (ben oui la tata lui apprend des chansonnettes avec les mains pour pas qu'il parte se cogner la tête partout)

je me demandais justement s'il fallait signer avec des signes à nous ou en prendre des tous prêts
je regarderais mes référence de livre tout à l'heure

moi aussi j'ai toujours voulu apprendre la langue des signes alors que je n'ai connu qu'une fille que je voyais peu qui était sourde et c'était il y a longtemps
bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





langues des signes des bb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: langues des signes des bb   langues des signes des bb - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
langues des signes des bb
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» langues de chat (ultra simple)
» premiers signes ?
» je me lance dans les signes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser