LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 levain en sachet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

levain en sachet Empty
MessageSujet: levain en sachet   levain en sachet EmptyVen 05 Mar 2010, 21:38

J'ai perdu mon levain et j'en ai acheté du bio en sachet : est ce que je peux le garder et le nourrir pour refaire du pain avec le même ou pas ?
Sinon, j'ai trouvé une recette pour en faire naitre un mais ça aurait été plus simple comme ça.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptySam 06 Mar 2010, 23:42

hello

oui, tu peux commencer un levain, et en prélever, et nourrir à mesure, bien sur. Tu peux aussi tout simplement faire avec de la levure boulangere. La fermentation fera le reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyDim 07 Mar 2010, 09:42

Donc ça sert à quoi la recette ou on met un peu de sucre + 2 farines et que l'on nourri au bout de quelques jours ...

C'est les même levures qui se développent que dans la levure de boulangerie classique?
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyLun 08 Mar 2010, 11:47

Donc j'ai acheté : levain bio de blé fermentescible et j'ai suivis la recette pour 1 kg et j'ai gardé une petite boule.

Si je la nourris, ça va me faire pareil qu'un levain normal ou pas ?

Sinon je prends l'autre post et j'essaie d'en démarrer un mais si ça peux marcher comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyLun 08 Mar 2010, 12:17

Je croyais que le levain était le résultat de la fermentation de la levure avec un peu d'eau et de farine.

Du coup, il me semblait que le levain fermentescible c'était du levain déjà fait mais déshydraté. Peut-être que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyLun 08 Mar 2010, 13:03

Ben je ne sais pas en fait, i me semblait que c'était pas pareil le levain et la levure.

Déjà mon pain ne ressemble pas à celui au levain que je faisais avec du levain récupéré auprès d'un boulanger bio, ni à celui sur les photos du pain cocotte. Ca a pas craquelé et la croute à l'air moins épaisse.

On verra au gouter pour le gout ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyLun 08 Mar 2010, 13:09

marion a écrit:
Ben je ne sais pas en fait, i me semblait que c'était pas pareil le levain et la levure.

Oui c'est ce que j'essayais d'expliquer.
Pour moi : levure + farine + eau = levain
donc je ne comprends pas pourquoi tu veux faire du levain avec du levain déjà fait (celui que tu as acheté mais qui est déshydraté).

Enfin, je ne suis pas experte non plus. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyLun 08 Mar 2010, 17:05

ben il me semble qu'il y a qd même une différence, déja chez le boulanger, c'est pas le même pain.

Mais les pros vont éclairer notre lanterne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyLun 08 Mar 2010, 18:23

Chuis là Mr. Green

Les ferments d'une levure boulangère déshydratée et d'un levain naturel ne sont pas les mêmes : la levure de boulangerie donne une fermentation alcoolique rapide, le levain naturel une fermentation lactique plus lente et plus digeste.

La levure est industrielle, qu'elle soit fraîche ou déshydratée. On l'utilise à raison de 4 à 8 % du poids de farine.

On peut réduire cette proportion en utilisant un "levain sur levure" ou une poolish (ce que j'evoque plus haut) : on fait juste un petit peu de pâte, avec de la levure, et on conserve environ 12 heures pour laisser la levure se multiplier avant de l'utiliser comme un levain. Mais la fermentation est toujours alcoolique et non lactique, mais avec l'avantage par rapport à une simple levure que la quantité de levure est inférieure et le moelleux du pain obtenu supérieur. Le pain au levain est toujours un peu plus dense que celui fait à la levure, sa croûte est plus épaisse et sa mie plus irrégulière.

Les avantage du pain au levain: gout plus aigre, meilleure conservation, plus de croquant au pain, meilleure digestibilité et meilleures qualités nutritionnelles

voila les enfants hehe levain en sachet 28344
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyMar 09 Mar 2010, 12:24

Génial levain en sachet 28344
Merci Kinou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyMar 09 Mar 2010, 21:07

marion a écrit:
ben il me semble qu'il y a qd même une différence, déjà chez le boulanger, c'est pas le même pain.

Mais les pros vont éclairer notre lanterne Laughing

C'est ce que je dis depuis le début ! fou
Levain et levure sont différents parce que le levain est le résultat d'un mélange de levure, farine et eau !

Cf là : http://www.cuisine-facile.com/recette.php?id=95

On va y arriver, Marion !!! rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyMer 10 Mar 2010, 08:38

ben non, pour faire du levain, c'est pas levure + farine + eau.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyMer 10 Mar 2010, 10:41

marion a écrit:
ben non, pour faire du levain, c'est pas levure + farine + eau.
vous avez toutes les 2 raison!

le levain est effectivement différent de la levure de par ses qualités, mais les "ménagères" font leur propres levain en démarrant avec un peu de cette levure de boulangerie. C'est ce qu'on appelle: poolish

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyMer 10 Mar 2010, 11:18

Oui mais moi je veux le vrai levain, qui fdait un peu acide, des beaux trous et une super croute.
Et je pensais pouvoir le demarrer avec mon bouzin en sachet ... d'ailleurs, je vais essayer ... sinon je referais du debut maintenant que j'ai de la bonne farine qui va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyJeu 11 Mar 2010, 05:57

Kinou a écrit:
marion a écrit:
ben non, pour faire du levain, c'est pas levure + farine + eau.
vous avez toutes les 2 raison!

le levain est effectivement différent de la levure de par ses qualités, mais les "ménagères" font leur propres levain en démarrant avec un peu de cette levure de boulangerie. C'est ce qu'on appelle: poolish

Wink

Ouf ça me soulage de lire ça car je ne pigeais plus rien.
A failli devenir chèvre la Gridou de voir qu'on ne se comprenait pas avec Marion ! C'est là qu'on voit les limites écrites du forum.

Bref, cela fait des années que je procède comme ça après avoir suivi les conseils d'un certain forum que Kinou a bien connu Wink et cela marche du tonnerre question trous et jolie croûte mais effectivement le terme "savant" Mr. Green c'est poolish même si on parle très souvent de pain au levain (sur levure) d'où ma confusion. Au temps pour moi.
En tout cas, c'est beaucoup plus rapide et moins contraignant que le levain question survie !

PS : Je vais cesser d'intervenir sur les sujets que je ne maitrise pas Laughing Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyJeu 11 Mar 2010, 07:37

Gridou, je ne mets jamais de levure dans mon levain What the fuck ?!? , justement, sinon je ne fais que reproduire mes levures ou presque. Je laisse les microorganismes de ma cuisine se charger de faire le levain...bien sur ce sera aussi une proportion de levures mais pas les memes, et pi des tas d'autres bestioles aussi..........ce qui donne donc des fermentations differents comme l'a expliqué Kinou.....
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyJeu 11 Mar 2010, 07:52

gridou a écrit:

PS : Je vais cesser d'intervenir sur les sujets que je ne maitrise pas Laughing Mr.Red
pas question! toutes les interventions font avancer et discuter! ange1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyJeu 11 Mar 2010, 08:29

...mais c'est plus "balaise" à redémarrer un bon levain...
signé : nous, qui après des tentatives ratés de levain inactif ou moisi ou beurk, fonctionnons au poolish (j'vais dire ça à mon boulanger en chef, tiens ! What the fuck ?!? ) depuis bientôt 6 ans !
Mais c'est du poolish de luxe : régulièrement augmenté de p'tit lait de faisselle, voire d'un peu de faisselle : là, on a droit à un pain moelleux... mmhhhh.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet EmptyJeu 11 Mar 2010, 08:36

c'est bien pour ça que la plupart des passionnés de boulange fonctionnent à la poolish ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Contenu sponsorisé





levain en sachet Empty
MessageSujet: Re: levain en sachet   levain en sachet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
levain en sachet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Levain?
» Baguettes au levain
» pain au levain
» question sur le levain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser