LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Levain?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 07:57

J'ai récupéré ma map (Kenwood BM300) hier et j'ai sauté dans une biocop à sa fermeture,alors pas trop le temps de réfléchir. J'ai demandé de la levure pour faire le pain dans une map et je me retrouve avec :
Levain fermentescible biologique (sans ajouter de levure, préparez à la maison de délicieux pains...), ingrédients : levain de blé inactivé issu de fermentation naturelle, agent de fermentation alcolique panaire. 85g pour 2kg de farine.

EST-CE QUE CA MARCHE??? Comment je dose, comme eux ou comme il disent dans le manuel de ma map???
Je suis perdue...
Merci les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 08:00

alors j'ai un peu la meme question que toi, car ma mère préfère faire du pain au levain(qu'elle fait elle meme) et elle me demandait si c'était possible avec une MAP... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 08:04

Ben oui, moi aussi je fais mes pains au levain....en MAP...là faut que je file car j'avais dit à ma mère que je serai chez elle à 10h, il est 10h passées et chui tjs chez moi affraid mais je peux t'en dire plus qd je rentre!!
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 09:06

Oui le levain en pooudre ça marche très bien.

Pour la dose :

500 gr de farine : 21 gr soit 2,5 càs
300 gr de farine : 12 gr soit 2 càs
250 gr de farine : 10 gr soit 1,5 càs

Bon pain. @ plus. Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 09:25

..et le levain frais??? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 11:03

MERCI cheers . Alors je vais me lancer cet aprèm dans ma première expérience avec ma map!!!
Merci Hélène pour les doses...
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 11:09

Giuliana a écrit:
..et le levain frais??? What the fuck ?!?

Pour le levain frais on compte qu'on a besoin d'environ 30% du poids de farine prévu pour la recette en levain càd :

Pour 500 gr de farine il faut 150 gr de levain nourri

Pour 400 fr de farine il faut 120 gr de levain nourri

poids de levain = poids de farine x 30%

Bisous. Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 11:32

le levain c pas pareil que la levure ??? What the fuck ?!?

oui je sais je suis completement smurfin , la !

et on en trouve en grande surface du levain ou juste dans les biocoops ???

Audrey, tu nous raconteras tes experiences !!!!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 12:05

merci hélène...mais peut etre qu'il vaut mieux faire un prog pate puis un prog cuisson ds ce cas car le levain leve moins vite que la levure, donc le tps pour faire lever le pain n'est peu etre pas assez long ds le prog pain......pffff..ca travaille là d'dans!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 12:17

Giuliana a écrit:
merci hélène...mais peut etre qu'il vaut mieux faire un prog pate puis un prog cuisson ds ce cas car le levain leve moins vite que la levure, donc le tps pour faire lever le pain n'est peu etre pas assez long ds le prog pain......pffff..ca travaille là d'dans!! drunken

Tout dépend de la durer de tes programmes pate moi j'en ai un qui dure 5h et unautre 6 h donc je peux faire cuire en machine.
Si ton programme est court en effet il vaut mieux faire un prog pate puis ensuite un cuisson.

Céline le levain est un peu différent de la levure mais il fait gonfler le pain pareil, il a juste besoin de plus de temps.
Le levain en poudre est facile à doser et à garder.
Le levain frais (donc vivant) est un mélange de farine de seigle et d'eau plus un chouia de sucre au démarage. Ensuite ce levain tu l'entretien régulièrement, tu le nourris, tu en prélèves une partie pour faire un pain et il t'en reste tjs un peut que tu garde dans un pot pour la prochaine fois.
Le mien est né il y a un peu plus d'un an et je ne fais plus de pain levure sauf si urgence car le levain à besoin de temps pour être nourri donc il faut prévoir pour faire son pain.
Avec la levure tu mets la dose et tu lance la fabrication.

Le pain levain n'a pas du tout le même goût que le pain levure.

Le levain en poudre tu le trouves dans les magasin bio. Le levain c'est toi qui le fabrique, sauf si tu as qqu'un autour de toi qui en fait et qu'il veut bien t'en donner un peu. Moi j'en ai emmener à ma copine de Draguignan à noël dernier car elle hésitais à en créer un seul et depuis elle l'entretien et fait son pain avec.

Bises. Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 15:07

euh tu le nourris ??? What the fuck ?!? sinon il meurt ? il fait la tete ? il pleure pas la nuit au moins ! Mr.Red

non serieux, je comprends pas trop bien.... smurfin

merci quand mm d avoir pris le temps de me repondre, je veux pas t embeter davantage, j irais voir en biocoop ou si vous avez un site qui explique ce que c est..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 15:29

Citation :
euh tu le nourris ??? sinon il meurt ? il fait la tete ? il pleure pas la nuit au moins !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en fait, qd tu fais ton pain, tu gardes une partie de ton levain, auquel tu rajoute un peu de ta pate a pain....et ainsi de suite...c'est pour ca qu'on dit nourrit!
ca va mieux là..??[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 15:31

Citation :
qd tu fais ton pain, tu gardes une partie de ton levain
c koi le levain ? de la pate qui a leve ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 15:38

http://jhb.neuf.fr/four/levain.htm
voila une réponse complète.....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
t'as d'autre questions???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 19:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 19:15

faut dire ce qui est..le pain au levain, c'est qd meme meilleur... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 19:20

J'ajouterais un truc ce qu'Helene a dit : c pas forcé etre au seigle, hein!! Tu peux lancer un levain avec n'importe quoi. J'en avais fait un avec de l'épeautre, que j'aime bcp, mais il a fini par mourir faute de soin, ces dernières semaines je cavale alors bon, plus le temps de penser rhoooo en parlant de mourir je file arroser mes plantes car elles vont finir comme mon levain - à la poubelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 19:31

euh....comment on sait qu il est mort son levain ? What the fuck ?!?

j ai pas envie de manger du cadavre, moi ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 19:33

Ben il a un aspect tout berk puker à moitié seché et il pue!!! Ca se voit tout de suite. De tte facon si tu oublies de le nourir pedt longtemps tu peux supposer qu'il est plus très en forme au bout d'un moment!!! C délicat ces petites betes là!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 19:41

merci de toutes vos precisions et desole d avoir joue a la smurfin !


vous m apprenez tous les jours des trucs !

je vais attendre d etre revenu de vacances avant de me lancer dans l elevage de levain !!!!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 19:47

Tu verras ca vient vite ;) y'a 2 ans je savais meme pas comment faire le moindre pain!! Et pis qd g débuté avec ma MAP, quelle cata!! Alors g commencé à farfouiller sur internet, je suis tombée ds des discussions avec des pros de la boulange qui s'éclataient à faire des manips bizarres avec levures, levains divers, des modes de cuisson divers (je suis devenue une adepte de la miche en cocotte, bien que j'étais ultra scéptique avant mon premier test...)
Bon après le petit hic c que tu découvres des techniques super, tu fais des super pains avec MAIS faut etre dispo car faire pate puis3h, puis re-2h, ca tu peux te premettre qd tu bosses pas ou que tu habites à 200m de ton boul' sinon ... à moins d'y passer la nuit je vois pas comment, je trouve ca super frustrant, j'aime plus du tout cuire mes pains en MAP, du coup je ne fais du pain que le week end et encore Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 19:59

tu n'utilises plus la MAP du tout??et pourquoi ne pas faire la map la semaine..meme si ca te plait moins... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 20:08

Ben c que j'ai pris de gouts de luxe moi depuis que je sais faire des bôôô pains au four, pi c vachement meilleur... c sur la MAP ca dépanne. Par ex les soirs où je me rends compte ke j'aurai pas assez de pain le lendemain matin ben je me force un peu Mr.Red mais dans ces cas là je me programme un pain de mie et non un vrai pain. En ce moment je fais du pain de mie muticéréales ou du pain de mie brioché, bon, pas très souvent. J'essaye en général de faire un gros pain le diamnche, j'en ai jusqu'au mercredi...et après je me nourris de brioches (plus rapide à faire) jusqu'à la fin de la semaine Twisted Evil
Haa mais je précise : si si elle me sert ma MAP, hein, c la MAP qui pétrit avec ses pti bras musclés et pas moi!!! Moi je récupère la pate toute faite!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 20:12

moi j ai un four completement nul ( j ai l ipression qu il chauffe pas , je dois mutiplier les temps de cuisson par 1.5 !!!! ) donc la map reste encore pour moi la solution de facilite !

mais tu parles d une cuisson en cocotte ?????[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

t as une recette ? ca m interesse ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? EmptySam 22 Oct 2005, 20:13

ben oui je vois ce que tu veux dire....qd j'aurais un peu de tps, j'en ferai au levain..et au four...celui de ma mere etait a tomber..elle a plus le tps...dommage! :silent:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levain? Empty
MessageSujet: Re: Levain?   Levain? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Levain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baguettes au levain
» pain au levain
» question sur le levain
» levain en sachet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser