LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Construction "écolo"

Aller en bas 
+6
orlynet
annelise
Bénédicte
Sonia
Laurence
Gadisse
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2005, 07:50

je te donnerais les références du bouquin de mon mari qui s'appelle l'isolation écologique si tu veux

tu pourras recouper les infos avec celles du net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2005, 08:37

D'ac. Merci! ;) C'est probablement celui de Jean-Pierre Oliva, le plus connu, non?
J'avais pas envie d'"investir" mais je crois que je vais voir si je le trouve pas sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2005, 10:08

INFO :

La Maison écologique N°30
• Décembre - Janvier 2006.

Au sommaire : un dossier sur l'art de l'isolation!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyLun 05 Déc 2005, 12:28

mel a écrit:
MERCI ELISA! n'y a t il pas un moyen de rééquilibré ces prédominances comme on le fait pour rééquilibrer d'autres choses...Moi aussi je vais me pencher la dessus study On se tient au courant thumleft


Donc je confirme qu'une maison en rondins, s'ils sont placés horizontalement, aura une prédominace de l'élément "terre" et un peu de "bois"/ S'il sont placés verticalement ce sera "bois".

Il y a besoin de réequilibrer surtout dans certains secteurs sensibles, ou l'element terre sera néfaste. Mais là il faut une analyse en fonction de la maison, son orientation, les habitants.......Maintenant que j'ai commencé a bien creuser le sujet et fait ma 1ere formation, je me méfie du feng-shui "de supermarché" qui propose des méthodes standard. C'est un art pluri millénaire, une branche de la MTC qui donc ne s'applique pas au hasard (sous peine de faire pire que mieux, certains "remèdes" mal utilisés peuvent etre tres nefastes).

Mel si ça t'interesse je connais une expert en feng shui qui est sérieuse et pourrait te faire une expertise complète. Ses tarifs sont tout a fait corrects.

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2005, 12:21

Génial ta récap Audrey!!!!

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2005, 13:12

Ben de rien!!!
De toutes façons, fallait que je le fasse même pour moi parce que j'en avais dans tous les coins et je m'y retrouvais plus!!!
Mais je vais très prochainement pouvoir compléter la liste de liens grâce au numéro de La Maison Ecologique que j'ai acheté ce matin... je vais de ce pas l'éplucher... ;)
Et n'hésitez pas, toutes les autres, à me donner par MP des liens que j'aurais zappé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2005, 13:36

Audrey et Félix a écrit:
D'ac. Merci! ;) C'est probablement celui de Jean-Pierre Oliva, le plus connu, non?
J'avais pas envie d'"investir" mais je crois que je vais voir si je le trouve pas sur le net...

gagné , c'est ça thumleft
tu devrais pouvoir le trouver d'occasion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2005, 13:54

Audrey et Félix a écrit:
Mais je vais très prochainement pouvoir compléter la liste de liens grâce au numéro de La Maison Ecologique que j'ai acheté ce matin... je vais de ce pas l'éplucher... ;)
!

Ah je suis deg, je ne l'ai pas encore reçu!!!!! C'est bien la peine d'etre abonnée!!!! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2005, 14:25

Confused Shocked Smile Mr.Red Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2005, 22:28

Pour celles qui continuent à s'intéresser à la laine de mouton, voici un lien d'une page d'un site pas mal du tout (je le mets dans ma récap!) où il explique pourquoi il fait le chois de laver et traiter la laine...
http://maisonnature.free.fr/pages/savoir/laine_mouton.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptySam 10 Déc 2005, 15:05

dans la nouvelle maison, il ya aura une fosse septique. Alors je me demande quels produits utiliser pour nettoyer les wc? Et la lessive? Parce que si l'eau est ensuite épandue sur le terrain et que je fais un potager?
Des idées???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptySam 10 Déc 2005, 16:57

Audrey et Félix a écrit:
INFO :

La Maison écologique N°30
• Décembre - Janvier 2006.

Au sommaire : un dossier sur l'art de l'isolation!!!

Ca y est je l'ai réçu!!! cheers TRes interessant!!!! Il y a même un article sur les éoliennes.

Si j'ai deux mn je vous mettrai le recap isolation/prix des matériaux. D'après ce que j'ai vu (j'ai parcouru en vitesse ce midi) c'est le chanvre qui est moins cher et plus isolant.

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2005, 14:14

Ca y est j'ai les plans de la baraque dans mon ordi, j'essaye de vous les mettre mais j'y arrive pas parce qu'ils sont en format PDF!!! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2005, 17:27

Ah mince, et si tu cliques sur le grand T en haut, tu peux pas faire un copier coller?

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2005, 18:39

gladys a écrit:
dans la nouvelle maison, il ya aura une fosse septique. Alors je me demande quels produits utiliser pour nettoyer les wc? Et la lessive? Parce que si l'eau est ensuite épandue sur le terrain et que je fais un potager?
Des idées???

mes grands parents ont une fosse septique, et tout ce que je sais c'est qu'ils ne faut pas jeter ses tampons dedans Mr. Green
ils mettent régulièrement des pastilles spéciales fosses dedans
et ils la vident je ne sais plus toutes les combien d'années

pour la lessive, mamie prend de l'ariel, et papi fait son potager
le soucis : je ne sais pas ce que veut dire épandre l'eau Laughing

voilà la petite vie de mes grands parents bretons I love you que j'ai converti à la MAP Shocked Shocked Shocked (j'ai bien converti leurs voisins un chouïa plus jeune aux noix de lavage Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2006, 20:03

mon projet maison avance à grands pas puisque le permis sera déposé d'ici la fin du mois.
Comme je vous l'ai dit, la maison sera chauffée en partie par un poele à bois. Il sera adossé à un mur qui est au centre de la maison. Ce mur qui sera en bois cache l'escalier. Or, nous avions dans l'idée de l'utiliser comme accumulateur de chaleur. On nous a parlé de recouvrir ce mur de matériaux tels que la terre.
Auriez vous des tuyaux à me filer? Des infos sur ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2006, 10:09

Des infos sur les enduits terre, c'est ça que tu cherches?... J'suis pas sûre d'avoir compris...
Si c'est ça : va voir le site www.akterre.com
Nous, on va faire pas mal d'enduits terre dans notre maison, puisqu'on a un mur en dur au nord qui est enterré et si on veut profiter de l'inertie et de la chaleur de la terre contre laquelle il est (à 1 mètre de profondeur, la terre est toujours à 12° quelque soit le temps!), il ne faut pas l'isoler, donc on va faire des enduits terre qui permettent de profiter de cette inertie tout en régulant l'humidité et en améliorant l'accoustique (notamment de la grande pièce à vivre : trop de placo = accoustique de merd*!!!)... en plus c'est très beau!!!
Par contre, je crois qu'il vaut mieux faire ça soit même si on est pas richissime et se procurer les matériaux allieurs que chez akterre aussi... je n'ai pas regardé ça de très près encore mais je pensent qu'ils sont chers...
On se tient au courant Gladys ;)
Je viens très bientôt vous donner des nouvelles de mon projet... ça bouge!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2006, 10:17

Alors Gladys??? Tu en es où avec ta terre???

Alors, nous on vient de faire un grand bond en avant!!!
La pose de l'ossature bois vient de commencer et ça va à une vitesse, c'est impressionnant!!!
Manque de pot, il neige depuis hier alors c'est en stand-by là, mais ils devraient reprendre mercredi.
Je suis très heureuse de vous présenter qqs uns des derniers clichés :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue de la maison côté angle entre grande façade sud et façade est.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue de la façade est avec mur nord semi-enterré, derrière (tout à droite de la photo, où on voit des panneaux de bois entreposés) c'est le chemin pour les voitures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca c'est la pièce à vivre vue depuis l'angle entre les 2 baies vitrées (une de 6m de long à gauche donnant sur la terrasse et une de 2m50 de long donnant sur le jardinet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca ce sont les fenêtres des 3 chambres (de gauche à droite : papa et maman, Félix et Martin) et vous avez vu la branche de chêne qui s'est glissée dans la fenêtre de Martin... j'adore!!!

Du coup, plein de choses se précipitent et notamment l'achat de l'isolant (murs, toit, cloisons)... Eh ben, je vais vous donner les devis comparatifs que nous avons fait faire :
Laine de verre : 1700 euros
Laine de chanvre : 7700 euros
Ca se passe de commentaires...
Et c'est le chanvre le moins cher du marché, avec négociation d'une réduction de 7%!!!
C'est plus de 4 fois plus cher quoi...
Alors, on sait plus... on est complètement déchirés... on arrive pas à se résoudre à mettre de la laine de verre, mais en même temps, on commence à évaluer tous les dépassements dans le budget et on prend peur, alors les 6000 euros de différence... pffffffffffff
On se donne encore 1 ou 2 jours pour décider.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2006, 20:53

dis donc..................va y'avoir de la baie vitrée de folie ou je rêve!!!!!!!!!

Pour la laine de verre, je comprends que tu aies les boules!!! Nous on a décidé. Vu le prix, c'est hors de question de mettre du chanvre. Tant pis............Et j'ai les boules aussi. Mais j'ai d'autres priorités.......

Pour la terre, on réfléchit à la meilleur solution pour avoir un mur qui a une ossature en bois et que je voudrais récupérateur de la chaleur du poele (est-ce que je suis claire???) Il est derrière le poele. Donc pourquoi pas recouvrir le bois avec de la terre. Bref. On cherche.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2006, 09:06

Ben, c'est une idée tout à fait censée je trouve!
Peut-être pourriez-vous faire un torchis terre-paille (pas trop de paille) dans l'ossature puis un enduit terre sur le mur?...
Enfin je suis pas trop calée sur le sujet mais je suis sûre qu'il y a une solution!

Oui, va y avoir de la baie vitrée de folie dans ma pièce à vivre!!! Ah ben faut s'faire plaisir sinon à quoi ça rime!!! Et dans no région on vit au moins 4 mois par an dehors alors faut pouvoir ouvrir à fond et doubler la surface de l'espace de vie avec un bonne terrasse... Tout ça sans vis-à-vis (c'est l'avantage de la combrousse et du terrain scabreux!), à part l'hiver on nous vois un peu depuis la route qui passe à l'ouest parce que les chataigners sont déplumés...

Côté isolation, j'aurais bien aimé qu'il y ait une alternative entre laine de verre et chanvre, un truc un peu plus cher que la laine de verre (et un peu moins "pourri") mais quand même vachement moins cher que le chanvre... mais j'vois pas... tu vois toi?

C'est chouette de se tenir au courant comme ça de l'avancée de nos projets, ça m'éclate!
Vous avez déposé le permis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2006, 09:20

alors moi j'y connais rien, mais la laine de mouton...je sais plus le prix mais je crois que c pas excessif... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2006, 14:22

On a déjà évoqué le cas de la laine de mouton dans les premières pages de ce post justement, avec Mel... qui présentait la laine de mouton comme la solution idéale... mais c'est pas aussi simple, soit tu prends de la laine conditionnée et traitée et c'est pas moins cher que le chanvre, soit tu vas acheter ta laine vierge à un éleveur et là, non seulement tu galères sérieux pour la mise en oeuvre mais en plus tu n'as aucune garanties et se posent des problèmes d'assurance... Bref, c'est pas la panacée quoi! Mais merci quand même, c'est chouette que tu viennes participer ;)

Giuli, j'voulais t'dire... j'adoooooooore ton nouvel avatar!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2006, 14:28

Audrey et Félix a écrit:
On a déjà évoqué le cas de la laine de mouton dans les premières pages de ce post justement, avec Mel... qui présentait la laine de mouton comme la solution idéale... mais c'est pas aussi simple, soit tu prends de la laine conditionnée et traitée et c'est pas moins cher que le chanvre, soit tu vas acheter ta laine vierge à un éleveur et là, non seulement tu galères sérieux pour la mise en oeuvre mais en plus tu n'as aucune garanties et se posent des problèmes d'assurance... Bref, c'est pas la panacée quoi! Mais merci quand même, c'est chouette que tu viennes participer ;)

Giuli, j'voulais t'dire... j'adoooooooore ton nouvel avatar!!! drunken

bon bon.....j'ai rien dit Rolling Eyes

Merci!! :D
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2006, 21:20

On signe le contrat de construction samedi et on dépose le permis dans la foulée!! A y est on a notre financement et pour l'histoire de la fosse septique, on est sur la bonne voie. Bref.
Nous aussi on va avoir notre "baie vitrée de folie"!!!!!! Yes!

Pas de vis à vis, pas de rideau!! Re YES!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2006, 21:56

Cool, samedi est un grand jour alors!!! cheers
Il me tarde de voir ta baie vitrée de folie!!! bounce bounce bounce
Ca y est j'ai réussi à convertir mes plans au format JPEG pour pouvoir les transmettre, mais je me suis rendue compte que c'était pas forcément très compréhensible si on est pas à côté pour expliquer... mieux vaut laisser tomber!

Nous, on est toujours dans les questionnements sans fin sur les isolants, sur l'épluchage des comptes pour trouver un poste sur lequel on pourrait gratter un peu... on en arrive à remttre complètement en cause nos choix de chauffage affraid
On a plein d'autres choses à régler rapidement, comme par exemple faire tout le schéma électrique, trouver une porte de garage et une porte de cave pas trop chères mais qui vont bien pour pouvoir enfin mettre à l'abri du matos sur place...
Bref, c'est pas de tout repos!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction "écolo" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction "écolo"
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: notre maison "verte"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser