LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Construction "écolo"

Aller en bas 
+6
orlynet
annelise
Bénédicte
Sonia
Laurence
Gadisse
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyMar 15 Nov 2005, 21:31

Bon je lance ce post pour que les mamans qui sont dans des projets de construction de maison plus ou moins "écolo" (Gladys, Angie je crois, moi et peut-être d'autres) puissent s'y échanger des infos et idées.
Manque de pot, là il est trop tard pour que je m'étale, j'ai une machine à étendre, mais je reviendrais très vite vous parler d'un truc à cogiter à tout prix!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyMar 15 Nov 2005, 22:33

Bonne idée Audrey!!
Pour moi c'est un projet tres tres lointain...mais qui sait parfois!

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyMer 16 Nov 2005, 20:36

super idée, ton post Audrey!!!!!!!
Nous on est toujours en train de cogiter sur les fifférents chauffages........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyMer 16 Nov 2005, 21:03

On en a un peu parlé en mp Gladys, mais j'y reviens : nous avons choisi un plancher chauffant basse température, fonctionnant sur du solaire relayé par un insert bois "chaudière" (probablement marque Piros, dans le sud) c'est à dire qui est relié au système de chauffage et peut-être quand même une petite chaudière électrique pour quand il n'y a pas de soleil et qu'on est pas là pour faire du feu, mais ça va porter sur qqs jours par an. Un peu plus coûteux à l'installation (encore que pas tant que ça avec les aides côté solaire et bois), mais après c'est du 90% gratos! Notre système solaire est dernier cri : des panneaux composés de tubes de verres orientables pour optimiser, bref ça a l'air top (on peut même les mettre en façade!). Et le principe de l'insert "chaudière, c'est vraiment génial, en même temps que tu profites du plaisir de ton feu tu chauffes toute ta baraque!

Sinon, je voulais vous parler de la récup des eaux. Faut absolument le penser c'est une vraie démarche économique et écologique. Nous on va récup les eaux de pluie mais aussi les eaux usées non polluées : on a eu une idée qui nous plait vraiment et qui consiste à avoir, au lieu d'un évier à 2 bacs, 2 bacs indépendants, séparés par un égouttoir (qui fait en fait partie du plan de travail que nous allons confectionner nous-même probablement en béton coulé, puis ciré). Chaque bac à son robinet et son évacuation (pour bien les différencier et ne pas faire de conner**) : le plus petit des 2 bacs sera consacré à tout ce qui consiste à laver des légumes rincer à l'eau quelque chose de peu sale... et ces eaux seront grossièrement filtrées avant d'aller rejoindre les eaux de pluie dans la réserve. Toutes ces eaux récoltées alimenteront les 2 WC, le jardin...
Voilà, que pensez-vous de nos idées, en avez-vous d'autres en matière de récup des eaux?

Bon à plus tard pour d'autres échanges! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyMer 16 Nov 2005, 22:37

nous on vient d'acheter "2 grands récipients" qui s'adaptent sur la goutière et qui disposent d'un robinet, ils seront reliés entre eux
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyJeu 17 Nov 2005, 08:06

Nous aussi nous construisons une maison en Belgique, dans les ardennes.
Cette année, nous avons fait le terrassement et coulé la dalle du fond nous même.
L'année prochaine nous allons faire le sous sol nous meme. Ensuite une entreprise extérieure viendra faire le gros oeuvre. Nous esperons que la maison sera fermée pour le début de l'hiver prochain afin que nous puissons faire nous meme l'intérieur...
On essai de faire pas mal de chose nous meme afin de gagner de l'argent mais le problème c'est que nous habitons en France actuellement, à 600 km, donc ce n'est que pdt nos congés qu'on peut travailler un peu dessus...

Nous avions pensé aussi à un panneau solaire mais malheureusement la toiture de notre maison est mal orientée pour cela. Crying or Very sad

Ensuite on avait pensé à la géothermie, mais il nous faut une très grande surface au sol pour installer les tuyaux... Ou alors on peut les instaler verticlament mais le prix d'une foreuse coute une fortune ! Shocked

Mon mari veut installer une chaudière à condensation qui est un peu plus chers au début mais qui devient rentable par la suite...

Nous aurons au rdc le chauffage par le sol avec une cassette à bois... pour les jours d'hivers c'est sympa.

Ensuite on a prévu une cuve de récupérations des eaux. On va mettre une cuve de ... combien il m'a dit déjà scratch 8000 litres je crois... on va en prendre direct une grosse car il pleut bcp en Belgique. Cette eau servira pour les WC, la machine à laver et aroser les fleurs...

Voilà question écologie...
Question pratique on avait pensé à l'aspirateur centralisé... Qqn en a un ? en etes vous content ?
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyJeu 17 Nov 2005, 08:16

Au fait, vous savez qu'à partir du 1er janvier 2006 il va y avoir une énorme augmentation dans les matérieaux de construction (à cause du pétrol). Les briques que nous voulons mettre par exemple vont être à +10% Confused
Nous commandons certains matériaux maintenant afin de bénéficier encore des prix actuels avant la grosse augmenentation... Alors pour celle qui vont contruire, renseignez vous.....
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
Invité
Invité




Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyJeu 17 Nov 2005, 09:39

Ensuite on a prévu une cuve de récupérations des eaux. On va mettre une cuve de ... combien il m'a dit déjà scratch 8000 litres je crois... on va en prendre direct une grosse car il pleut bcp en Belgique. Cette eau servira pour les WC, la machine à laver et aroser les fleurs...

Voilà question écologie...

Très intéressant tout ça Sonia!!!
VOus avez bien du courage de faire tout ça vous même, en étant loin, en bossant et tout et tout!!! Nous on compte faire nous même :
- la platelage en bois de la terrasse de 50M² (à plus de 3 mètres de haut!!!) : un mec nous fait la strucutre métallique et nous on posera la bois quoi.
- les revêtements de sol en parquet et carrelage, sauf les parties en béton ciré (on préfère laisser faire à quelqu'un qui sait!)
- les revêtements muraux : peintures, enduits terre crue (avec l'aide d'un pote qui sait bien).
- les cloisons intérieures et l'isolation : c'est un pote qui nous le fait pour pas trop cher mais on l'aide.
- la cuisine et les salles d'o : on fait la maçonnerie et on achète les éléments de cuisine (probablement Ikea) à adapter dessus.
et j'en oublie sûrement, mais voilà en gros!
On (enfin surtout zom, faut avouer, puisque moi j'étais d'abord enceinte, ensuite encombrée d'un bb!!!) s'est quand même tapé un débroussaillage et élagage du feu de dieu, le terrain était "abandonné" depuis des dizaines d'années!!!

Pour l'augmentation des prix des matériaux, je savais pas mais du coup je vais me speeder encore plus! Merci ;)

Sonia et Ethan a écrit:
Nous esperons que la maison sera fermée pour le début de l'hiver prochain afin que nous puissons faire nous meme l'intérieur...
Note, Sonia, en termes pro on dit pas "fermée" on dit "hors d'eau et hors d'air"!!! ;) ;) ;)

Sonia et Ethan a écrit:
Nous avions pensé aussi à un panneau solaire mais malheureusement la toiture de notre maison est mal orientée pour cela. Crying or Very sad
Ben nous en fait c'était un point de départ le solaire, donc on a pensé la maison aussi en fonction de ça. Ceci étant, une pente de toit ce n'est pas rédibitoire, il suffit de prendre des panneaux très performants comme les nôtres qui se posent n'importe où même verticalement... enfin bon, vous avez sûrement fait votre petite enquête!

Sonia et Ethan a écrit:
Ensuite on avait pensé à la géothermie, mais il nous faut une très grande surface au sol pour installer les tuyaux... Ou alors on peut les instaler verticlament mais le prix d'une foreuse coute une fortune ! Shocked
Ouais c'est génial la géothermie, mais faut avoir le terrain qui va bien, nous non plus ça marchait pas! Sad

Sonia et Ethan a écrit:
Mon mari veut installer une chaudière à condensation qui est un peu plus chers au début mais qui devient rentable par la suite... Nous aurons au rdc le chauffage par le sol avec une cassette à bois... pour les jours d'hivers c'est sympa.
Ca marche à quoi ça une chaudière à condensation??? Et une "cassette à bois" c'est quoi???
Et avez-vous pensé à une bonne chaudière à bois? On peut chauffer toute une maison avec elles sont très performantes maintenant! C'est assez économique et écologique.

Sinon, c'est bien de penser à la récup des eaux, BRAVO! Ce que tu écris me fait pensé que j'ai pas précisé au plombier que je voulais que les eaux de récup servent aux WC mais aussi à la machine à laver... JE vais l'appeler! Merci ;)

Sonia et Ethan a écrit:
Question pratique on avait pensé à l'aspirateur centralisé... Qqn en a un ? en etes vous content ?
Alors, je peux juste te dire que ma mère a des amis qui en ont et trouvent ça super et que du coup ma mère (elle transfère ses fantasmes sur moi!!!) arrête pas de me faire la promo de ce système. Moi je suis pas tellement emballée, parce que c'est quand même un sacré investissement au départ et que ça ne me paraît pas vraiment indispensable!!! Quand j'en parle à Zom il soupire et comme je ne suis moi-même pas vraiment emballée... Y'aura pas!

Voili Voilou!
Mais dis-moi Sonia, elle sera en quoi ta maison, alors? En brique c'est ça?

Oh, il me vient une autre idée : on pourrait faire un album photo de nos terrains, travaux, maisons!!! Qu'en pensez-vous??? Bon, je dis ça mais chez moi c'est pas beau à voir pour le moment, puisque on en est à la phase béton des fondations/sous-sols/mur nord. Ce dernier doit être enterré à terme puisque le terrain est en terrasses, mais pour l'instant il est dénudé... Bref, des gros blocs de bétons au milieu d'un chantier! Pas jojo. Vivement qu'il remblayent (on verra presque plus de béton) et que la structure bois vienne s'accrocher là-dessus!!! M'enfin, je suis quand même prête à vous montrer des photos :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyJeu 17 Nov 2005, 10:09

des photos!des photos! bounce bounce Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyJeu 17 Nov 2005, 10:14

Tiens? T'es là toi??? Je ne savais pas que tu t'intéressais à ce sujet???!!!
Serait-ce de la curiosité de petite coquine style Céline ou style......... moi!!! Mr.Red lol!

Bon, je sais pas... je vais réfléchir...... je vais peut-être me faire prier un peu pour flatter mon égo.......!!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyJeu 17 Nov 2005, 10:42

Audrey et Félix a écrit:

VOus avez bien du courage de faire tout ça vous même, en étant loin, en bossant et tout et tout!!!

On se dit qu'il n'y a que comme ça qu'on pourra faire un peu d'économie... et puis si on veut avoir la maison de nos rêve :Star:
Mon papa a fait sa maison, celle de ma soeur et est toujours en vadrouille pour aider. Il carle très bien et nous fera donc le carrelage de toute la maison. Après on a un copain électricien plus qqn dans la famille qui pourrait aussi nous donner un coup de main.
Si on était en Belgique on montrait toute la maison, mais là à distance ca va être difficile, c'est pourquoi on ne va monter que le sous sol. Et le reste sera monté par une entreprise....

Audrey et Félix a écrit:

Sonia et Ethan a écrit:
Nous esperons que la maison sera fermée pour le début de l'hiver prochain afin que nous puissons faire nous meme l'intérieur...
Note, Sonia, en termes pro on dit pas "fermée" on dit "hors d'eau et hors d'air"!!! ;) ;) ;)

Et bien "en belgique" j'ai toujours entendu l'expression: fermer la maison...
J'en apprend une ! :idea:

Audrey et Félix a écrit:

Sonia et Ethan a écrit:
Nous avions pensé aussi à un panneau solaire mais malheureusement la toiture de notre maison est mal orientée pour cela. Crying or Very sad
Ben nous en fait c'était un point de départ le solaire, donc on a pensé la maison aussi en fonction de ça. Ceci étant, une pente de toit ce n'est pas rédibitoire, il suffit de prendre des panneaux très performants comme les nôtres qui se posent n'importe où même verticalement... enfin bon, vous avez sûrement fait votre petite enquête!

On aurait du faire un toit à 4 pents, mais il y a un règlement qui nous l'interdit dans la région.
Quant aux panneau solaire vertical, je ne sais pas... faudra que je demande à mon mari... Car je dois dire que c'est bcp lui qui regarde à tout ca...


Audrey et Félix a écrit:

Ca marche à quoi ça une chaudière à condensation??? Et une "cassette à bois" c'est quoi???

Pour la chaudière à condensation, faudra aussi que je redemande à mon mari. Il m'en avait parlé, mais je sais plus trop... un truc du genre elle ne rejète rien et l'air est réutilisée et renouvelée... je lui redemanderai Neutral

Une cassette à bois, je voulais dire.... pas un poil à bois, mais.... euh comment dire scratch un feux ouvert ! un truc dans ton salon ou tu mets le bois et qui chauffe ta maison et qui est chouette à voir durant les jours d'hiver... autrement dit, mon homme ira faire le bucheron :D

Audrey et Félix a écrit:

Mais dis-moi Sonia, elle sera en quoi ta maison, alors? En brique c'est ça?

Elle sera en "bloc traditionel" avec un deuxième mur de briques montée devant... ca se fait bcp en Belgique

Audrey et Félix a écrit:

Oh, il me vient une autre idée : on pourrait faire un album photo de nos terrains, travaux, maisons!!! Qu'en pensez-vous???
Bonne idée !

Bon, on va pas grand chose, mais c'est quand on a fait le trou cette été
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyJeu 17 Nov 2005, 11:45

Audrey et Félix a écrit:


Ca marche à quoi ça une chaudière à condensation???

Mon mari m'a expliqué... C'est une chaudière qui récupère l'énergie en refroidissant la fumée chaude. Cette fumée refroidie étant réutilisée.
Ca te permet d'avoir de simple tuyaux moins couteux par rapport à une cheminée sophistiquée qui doit être isolée et qui coute la peau du c...

Tu trouveras plus d'explications sur ce site. C'est bien expliqué et ils font des comparaisons intéressantes:
Economiser le fioul de chauffage
Comparaison chaudière fioul à condensation / chaudière fioul à basse température

http://www.rotex.fr/franz/aktuell_fr/vergleich.html

http://www.rotex.fr/franz/

Pourrais tu me donner plus de renseignements concernant le panneau solaire que vous avez choisi. Si on peut le mettre verticalement, on pourrait l'utiliser... Je viens d'en parler à mon mari et il me dit avoir un doute quant à la performance de celui ci... il me dit que le mettre sur le toit est plus rentable que verticalement. Mais il m'a quand meme demandé te demandé plus de renseignements. Si tu as un site à me donner peut être?
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
mel
Invité




Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyJeu 17 Nov 2005, 15:04

vous donnez pleins de bonnes idées les filles
Sonia et Ethan a écrit:

Question pratique on avait pensé à l'aspirateur centralisé... Qqn en a un ? en etes vous content ?

L'aspiration centralisée c'est pas le TOP Thumb down : ca consomme deux fois plus qu'un aspirateur traditionel, il y a une déperdition iportante de puissance due au nombre de metres entre le moteur et le flexible, prolifération des microbes dans les murs puker , quand tu le vides tu t'en prend plein la "figure"...Bref si tu recherche la performance, laisse tomber...
Tu peux te tourner vers un KIRBY qui est un systeme modulaire d'entretien qui regroupe une dizaine d'appareil (dont aspirateur), il est écolo car garanti et entretenu à vie, ne consomme que 500 WATTS et c'est le LEADER sur le marché...
jE te donne un lien : www.kirby.com (désolée c'est pas traduit en francais)
et petite précision il est moins cher en FRANCE qu'en BELGIQUE ;)
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte
Violinette
Bénédicte


Nombre de messages : 88
Age : 56
Date d'inscription : 10/03/2005

Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyJeu 17 Nov 2005, 20:00

A voir:
Maison autonome
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyJeu 17 Nov 2005, 20:28

Nous ne construisons pas une maison, nous en restaurons une. C'est celle de mes beaux-parents qui est en fait une partie des dépendances d'une ancienne ferme. La disposition est assez particulière, nous avons tout l'arrière d'un bloc de 3 maisons. Nous sommes donc mitoyens sur 3 murs, mais libres en façade, cachés de la route avec un jardin en zone verte! Donc, garantie de non lotissement derrière...

Nous allons tout "abattre" au rez-de-chaussée pour faire des plateaux et nous devons surélever le toit et refaire l'aménagement du premier.

Nos "espoirs" seraient de pouvoir, surtout au niveau financier, utiliser un maximum de matériaux écologiques, du gros oeuvre jusqu'à la peinture...
Si vous avez des adresses de site écologique, je suis preneuse.

Au niveau de l'épuration des eaux usées, nous allons faire un lagunage. Nous aurons ainsi un plan d'eau dans le fond du jardin.
Nous allons mettre une citerne de récupération des eaux de pluie pour les wc, la machine à laver et le nettoyage, comme nous faisons déjà ici.
J'aurais voulu mettre une chaudière au bois, mais jusqu'ici, les personnes "compétentes" que j'ai consultées me le déconseillent. L'accès est difficile et l'aménagement d'une "réserve" de stockage est difficile lui aussi.
Le terrain est tout à fait inadapté au chauffage de terre.
Donc, malgré une exposition pas optimale, nous allons mettre des panneaux solaires. D'après l'architecte, on peut les poser à différents endroits...
Sinon, nous allons miser sur une isolation optimale pour avoir une réelle économie d'énergie. C'est déjà ce que nous avons fait dans la maison où nous sommes pour l'instant et je dois dire que nous le sentons et par la chaleur et dans les factures...
Mais d'après les renseignements pris par l'architecte, il dit que le prix des matériaux écologiques est équivalent à celui des matériaux "classiques" placés. Ce qui voudrait dire que nous aurons des choix à faire, ce qui n'est pas simple.

Comme tout ça est super gai et en même temps super "angoissant". Je suis déjà beaucoup plus zen depuis que je sais où je vais vivre pendant l'année des travaux! Bref, nous sommes gâtés par nos parents!?

Citation :
Et bien "en belgique" j'ai toujours entendu l'expression: fermer la maison...
J'en apprend une !

Je confirme, moi aussi, je disais "fermer une maison".

Citation :
On se dit qu'il n'y a que comme ça qu'on pourra faire un peu d'économie... et puis si on veut avoir la maison de nos rêve

Nous aussi, on fonctionne comme ça, c'est le seul moyen de garder un prix relativement abordable en fonction des choix que l'on pose.
Mon papa sait pratiquement tout faire, sauf la plomberie et l'électricité, mais j'ai un oncle qui sait le faire. Et nous, nous ne sommes pas de grands bricoleurs, mais nous sommes plein de bonne volonté et nous avons quand même acquis l'expérience des premiers travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyVen 18 Nov 2005, 20:22

Bon. Alors moi j'en suis au tout début, comme je l'ai expliqyé à Audrey en MP. On vient de signer pour un terrain et nous sommes en train de travailler avec notre constructeur sur notre projet.

Nous voulons une maison à ossature bois. Eau chauffée par solaire. Poele danois (probablement marque Scan, mais encore à voir) et radiateurs électriques dans la salle de bain entre autre. on réfléchit aussi à la citerne de récup des eaux de pluie. Surtout que sur le terrain il ya une ancienne cave qu'on ne gardera pas mais y'a déjà un trou pour y mettre la cuve!

Le terrain ne sera vraiment à nous qu'au mois de mai, donc....j'ai hate!!!

Mon chéri sait aussi faire plein de choses: électricité, plomberie (papa plombier!!), gros oeuvre....bref. En fait, nous vivons actuellement dans une maison ancienne que nous avons achetée il ya presque 4 ans et que nous avons entièrement refaite, du sol au plafond. 2 ans dans les gravats et poussière nous ont vaccinés des travaux..............donc............nous ferons faire le plus de choses possible par le constructeur. D'autant plus que j'ai une cousine qui fait construire sa maison en faisant beaucoup de choses avec son mari. Je crois que pour eux en tout cas, c'est beaucoup de boulot, fatigue, enguelades, stress.........j'ai la chance d'avoir un budget maison confortable, donc, je vais en profiter à max.

Le terrain?
C'est une division de propriété: j'vous mes des photos???????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyVen 18 Nov 2005, 20:43

yes !!!!!!!!! des photos please !!!!!!!!!!! bounce bounce flower
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyVen 18 Nov 2005, 20:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Alors....c'est une division de propriété; donc, le terrain vient juste d'être borné. J'espère que vous y comprendrez quelque chose.......Il ya deja un portail et un mur de cloture sera fait par le vendeur. Yes!!!!!

plan.
Dépendance en bas (grange de 90 m2), rectangle avec une croix. puis en remontant, la cave en pointillés. Sur la droite le portail. Le gros rectangle à droite c'est la piscine.
En rose, les murs existants
en vert, le mur qui sera construit
en jaune, le vendeur posera un grillage car notre terrain prend en partie sur un champs dans lequel il y a des animaux en liberté (daims, chèvres.......) et on voulait les voir!!!!!
Dans ce renfoncement, nous ferons probablement un potager!!

Vue aéerienne

Le grand rectangle barré sur le plan: c'est la piscine du proprio.........
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptySam 19 Nov 2005, 06:55

ca a l'air grand thumleft

[quote="gladys Le gros rectangle à droite c'est la piscine.
En rose, les murs existants...[/quote]

euh...la piscine s'est bien mais pas tres écolo Laughing

Ca va être dur d'attendre jusqu'au mois de mai Mad , PATIENCE!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptySam 19 Nov 2005, 08:01

Ben dites-donc, super!!!

Alors d'abord, désolée Sonia et Angie, j'avais pas pensé qu'on pouvait dire autrement en Belgique... Embarassed Mais n'oubliez pas, j'suis un peu smurfin !!!

Génial les photos!!! Faut que je vous mette un peu des miennes, mais comme le terrain est scabreux, c'est jamais bien clair...
Sonia, ça a l'air grand! Quand on regarde derrière vous sur les photos, le trou paraît immense!!!
Gladys, j'ai pas tout saisi, mais quand même à force, je crois que j'arrive à voir à peu près... j'ai eu du mal à faire le lien entre le plan et la photo aérienne sur laquelle on a du mal à délimiter votre terrain. Mais je crois que finalement c'est bon je vois à peu près!

Alors, moi, j'ai pas vraiment de papa ou de frère ou d'amis qui puissent vraiment nous faire des trucs. Il y a juste mon beau-père qui va donner des coups de main, mais qui n'est plus tout jeune et un ami artisan (placo, enduits, peinture...) qui va bosser avec nous pour pas cher.

Sonia, tu répondais pas vraiment à ma question, puis après, sans t'en rendre compte tu m'as donné la réponse, c'est une chaudière à FIOUL!!! C'était juste ça que je te demandais, mais merci quand même pour les explications techniques!!! ;) Et pour la cassette, j'ai compris c'est une cheminée à foyer ouvert!

Pour l'aspiration centralisée, me voilà confortée dans mon intuition!

Super le lagunage pour les eaux usées, Angie, nous le terrain ne s'y prêtait pas trop alors on a vite laissé tombé c'est déjà tellement compliqué de construire sur n terrain en terrasses!

Dis-moi Gladys, ton poële danois, il a une autonomie de combien de temps? Moi ce qui me faisait peur avec ça c'est l'astreinte. Et tu l'alimentes avec quoi? Des granulats des bûches?

Bon je vais faire une sélection de photos et vous les mettre dans la journée!

Pour ce qui est de trouver les matériaux écolo qui vont bien au prix le plus intéressant, j'ai pas vraiment de piste à vous filer, je vais chercher dans les semaines à venir et je suis très preneuse de tuyaux moi aussi!!!
Pas encore eu le temps d'aller voir les sites proposés plus haut, j'irai dans le week-end! Merci!

Tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai trouvé du parquet bois (massif ou contrecollé) notamment chêne à des prix vraiment compétitifs, mais j'attends d'en savoir plus avant de vous filer le tuyau, si ça vous intéresse...
Bon à plus tard, faut que je file au marché pour les courses de la semaine et les colliers d'ambre des copines!!! ;)

PS : en tout cas, je regrette pas d'avoir lancé le post, je suis sûre qu'on va là encore s'apporter plein de choses... :D
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyMar 22 Nov 2005, 12:17

Voici le plan de notre maison: façade avant et arrière...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quant au terrain, Audrey, c'est vrai qu'il est grand... en fait on a fait une bonne affaire. On a acheté un "champs" constructible évidement, mais non lottie et sans les égouts. Il nous a donc pas couter trop chers et nous devons nous meme faire faire les égouts. Le terrain fait 36 ares et nous allons le diviser et revendre une partie...

Audrey, tu penses à me donner plus de précision sur vos panneaux solaire qu'on peut installer à la vertical... Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyMar 22 Nov 2005, 15:42

Audrey et Félix a écrit:
Dis-moi Gladys, ton poële danois, il a une autonomie de combien de temps? Moi ce qui me faisait peur avec ça c'est l'astreinte. Et tu l'alimentes avec quoi? Des granulats des bûches?

:D

Notre poele sera probablement de la marque SCAN et fonctionne comme une cheminée à foyer fermé mais consomme presque 2 fois moins de bois que la dite cheminée. On y mettra des buches! Pour comparer: mes beaux parents consomment 15 steres de bois par an pour alimenter leur cheminée à insert. Notre poele en consommera 2 fois moins, donc 7 steres.

Il ya un système de double combustion, c'est à dire que d'abord c'est le bois qui brule, puis ce sont les gaz qui sont brulés car la température est très très élevée dans le foyer (plus de 800°C). Donc à la fin, il n'y a presque plus de cendres et les émissions de CO2 sont presque nulles.

Voilà!! Reste à choisir la tête qu'il aura!!

ça????????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou ça?????????????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ou encore ça??????????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mouais..............je crois que vous avez compris que j'ai du mal à choisir.........je les trouve tous super beaux, donc............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyJeu 24 Nov 2005, 10:40

Je vote pour le premier Gladys!!!
Mais dis-moi, tu chauffes toute la baraque avec ton poële, il y a un système de récupération de chaleur??? Et tu me dis pas : quelle autonomie? Tu dois mettre du bois tous les combien?

Merci Sonia pour les façades... Ca a l'air chouette. Quelle superficie au sol, parce que ce que je voulais dire c'est que le trou creusé me paraissait super grand!!!
Pour nous, le terrain aussi est une super affaire, un petit peu plus d'un hectare et bien évidemment pas loti, on voulait surtout pas être en lotissement, et côté prix... on est à la campagne nous, alors... ce terrain d'un hectare nous a coûté bien moins cher qu'un terrain de 10 ares proche d'un grande ville!!! Et puis il est pas plat, c'est toujours moins cher... Ceci étant, malgré tout ça, c'était quand même une super affaire, le prix était vraiment très bas, parce que le terrain était abandonné depuis des décennies et qu'il était tout embrousaillé alors ça faisait peur aux gens... Y en a qui ont regretté d'avoir eu peur quand ils l'ont vu débrousaillé!!!


Bon, faut absolument que j'aille voir mon chauffagiste pour lui demander de la doc sur le solaire, aprce qu'en fait j'ai rien!!! Je te tiens au courant Sonia!

Et puis je reviens dès que possible vous mettre mes photos!!!
Bisous, à +
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyJeu 24 Nov 2005, 10:49

Audrey et Félix a écrit:

Bon, faut absolument que j'aille voir mon chauffagiste pour lui demander de la doc sur le solaire, aprce qu'en fait j'ai rien!!! Je te tiens au courant Sonia!

Et puis je reviens dès que possible vous mettre mes photos!!!
Bisous, à +

ok, merci....
Les terrains sont à combien dans ta région ?
Nous habitons pour l'instant en France, Rhone Alpes, près de Genève... et ici le prix des terrains sont Shocked entre 180 et 300 euros le m2 !!!!
C'est sur qu'on va pas faire notre vie ici. affraid
Notre terrain en Belgique, nous l'avons eut à 25 euros le m2.... Y a pas photo ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
Invité
Invité




Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" EmptyJeu 24 Nov 2005, 14:42

Bon pas de cachotteries : on a payé le terrain de presque 11000m², 35000 euros (frais d'agence et de notaire compris), 30500 euros sans les frais soit 2,77 euros le m²!!! What a Face
Mais faut quand même préciser qu'il y presque la moitié du terrain qui n'est pas vraiment exploîtable (une bande au bord le route, toute une partie constituée de précipice...). Moi j'avais estimé qu'on allait profiter vraiment de 5000m², qu'on aura payé 6,1 euros le m², ce qui reste encore très très très intéressant!
Mais c'est vraiment une affaire parce que même dans ma région de campagne (située à 70-80 km des grosses villes), les prix pratiqués actuellement tournent plutôt autour de 30 euros le m². Mais si tu te rapproches un peu des villes (Montpellier, Nîmes), juste de 20 ou 30 km, tu vas vite monter à 100 euros le m² et dans la proximité même des grandes villes tu vas rapidement te retrouver avec des 200 euros le m² et je ne te parle même pas des terrains dans le cercle le plus proche du coeur de ville, je n'ai même jamais regardé les prix!!!

Bon je reviens plus tard pour les infos et les photos!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction "écolo"
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: notre maison "verte"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser