LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Construction "écolo"

Aller en bas 
+6
orlynet
annelise
Bénédicte
Sonia
Laurence
Gadisse
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2005, 14:51

J'avoue que je n'ai pas tout lu, je reviens ce soir pour vous lire. Nous aussi on a trouvé un terrain, mais RIEN n'est fait. Audrey c'est génial ton idée, j'arrive par ici par hasard, un youpi un audrey ! cheers , à ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2005, 20:21

Pour l'autonomie du poele, il y aurait une autonomie de 8 heures mais en mettant de la pierre olaire sur les parois extérieures (pierre volcanique grise) l'autonomie serait de 4 heures de plus. On va chez un revendeur ce week-end, on en sera plus.
Et oui, on chauffe la maison entière. Et comme l'isolation d'une maison bois est très performante, le poele c'est vraiment très adapté. Pas mal de suedois et danois chauffent leur maison en bois uniquement avec ça. Et leurs hivers sont carrément plus rigoureux que les notres......


La pierre olaire c'est ce qui est gris clair sur le dessus du poele et sur la petite tablette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2005, 21:25

Nous, nous sommes sur un terrain de 2000 m2..... et il sera en lotissement ! What a Face C'est un grand champ tout plat, il y aura 6 lots. Nous serons qu'à 5 km de la gare donc cela explique notre choix : la proximité. J'avoue qu'il n'y a pas de charme.....Dans le village il y a tout, boulangerie, superette école maternelle et primaire. Si la dame reste sur son prix on fait une affaire, le terrain sera viabilisé. Le prix est à 31000 euros mais il faudra rajouter les travaux pour la viabilisation donc on pense 38 000 voir 40 000 euros. Ici c'est très cher, on part de notre village où on est en location. Ce village est à 250 francs le m2 !!! C'est Toulouse qui débarque chez nous. Nous avons le choix de partir à la campagne, on a vu un terrain joli avec des chênes, mais c'est à 30 minutes de la vlle + le train, et moi qui bosse pas, la p'tite maison dans la prairie je m'y vois pas.

Donc pour vous parler chauffage et tout et tout pour l'instant c'est pas trop possible. Mon homme pense à un mixte solaire géothermique. Sinon il y a aussi la pompe à chaleur en plancher chauffant....on verra.

En tout cas merci :D pour vos détails.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2005, 14:59

Bienvenue parmi nous Katy!!! cheers
J'avoue que moi j'aurais choisis sans hésité le terrain planté de chêne, même un peu paumé, sans hésiter une seule seconde!!! Mais c'est moi! Et toit c'est toi ;) ;) ;)
En tout cas, ravie de compter une nouvelle participante à notre discussion autour de la contruction-rénovation.

Alors, Sonia j'ai le lien qu'il te faut!
C'est le lien de la page du site Viessmann (constructeur de chaudières, capteurs solaires et échangeurs de très bonne qualité) dans laquelle ils parle des capteurs que nous allons installer et qui se placent même à la verticale. De là tu (ou ton zom!) pourra en savoir un peu plus et aller voir les autres systèmes qu'ils proposent. C'est de la bonne "came" en tout cas, ça je peux te le dire! Voilà, je transmets, vous disposez!!!

http://www.viessmann.fr/web/france/fr_publish.nsf/Content/Vitosol200_france

Bon je reviens plus tard pour les photos et le reste, j'ai pas le temps là!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2005, 15:02

Audrey et Félix a écrit:
Mais c'est moi! Et toit c'est toi ;) ;) ;)

Joli comme lapsus non pour une discussion sur les maisons!!! Ben c'est même pas un jeu de mot c'est une faute de frappe!!! Faut dire qu'à l'allure à laquelle je tape... c'est terrifiant la quantité de fautes que je peux vous servir... Embarassed Embarassed Embarassed J'ai d'ailleurs renoncé à me corriger comme je le faisais très souvent au début!!! Désolée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2005, 21:24

gladys a écrit:
Et comme l'isolation d'une maison bois est très performante, le poele c'est vraiment très adapté. Pas mal de suedois et danois chauffent leur maison en bois uniquement avec ça. Et leurs hivers sont carrément plus rigoureux que les notres......

Je me permet de participer à votre discussion, nous ce n'est pas pour tout de suite car on veut une maison autonome et on veut pas un crédit sur 20 ans donc on met des sous de côté pour faire un gros apport et penadnt ce temps là on se renseigne un pe partout.

gladys, c'est bien une masion en ossature bois que tu vas faire? Je te demande ceal car les suédois et danois on en général des maisons en plein bois, l'isolation est différente de l'ossature. leur bois a eu fait minimum 10 à 15 cms d'épaisseur (plus souvent 25 d'ailleurs)l'ossature c'est 2 cms non? Vous utiliser quoi d'ailleurs comme isolant (laine de verre, de roche, de mouton, chanvre?)
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptySam 26 Nov 2005, 11:30

C'est bien une maison à ossature bois. L'isolation ne sera probablement pas très écolo, du style laine de verre ou de roche, c'est une histoire de cout. Nous avons vivité 2 maisons à ossatures bois dans notre région, réalisées par notre constructeur, et qui sont chauffées uniquement avec un poele à bois, scan pour l'une, Hase pour l'autre. Celle chauffée avec un Hase fait 250m2!!! Donc, même si notre maison ne sera pas en bois massif, elle sera tout de même bien isolée et bien chauffée. La première maison chauffée avec un scan fait 120 m2 et le couple qui y vit a acheté un poele trop performant.......ils sont obligés de laisser parfois la porte ouverte car il fait trop chaud!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptySam 26 Nov 2005, 13:02

[quote="gladys"]C'est bien une maison à ossature bois Donc, même si notre maison ne sera pas en bois massif, elle sera tout de même bien isolée et bien chauffée. quote]

Ah ok, je te demandais cela car dans ton post précédent tu disais que tu avais l'avantage d'avoir une maison bois et que du coup c'était bien isolée Laughing donc je me Disais "mais c'est pas une maison en bois qu'elle fait" Rolling Eyes pourquoi dit elle ça Confused:
Il est vrai que même pour une maison "normale"le poêle est une tres bonne solution, si la maison est agencée pour car il faut que la chaleur "circule" ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptySam 26 Nov 2005, 18:06

Oui, une maison en bois massif a des parois de 15 à 25 cm d'épaisseur. Mais dans notre maison, ce qui isolera, ce sera non seulement le bois de 2 cm du bardage, plus 2 cm de plaque OSB, plus 15 cm de laine de verre ou de roche, plus 1,5 cm d'habillage intérieur en bois. Ce qui est de toute façon suffisamment performant pour chauffer la maison entièrement avec un poele à bois.
Nous aurons également un système de sol chauffant basse température électrique pour prendre le relais lorsque le poele ne fonctionnera pas, notamment lorsque nous serons absents.
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptySam 26 Nov 2005, 21:21

c'est clair qu'il faut mieux prévoir de quoi prendre le relais en cas d'absence sinon :cool-blue: ça va cailler Laughing . T'as plus qu'à choisir ton modele de poele ;) .

Sinon, vous savez que pour un investissement de 20 000 euros MAXIMUM vous pouvez vous fournir vous même en eau et en électricité? vu le prix de l'edf et de l'eau qui va continuer à grimper, nous le ferons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005, 10:21

Ben, non, Mel, on sait pas Shocked
Faut que tu nous expliques tout ça et que tu nous files tous les liens.

Et puisque tu sais beaucoup de choses apparemment, aurais-tu la gentillesse de nous filer de bons tuyaux pour une isolation saine et écologique pour pas trop cher, sans tomber dans le plan extrême de la récupération de laine de mouton chez un éleveur car c'est pas toujours possible à pettre en pratique (question de temps surtout!)? Et si t'as des tuyaux aussi pour toutes sortes de matériaux écologique à des prix abordables (aggloméré, peinture, enduits...), on est aussi preneuses!
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005, 19:43

Notre principale source est un ami qui habite pres de chez nous qui a fait une maison autonome, il a acheté une vieille maison, a installé une éolienne, des panneaux solaires il a mis des accus pour "stocker l'énergie il a installé des récupérateurs d'eau...c'est tres long à expliquer, le mieux s'est de prendre contact avec des gens qui l'ont fait... Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas et j'essaierai de vous répondre...
Ce qui a été long c'était les formalités pour qu'il revende son surplus élecrticité stockée à EDF...

Pour l'isolation, le mieux est effectivement la laine de mouton qui coût environ 0.65 le kg de blanche et 0.25 le kg la noir. Je ne pense pas que ce soit tres difficile de s'en procurer, ni plus long que d'aller faire la queue dans les magasins... Rolling Eyes apres c'est à vous de voir ;) Car la laine de verre et de roche sont des matériaux tres polluants. Sinon il y a le chanvre mais qui est beaucoup plus honéreux Confused
Pour les enduits et autres je n'ai aucune idée de l'ordre de prix car nous souhaiterions une maison qui n'a pas besoin d'être peinte ou autre (maison en bois massif donc l'interieur sera les rondins de bois) en fait on ne s'est pas penché sur ces points là :dwarf:
Il y a sans doutes des sites, j'irai voir cela quand j'aurai le temps...
sinon, quels sont vos prix pour ces matériaux?




ce site est bien, vous trouverez des idées de matériaux écologiques et vous verrez comment devenir autonome pour l'eau et l'edf:
http://generationsfutures.chez-alice.fr/obj_vertueux/heol.htm
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005, 20:08

Ok, la laine de mouton c'est peut être le mieux,

MAIS

- C'est plus cher,
- il n'y a aucune norme en ce qui concerne les assurances (incendies)
- ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.

Et pour le chanvre, c'est même combat. ces matériaux n'étant pas homologués, les assurances posent problèmes.

Les matériaux tels que la laine de verre et la laine de roche ne sont pas en eux même polluants. Ce sont leurs modes de fabrication qui générent une grosse production d'energie. Mais bon, là, on joue sur les mots.........

La récupération d'eau de pluie? Oui, nous en avons déjà parlé il me semble.........mais bonjour l'investissement de départ!

En ce qui concerne ton envie, Mel, de faire construire une maison qui n'a pas besoin d'être peinte, je crois savoir qu'il faut que tu choississes des essences de bois qui sont naturellement protégées contre les insectes. Or, ces essences coutent beaucoup plus cher.
Moi j'habite dans une région où les terrains sont très chers, mais où il ya du boulot, donc mon budget maison est plus restreint que si je faisais construire ailleurs. Donc je suis obligée de faire des choix.

Alors, entre ce qu'on voudrait et ce qu'on peut se payer...il ya un grand fossé!!!!!!!!! Il ya quand même une réalité économique que nous connaissons toutes: qui finance notre maison??????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005, 20:11

Coucou les filles,

je suis ça d'assez moin car notre future maison ecolo n'est pas pour demain Sad
Mais pour étre au top le moment venu, je me suis abonnée a "maison écologique", c'est tres bien fait comme mag, des dossiers, des adresses, des liens...
http://www.la-maison-ecologique.com

Il y a aussi deux livres que je n'ai pas lu mais qui m'ont été conseillé par des personnes qui ont fait des paintures à la chaux :
Julien Fouain : maison ecolo, et la chaux naturelle décorer, restaure, construire.

http://batirsain.free.fr/
Là il y a des infos, un forum ou des pro du batir écolo répondent, des adresses pour des matériaux, des pro etc etc
http://ecologie-pratique.org/construire/
encore une mine d'infos.
Peut-être tu connais déjà ça Audrey car ton projet semble déjà pas mal avancé...

POur une maison tout bois, en rondin, il n'y a pas besoin de vernis, traitement anti isectes, notémment termites???

Moi le bois je ne peux pas, ça me donne des crises d'allergie terrible, et puis j'aurai l'impression de vivre dans une cabane de trappeur.. Laughing Pas trop mon truc ;)
En plus au niveau du feng shui ....j'ai des doutes, tout ce bois c'est pas top équilibré. mais bon tout le monde n'y accorde pas d'importance.

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2005, 20:15

Elisa a écrit:

POur une maison tout bois, en rondin, il n'y a pas besoin de vernis, traitement anti isectes, notémment termites???



Elisa

Et si!!!!!!! Sinon, les compagnies d'assurances refusent de t'assurer.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005, 07:00

Dans le dernier "amison ecologique", il y a un article sur une maison bois (pas en rondins) avec une technique spéciale (et encore peu répandue) qui consiste a traiter le bois par la chaleur (je n'ai pas tout retenu) et du coup le bois devient imputressible. Par contre le procédé est consommateur de bcp d'energie (mais après on y gagne en produits, donc entre deux maux il faut choisir!) et le procédé est couteux et seulement 2 ou 3 entreprises en France.

Au niveau des assurances là???????

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005, 11:32

un lien pour les éoliennes pour celles qui y pense

http://www.windpower.org/fr/tour/econ/income.htm

mel : ton ami doit avoir un sacré portefeuille vu ce que coute l'installation d'une éolienne (une qui te permet de revendre de l'énergie à EDF)
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005, 12:43

gladys a écrit:
Elisa a écrit:

POur une maison tout bois, en rondin, il n'y a pas besoin de vernis, traitement anti isectes, notémment termites???



Elisa

Et si!!!!!!! Sinon, les compagnies d'assurances refusent de t'assurer.......

Les assurances aussi doivent changer d'une région à l'autre car par chez nous, même les maisons en paille sont homologuées Rolling Eyes

Sinon, pour la récupération d'eau de pluie l'investissement est de 10 000 euros qui sont par la suite vite amortie.
Pour l'éolienne c'est pareil, notre ami en a eu au total pour environ 10 000 euros...vite amortie.

cOMBIEN COUTE LA LAINE DE VERRE et de roche car je ne le sais pas Confused:

pour ce qui est des moyens que chacun dispose, en effet cela joue et quand on calcule : quelqu'un qui paie 1200 euros d'eau et edf par an, cela va lui coûté sur 50 ans : 60 000 euros affraid Celui qui s'autonomise aura amorti son investissement sur 17 ans ET ne paiera plus jamais rien ensuite...Je ne prend pas en compte le taux d'inflation, ni l'augmentation du prix de l'eau et de l'edf qui va exploser dans les prochaines années...Ni la revente à l'edf du surplus d'énergie...
DONC SI ON RESONNE EN TERME D'ECONOMIE y'a pas photo cheers

ELISA, peux tu m'en dire plus sur l'histoire du fengh shui qui va pas avec le bois scratch , ça m'interesse car nous utilisons le fengh shui et pour quoi l'énergie ne pourrait elle pas circuler dans une maison en bois? Merci si tu peux me donner plus d'info ;)

ps : on me demande des infos sur les maisons écolos, je donne ce que je sais chacun en fait ce qu'il veut Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005, 13:20

c'est interessant ce sujet et toutes les idees bonnes sont reunies pour avoir une maison top ecolo dans l'ideal.... :D
dommage que tout varie en fonction des regions!

pour moi cet ideal n'est que reve car on a acheté notre maison il y a 3 ans, elle représente une belle partie de notre budget, avec consommation et impots en plus, et il aurait été difficilement possible pour nous d'eviter le credit de 20 ans en mettant de l'argent de coté tout en payant un loyer de location!

alors j'admire les mamans qui y parvienne t et surtout trouvent le temps de se pencher sur la question!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005, 13:30

Mel, j'en suis au début de ma formation feng shui, mais les 5 éléments doivent être équilibrés. Si ta maison est en rondin a l'interieur, tu as une prédomination de l'élément bois, et aussi de l'élément terre (par la forme des rondins posés a l'horizontal je suppose, par leur couleur marron si tu ne peints pas)...donc dans certains secteurs, cette terre trop présente peut induire une certaine lourdeur, une sensation d'être écrasé...
les plafonds aussi sont en rondins?
Je me penche un peu plus sur ce cas et je te dis...ça me fais une étude de cas originale! ;)



Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005, 13:31

J'oubliais, pour la cuve de recup d'eau de pluie, il faut faire aussi attention ou on la met, car l'eau stagnante c'est pas top!!

Elisa.
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005, 13:59

MERCI ELISA! n'y a t il pas un moyen de rééquilibré ces prédominances comme on le fait pour rééquilibrer d'autres choses...Moi aussi je vais me pencher la dessus study On se tient au courant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005, 14:02

Bon ben je viens de perdre tout ce que j'avais tapé, j'ai bien les nerfs rambo , alors je vais résumer rapido...

Mel, j'en reviens pas à quel point dans ta région tout est pas cher et parfait!!! Dommage qu'on puisse pas tous venir s'installer vers chez toi parce que c'est impressionnant!!!
Bon côté assurance, reste à voir... c'est un peu compliqué entre l'assurance des constructeurs et architectes et l'assurance habitation... En fonction de son projet on voit ce qui se passe, nous on a été obligés de renoncer au bois non traité parce qu'architecte et constructeur bois avaient des assureurs trop réticents... Si chez toi, Mel, on peut faire tout ce qu'on veut sans difficultés, c'est top!
Mais quand ça se passe autrement, ça se passe autrement, on compose!
Côté prix des isolants, je peux juste te dire pour info (c'est ce que j'ai sous la main, mais c'est clair que c'est pas le moins cher!) que dans le catalogue de la Camif le m² de laine de verre ou de roche pour une isolation de toiture tourne autour de 7 euros, tandis que le m² de chanvre à performances à peu près égales s'approche des 40 euros!!!
Bon, il paraît évident que l'on peut trouver moins cher mais ça donne une idée!
Alors évidemment les prix que tu donnes pour de la laine... Peux-tu nous dire où tu as eu ces prix??? Mais reste le problème du traitement... si je dis qu'il faut du temps et de l'énergie pour ça c'est que c'est tout de même un peu moins simple et rapide que d'aller dans un magasin sans forcément y faire la queue Rolling Eyes :
Les laines de roche et de verre sont probablement pollauntes mais aussi certainement pas top pour la santé, mais si le plan ,laine s'avère impossible, ça reste le seul isoalnt abordable, alors...
J'ai souvent lu qu'il était déconseillé d'utiliser la laine telle quelle et qu'elle devait être lavée et traitée (au sel de bore par exemple) : faut alors la trouver, aller se la chercher (au moins une tonne!), la laver-sécher-traiter (et pas qu'une fois je crois)... Bon maintenant si on me prouve par A+B qu'on peut l'utiliser sans risque telle quelle et que j'en trouve chez moi... je suis intéressée!
Bref, je continue à fouiner pour trouver ma solution...
Bon faut aussi être clair, la récup des eaux, les énergies alternatives et tout et tout, cela reste très très cher à l'investissement (10000 euros pour une éolienne qui alimente une maison de 100-150 m² au point de la rendre autonome et même de revendre à EDF???!!!), c'est évident sinon tout le monde se jetterait dessus, non???!!! Mon installation de chauffage solaire par le sol me coûte environ 31000 euros sur lesquels je vais récup à peine plus de 6000 euros de prime et crédit d'impôts... Voilà le plus gros effort que l'on pouvait faire et c'est déjà pas mal!!!
Quand on est plein aux as, on peut faire le choix dont tu parles, quand on l'est moins on fait des compromis même si les calculs de rentabilité sont vite fait comme tu dis!
La maison autonome c'est très bien, mais cela reste réservé à des gens qui peuvent s'investir à fond dans ce projet de tout une vie, qui ne sont pas déjà "over-booked" avec le boulot et les enfants, qui ont un bon matelas au départ, qui sont manuellement très doués et qui ont tout simplement l'envie de consacrer toute leur vie ou du moins un bon nombre d'année à leur maison...!!!
Le lien que tu donnes est intéressant, mais on est pas forcément tous dans cette catégorie, sans parler du fait qu'on a pas tous envie de ça, même si on a une certaine conscience écologique et qu'on fait de notre mieux! On est pas tous prêts à cuisiner dans un four solaire ni à faire notre crotte quotidienne dans des toilettes sèches... On fait chacun nos choix selon différents critères dont un qui est très personnel.
Bref!
Chacun fait ce qu'il peut et on essaye de se refiler des tuyaux.

Elisa, je connais la revue "la maison écologique", j'en ai acheté un ou deux mais je suis beaucoup moins prévoyante que toi donc je ne suis pas abonnée. Les bouquins, j'en ai acheté un (Les clés de la maison écolo) qui m'a permis de faire un premier tour d'horizon mais qui s'est vite avéré insuffisant.
Après, toutes ces revues (archi bois, maison écolo...) et ces bouquins ça fait quand même un budget...
Le site batirsain je ne connaissais pas. Merci ;)
Le site écologie-pratique je l'avais trouvé il ya longtemps (quand tout cela n''était pas encore d'actualité pour moi) et je l'avais oublié! Merci ;)
Je vais aller compulser tout ça!
Pour le bois, en résumé ce que j'ai compris :
la technique dont tu parles évoquée dans la revue c'est le bois rétifié (traité par la chaleur) : on le chauffe au point d'être proche de brûler et il est donc mort et de ce fait imputrescible. Toutes les maisons en bois récentes de ma région sont avec un bardage en bois rétifié c'est quand même assez répandu! Mais je ne crois pas que cette technique s'applique aux bois d'ossature, sinon on nous l'aurait proposé je pense... ça doit pas protéger des insectes!
Il faut différencier bois de bardage (parois extérieures) et bois d'ossature (charpente et structure des murs).
Pour le bardage, il n'est pas nécessaire que le bois soit protégé des insectes car il est ventilé et les bébêtes n'aiment pas les courants d'air!, il doit par contre être imputrescible : soit naturellement (mais aïe les assurances!) soit par traitement (bois rétifié ou traité chimiquement berk!).
Pour l'ossature, le bois doit être protégé des insectes surtout : soit naturellement (mais aïe les assurances!) soit par traitement (chimique).
Chez nous donc, ce sera ossature en douglas traité (mais pas avec le pire des produits!) et bardage en bois rétifié (probablement bois du nord : le moins cher!).
Comme toi, je n'aime pas trop l'idée du tout bois... mais je n'ai pas d'argument c'est juste un feeling, je préfère le mélange de matériaux, pour bénéficier des avantages de chacun : chez nous il y aura du bois, du béton enduit de terre cure (on a pas pu couper au béton banché pour cause de mur enterré, amis en même temps ça nous apporte une inertie thermique précieuse), de la brique de terre crue peut-être, un peu de placo (ou équivalent plus sain si je gagne au loto!)...

Bon, j'oublie certainement pas mal de choses de mon message perdu, mais bon...
Je vais essayer de prendre un moment pour vous faire une compil de photos. A tout de suite!
Mais Gladys, comment as-tu fait pour avoir une photo aérienne de ton terrain???!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005, 14:05

Elisa a écrit:
cette terre trop présente peut induire une certaine lourdeur, une sensation d'être écrasé...
C'est marrant ce que tu dis, j'avais jamais réfléchi à tout ça mais justement moi quand je suis dans une maison en rondins, je me sent "écrasée"!!! C'est vraiment le mot!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2005, 15:17

Voilà les premières photos...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la planche vous pouvez voir de gauche à droite en partant du haut :
1 - le terrain brut mais déjà pas mal débroussaillé (c'était la jungle au départ!).
2 - la vue depuis le terrain!!!
3 - les premiers terrassements pour faire les fondations.
4 - les semelles de fondation (avec Martin devant!).
5 - les caves en construction vues d'en bas.
6 - le mur nord de la maison elle-même en construction.

Au départ le sous-sol ne devait être que des espaces ouverts séparés par des voiles de béton, accroché dans la roche (pas aménageables) et il a fini par faire carrément de vraies cave (parce que le terrassier à du creuser plus que prévu pour trouver la roche sur laquelle s'appuyer!). résultat on a doublé la surface de la maison!!! Ca a fait un joli surcoût, Shocked mais à terme c'est un mal pour un bien parce qu'on se retrouve avec une surper cave de 50 m² + une chaufferie (au lieu de l'avoir dans le cellier!) et un espace encore ouvert de 60 m² à aménager le jour où on gagne au loto!!!

Je reviens tout bientôt avec des phtots fraîches et si je peux les plans et l'esquisse (faut que je demande à mon archi de me les mettre sur cd).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction "écolo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction "écolo"   Construction "écolo" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction "écolo"
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: notre maison "verte"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser