LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Débutante en levain

Aller en bas 
+8
VeroV
Blandine
vivi
Valérie F
orlynet
Poire belle Hélène
delphine
Gadisse
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 12:08

Bon, sur les conseils d'Hélène, j'ouvre ce post. Avec Orlane, dès demain, on va "mettre au monde" un levain...........en live et avec les commentaires. P'tet bien avec des photos........Histoire de se soutenir dans ce moment difficile.....Vu que moi j'en ai déjà "tué" un Boulet Boulet Boulet Boulet et que j'étais tellement dégoutée que j'ai laissé tomber..................
Et puis aussi pour aider celles qui voudront s'y mettre. Parce que, y'a que l'expérience qui compte, hein??
Bon. Cet après midi, je vais acheter la farine de seigle qui me manque, et HOP!!

AAAAAAAAAAAAhh
1ere question.......
Est-ce que je peux faire mon levain dans un bocal en verre, genre bocal pour les conserves de légumes?????

2eme question...
Est-ce que la farine de sarrazin peut être utilisée ou bien il faut absolument de la seigle? Bio ou pas bio? (Ca fait 3 questions, ça....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 12:13

Je peux répondre a 1 question sur 3(ca fait meme po la moyenne ca... Shit )
Je dirais OUI pour le bocal en verre car c'est là dedans que ma maman l'a fait pendant des années.....voilà!!bon levain!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 12:18

Oui pour le bocal en verre...par contre il ne faut pas le fermer, juste deposer le couvercle dessus pour que l'air puisse passer.
Pour le farine, je crois avoir lu qu'il fallait de la farine complète ou farine de seigle (pour avoir plus de chance de le réussir) car l'enveloppe est plus "complète".

Bon, si j'ai ma farine de seigle, demain je me joints à vous pour débuter mon levain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 12:21

Magali a écrit:
Oui pour le bocal en verre...par contre il ne faut pas le fermer, juste deposer le couvercle dessus pour que l'air puisse passer.Pour le farine, je crois avoir lu qu'il fallait de la farine complète ou farine de seigle (pour avoir plus de chance de le réussir) car l'enveloppe est plus "complète".

Bon, si j'ai ma farine de seigle, demain je me joints à vous pour débuter mon levain.
Très juste!!!ma maman avait fait un trou(avec un tournevis, a la barbare rambo ) ds le couvercle... ;)


Dernière édition par le Jeu 27 Avr 2006, 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 12:30

Magali a écrit:
Bon, si j'ai ma farine de seigle, demain je me joints à vous pour débuter mon levain.


cheers cheers cheers
Génial!! Plus on est de :jocolor: :joker: geek scratch .........

Bon, super alors, j'ai déjà le bocal et je le ferme pas. Et je vais aller acheter de la farine de seigle.
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 13:02

bon, je m'inscris aussi, mais je suis une sérial killeuse moi, j'en ai déjà tué plusieurs Mr. Green , et j'avais remarqué qu'avec que de la farine de seigle, c'est sûr ça marchait + vite mais ça moisissait sur les bords du bocal .... bon appétit à toutes Rolling Eyes . Alors j'ai mon bocal en verre, un tournevis, de la farine de seigle bio....j'ai tout bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 13:14

alors oui pour le bocal en verre l'important est de laisser un peu d'air afin que le levain respire

non pour la farine de sarrasin car le sarrasin n'est pas une céréale.

l'idéal est une farine de seigle bio ou une farine complète car le levain se nourri surtout avec l'envellope des céréales.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 13:19

delphine a écrit:
bon, je m'inscris aussi, mais je suis une sérial killeuse moi, j'en ai déjà tué plusieurs Mr. Green

Cool une topine en plus !!!
Bon les filles j'espère que vous n'allez pas me porter la poisse hein, je ne sais pas si je m'en remettrai moi si le mien meurt Mr. Green

Sinon hélène dit que dans un tuptupp c possible aussi...
Alors moi je ferai dans un tuptupp ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 13:41

c'est prévu à quelle heure la naissance ? On va faire un topo sur les quantités de farine à mettre et tout et tout ?Je suis une assistée, je vais faire tout pareil que vous car j'en ai marre de les rater, on dit que quand ils " puent " c'est bon signe mais le moisi, j'ai pas envie de m'empoisonner quand même puker
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 14:12

Citation :
sarrasin car le sarrasin n'est pas une céréale
Shocked ben si c'est une céréale Hélène

sarrasin = l'élégante céréales fleurie, rapportée du Moyen-Orient, au 12è s, par les croisés et cultivée avec succès sur les landes arides et acides de Bretagne

attention que el bocal soit bien grand car il va mousser !!
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 14:52

delphine a écrit:
c'est prévu à quelle heure la naissance ? On va faire un topo sur les quantités de farine à mettre et tout et tout ?Je suis une assistée, je vais faire tout pareil que vous car j'en ai marre de les rater, on dit que quand ils " puent " c'est bon signe mais le moisi, j'ai pas envie de m'empoisonner quand même puker

L'heure de la naissance? Ben, ch'ai pas, moi.........à l'heure du p'tit déj?? Nous c'est vers 8h.
Quant aux quantités, je pensais suivre la recette de Valérie, avec une cuillère à soupe au départ. Parce que j'ai lu des trucs sur des forum où il faut peser...PFFFFFFFFF........j'ai pas trop envie que ça soit compliqué dès le début....... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 17:17

Ben moi, apres avoir tenté le levain - et l'avoir laissé mourir plein de fois -j'en étais à Attila XII, je crois (c'est une honte, moi qui bosse avec des levures tte la journée au labo chui pas capable de m'occuper des miennes à la maison Embarassed ) j'ai choisi la facilité - le levain en poudre tt pret, un poolish la veille et hop.
Alors bon courage les filles!!!
Et puis vous savez qu'il faut leur donner un pti nom, hein ;)
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 17:21

gladys a écrit:
delphine a écrit:
c'est prévu à quelle heure la naissance ? On va faire un topo sur les quantités de farine à mettre et tout et tout ?Je suis une assistée, je vais faire tout pareil que vous car j'en ai marre de les rater, on dit que quand ils " puent " c'est bon signe mais le moisi, j'ai pas envie de m'empoisonner quand même puker

L'heure de la naissance? Ben, ch'ai pas, moi.........à l'heure du p'tit déj?? Nous c'est vers 8h.
Quant aux quantités, je pensais suivre la recette de Valérie, avec une cuillère à soupe au départ. Parce que j'ai lu des trucs sur des forum où il faut peser...PFFFFFFFFF........j'ai pas trop envie que ça soit compliqué dès le début....... Boulet
NE vous prenez pas la tête à peser, il suffit de prendre une dose identique pour l'eau et la farine : ça peut être une cuiller, une tasse, du moment que c'est idem eau =farine

allez-y !!
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 17:28

Valérie F a écrit:
Citation :
sarrasin car le sarrasin n'est pas une céréale
Shocked ben si c'est une céréale Hélène

sarrasin = l'élégante céréales fleurie, rapportée du Moyen-Orient, au 12è s, par les croisés et cultivée avec succès sur les landes arides et acides de Bretagne

attention que el bocal soit bien grand car il va mousser !!

oups en effet c'est une céréale mais on ne fait pas de pain avec car im manque un truc dedans mais je sais plus quoi en tout cas elle n'est pas panifiable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 19:20

Ayé, chui prête pour demain, j'ai de la farine de seigle.
Donc, on commence avec 1 càs de farine + 1 càs eau + 1 peu de miel...on est d'accord????
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 19:22

Magali a écrit:
Ayé, chui prête pour demain, j'ai de la farine de seigle.
Donc, on commence avec 1 càs de farine + 1 càs eau + 1 peu de miel...on est d'accord????
C'est tout OK pour moi. Où en est Orlane?
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 19:46

Ok c'est tout bon .
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 21:30

Pour l'instant je vous observe de loin et je tenterai l'expérience plus tard ... bon courage les filles avec vos bébés levain !
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyJeu 27 Avr 2006, 23:45

ok pour moi aussi !!!
Bon ça sera avec de la farine de blé complet, car j'ai pas pu acheter de la seigle Confused
Alors à demain matin... et on se dira quel nom on leur à donner, hein ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyVen 28 Avr 2006, 06:14

ça y est la conception de mon bébé a commencé...
J'ai mélangé unepetite càC de miel avec de la farine complète et de l'eau (caS) ça fait une petite pâte... et j'ai mis tout ça sur le rebord de ma fenêtre, avec un couvercle à trou non fermé dessus.

Maintenant va falloir que je réflechisse à un nom... au cas où j'arriverai à le faire naitre ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyVen 28 Avr 2006, 07:02

Moi aussi!! Ayé!
J'ai pris la mesurette de ma Map pour la levure. J'ai donc misune mesure de farine de seigle, une d'eau tiède pas du robinet et une c à c de miel.
Et Magali??

Pour le nom, ben, j'ai pas trop réfléchi.........Effectivement, on verra quand il sera "né"!!
On refait pareil ce soir?
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyVen 28 Avr 2006, 07:38

encore à la bourre mais moi aussi, ça y est, c'est parti, j'y crois, je positive, non je ne vais pas le rater.....j'ai mis une mesurette de farine de seigle bio, une mesurette d'eau et une càc de miel, ça sent bon, mais ça ne va pas durer...Par contre Orlane, il me semble qu'il faut le mettre dans un endroit plutôt chaud, pas dehors, et sans courant d'air, mais bon je ne suis pas une pro, qu'en pensent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyVen 28 Avr 2006, 07:43

Mince ct de l'eau tiède qu'il fallait mettre ????
oups ça commence mal...
C pas bête l'idée de ta mesurette MAP !!!

Oui on recommence ce soir !!!

Alors magali ??
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyVen 28 Avr 2006, 09:08

J'arrive , j'arrive....
c'est fait aussi. Alors j'ai mis 2 càs farine et 2 càs eau et un peu de miel (je trouvais qu'1 càs ça faisait pas beaucoup), mais ce soir je pense que je ne mettrai qu'1 càs...tout ça dans un bol recouvert et à la salle de bain.

Orlane, attention si tu le mets dehors il faut qu'il fasse chaud.

Voilà...RDV ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain EmptyVen 28 Avr 2006, 09:44

vous n'êtes pas obliger de mettre de l'eau tiède, par contre on le met pas dehors ( c'est pas Médor hein Mr. Green Mr. Green ) on le laisse à temp ambiante et pas dans les courant d'air ( va s'enrhumé sinon Mr. Green Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante en levain Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante en levain
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» levain en sachet
» Levain?
» Baguettes au levain
» pain au levain
» question sur le levain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser