LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Débutante en levain

Aller en bas 
+8
VeroV
Blandine
vivi
Valérie F
orlynet
Poire belle Hélène
delphine
Gadisse
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyDim 30 Avr 2006, 13:02

ah j'ai les b****s, il sent la farine le mien, pas de bulles, rien, mais j'avais remarqué qu'avec la farine complète ça marchait mieux.....bouh, je vais le nourrir à la complète ce soir, pis si continue comme ça, il mangera pas demain ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyDim 30 Avr 2006, 13:19

J'enfourne l'Ultra Plus à 230° dans mon four et j'ai pas de soucis, je la mets un peu plus bas que le milieu je ferai une photo aussi.

Si ton levain ne bulle pas attend encore et surtout mets le dans un endroit tiède ça l'aidera à démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyLun 01 Mai 2006, 16:38

Voici enfin les photos de mon levain.

Levain juste avant de le nourrir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Levain au repos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Levain prêt à être préléver
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Levain mousseux quand je prélève, ne vous fiez pas au couleur j'ai eu un soucis de flash
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Levain mousseux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyLun 01 Mai 2006, 17:28

Merci Hélène !!
Beh moi il a l'air de ressembler à ça !!!
je verrai bien demain matin si j'ai qq bulles...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyLun 01 Mai 2006, 18:13

je sais pas si ça ressemble à ça...il fait des toutes petites bulles, je trouve pas que ça soit très mousseux...........on verra aussi demain.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 08:40

A y est!! Le mien fait des bubulles!! Je crois qu'il est bon! Alors je lui ai rajouté ce matin 100gr de farine et Même quantité en eau. Et pi je vais suivre ce que fais Hélène: Je vais prélever en début d'après midi et faire la pate, puis au frigo toute la nuit et cuisson demain matin.
On verra bien!!
Et vous, vous en êtes où??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 08:42

Bouhouhou.....ben non, rien....y'a juste 3 bulles!!!
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 08:57

beh moi je pense qu'il est bon aussi... plein de petites bulles !!
Isidore est né ;)
Bon le truc c que je ne vais pas encore m'en servir j'ai fais un pain hier... je pense qeue j'en referai un demain... mais en attendant je fais quoi ???
je lui donne à manger ?
je le mets au frigo ???
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 09:43

Poire belle Hélène a écrit:
Une fois qu'il est né plus besoin de le nourrir matin et soir. Il suffira de le nourrir quand vous en aurez besoin et si vous ne vous en servez pas ben il faudra le nourrir tous les trois jours environ.
On peut le conserver au frigo pendant une semaine sans soucis, une croute se forme alors dessus, il suffit de la mélanger de temps en temps.


Elle a dit ça Hélène-chef-chef, si tu veux pas t'en servir tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 09:45

Magali a écrit:
Bouhouhou.....ben non, rien....y'a juste 3 bulles!!!

Attends!!! Ca va venir!! Le mien il n'avait que 3 tites bulles hier. Il lui faut un peu plus de temps, peut-être! t'as essayé de le mettre près d'un radiateur? Ou derrière une fenêtre avec le soleil?
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 10:26

gladys a écrit:
Poire belle Hélène a écrit:
Une fois qu'il est né plus besoin de le nourrir matin et soir. Il suffira de le nourrir quand vous en aurez besoin et si vous ne vous en servez pas ben il faudra le nourrir tous les trois jours environ.
On peut le conserver au frigo pendant une semaine sans soucis, une croute se forme alors dessus, il suffit de la mélanger de temps en temps.


Elle a dit ça Hélène-chef-chef, si tu veux pas t'en servir tout de suite
c vrai je ne m'en souvenais plus...
mais bon je crois que je vais en faire un demain qd mm, le notre est bientôt fini et puis j'ai hâte de voir une difference !
donc je vais faire comme toi je le nourris plein et je le laisse reposer la nuit ?
Magali, t'inquiètes je pense que du moment qu'il y a des bulles c qu'il va finir par naitre ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 11:40

Oui oui Magali ça va venir il lui faut juste un plus de temps , laisse le comme ça jusqu'à demain sans le nourrir et mets le derrière un vitre au soleil...logiquement ça devrait lui suffir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 11:43

Poire belle Hélène a écrit:
Oui oui Magali ça va venir il lui faut juste un plus de temps , laisse le comme ça jusqu'à demain sans le nourrir et mets le derrière un vitre au soleil...logiquement ça devrait lui suffir.

ça veut dire que je le nourris pas ce soir?
et demain matin?
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 12:08

Non pas ce soir et demain si tu vois qu'il a buller tu pourras lui redonner une cuil de farine et d'eau et le lendemain tu pourras t'en servir pour faire un pain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 12:44

Merci Hélène ;)
Et toi Delphine, il en est où ton levain?
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 12:47

pile poil j'arrive. Moi c'est un peu comme toi, je dirais qu'il mousse, qq bulles mais il ne sens pas mauvais, c'est pas bon signe, non ? Un soir je ne lui ai pas donné à manger, gniark, et le matin il allait mieux. Mes autres tentatives avaient mieux marché, pourtant c'était cet hiver .... Shocked je suis perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 12:52

delphine a écrit:
pile poil j'arrive. Moi c'est un peu comme toi, je dirais qu'il mousse, qq bulles mais il ne sens pas mauvais, c'est pas bon signe, non ? Un soir je ne lui ai pas donné à manger, gniark, et le matin il allait mieux. Mes autres tentatives avaient mieux marché, pourtant c'était cet hiver .... Shocked je suis perplexe

il n'a pas du tout d'odeur aigrelette?
le mien je ne vais pas lui donner à manger ce soir et on verra bien...ça vient peut être de la météo girondine Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 13:58

il bulle, il bulle... drunken
Je lui donne à manger ce soir ou pas....vu que maintenant il est né!!!
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 14:18

Alors si tu veux faire un pain demain tu lui donnes sa ration ce soir.

On compte qu'il faut 30% du poids de farine en levain nourri. Ce qui donne pour un fait avec 500 gr de farine il faut 150 gr ed levain ( 500X30%=150)
donc tu lui donnes ce soir (je mets tjs un peu plus ) 80 gr de farine de seigle et 80 gr d'eau.
Demain tu pourras préléver les 150 gr de levain pour faire ton pain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 14:24

Merci Hélène... ;)
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2006, 17:25

oh oui merci Hélène !!!
Donc apparemment on fait toute notre pain au levain demain ?
Prête pour les photos hein ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMer 03 Mai 2006, 06:56

Bon voilà j'ai prélevé 150gr de mon levain et là la pâte est en route.
Il était tout mousseux à souhait ;)
Mais maintenant est-ce que je rajoute de la farine à mon levain ? Je ne crois pas non je le remets au frigo et si dans 3 jours je ne m'en ressers pas je le nourris un ti peu c bien ça ?
En tout cas Isidore se porte bien, je vous dira ce soir s'il a fait du bon boulot ;)
Merci encore Hélène pour nous soutenir, nous les mamanslevaines !!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMer 03 Mai 2006, 07:18

orlynet a écrit:
Bon voilà j'ai prélevé 150gr de mon levain et là la pâte est en route.
Il était tout mousseux à souhait ;)
Mais maintenant est-ce que je rajoute de la farine à mon levain ? Je ne crois pas non je le remets au frigo et si dans 3 jours je ne m'en ressers pas je le nourris un ti peu c bien ça ?
En tout cas Isidore se porte bien, je vous dira ce soir s'il a fait du bon boulot ;)
Merci encore Hélène pour nous soutenir, nous les mamanslevaines !!
Je ne me couviens aps en détail, mais il me semble que ma maman prelevait un bout de pate du pain qu'elle venait de faire ...je crois qu'elle le rajoutais au levain restant.....oh lala..pas clair tt ca... What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMer 03 Mai 2006, 07:28

Moi j'ai prélevé hier après midi, j'ai fait la pate et j'ai mis au frigo toute la nuit. Là; il est en train de cuire.

J'ai trouvé que ma pâte était très liquide. Est-ce que c'est normal?
Ce matin quand je l'ai sorti du frigo, je l'ai incisé (c'est à ce moment?) et kje l'ai mis dans le four froid. Est-ce que j'aurai du le mettre dans un four chaud? En fait je l'ai mis dans un moule à cake comme il était très liquide.....

Il me restait beaucoup de levain alors je suis en train d'en refaire un, parce que je crois que le premier sera un peu foiré..... Boulet

Je me demandais aussi quand je devais renourrir mon levain, vu que je ne fais du pain que tous les 3 jours environ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 EmptyMer 03 Mai 2006, 07:48

gladys a écrit:
Moi j'ai prélevé hier après midi, j'ai fait la pate et j'ai mis au frigo toute la nuit. Là; il est en train de cuire.

J'ai trouvé que ma pâte était très liquide. Est-ce que c'est normal?
Ce matin quand je l'ai sorti du frigo, je l'ai incisé (c'est à ce moment?) et kje l'ai mis dans le four froid. Est-ce que j'aurai du le mettre dans un four chaud? En fait je l'ai mis dans un moule à cake comme il était très liquide.....

Il me restait beaucoup de levain alors je suis en train d'en refaire un, parce que je crois que le premier sera un peu foiré..... Boulet

Je me demandais aussi quand je devais renourrir mon levain, vu que je ne fais du pain que tous les 3 jours environ.
ta pate a pain etait liquide??c ca??? Shocked What the fuck ?!? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante en levain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante en levain
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» levain en sachet
» Levain?
» Baguettes au levain
» pain au levain
» question sur le levain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser