LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Débutante en levain

Aller en bas 
+8
VeroV
Blandine
vivi
Valérie F
orlynet
Poire belle Hélène
delphine
Gadisse
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 08:25

Bon, ben mon premier pain est raté, je crois.....j'ai voulu faire trop vite.......Je vous mets les photos, c'est pas jojo.................

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 08:58

Il a quand même de belles bulles ton pain! Et il est bon? C'est ça qui compte finalement Mr.Red

A mon avis ce n'est pas normal que ton paton soit liquide.
Mais pourquoi tu l'as mis à four froid, c'est juste quand on le fait cuire à la cocotte qu'il faut mettre à four foid, me semble t'il.
L'incision se fait juste avant la mise au four.

J'ai prélevé mon levain ce matin et j'ai fait la pâte, elle est en train de lever mais comme j'ai pétri à la main, j'ai rajouté de la farine donc mon paton n'est pas liquide.

Tu as mis combien de farine et d'eau?
J'ai mis 500g farine+ 13g sel+ 275g eau+ 150g levain.....+ la farine que j'ai rajouté au petrissage.

Et ton 2ème pain, comment est t'il?
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 11:16

Magali a écrit:
Il a quand même de belles bulles ton pain! Et il est bon? C'est ça qui compte finalement Mr.Red

A mon avis ce n'est pas normal que ton paton soit liquide.
Mais pourquoi tu l'as mis à four froid, c'est juste quand on le fait cuire à la cocotte qu'il faut mettre à four foid, me semble t'il.
L'incision se fait juste avant la mise au four.

J'ai prélevé mon levain ce matin et j'ai fait la pâte, elle est en train de lever mais comme j'ai pétri à la main, j'ai rajouté de la farine donc mon paton n'est pas liquide.

Tu as mis combien de farine et d'eau?
J'ai mis 500g farine+ 13g sel+ 275g eau+ 150g levain.....+ la farine que j'ai rajouté au petrissage.

Et ton 2ème pain, comment est t'il?

Ben vi...je sais pas pourquoi j'ai mis dans un four froid...... Boulet alors que c'était pas dans une cocotte. C'est la journée des expériences.........

J'ai mis les mêmes quantités que toi en farine, eau, etc...mais je crois que mon levain n'était pas vraiment prêt. Celui que j'ai prélevé ce matin était vraiment plus bulleux. La pâte est en train de lever depuis presque 2h30. Je vais aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 11:29

oh la la moi je l'ai incisé et il est en train de lever Boulet Boulet Boulet
Bon je vais préchauffer mon four et l'enfourner !!
Sinon quand je l'ai sorti de ma map et bien sur le dessus ça faisait comme une tite croute...
Pfuff... je ne sais pas ce que ça va donner pour moi non plus, mais bon ct pas liquide en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 11:43

Alors on enfourne à froid uniquement quand on fait un pain cocotte si on fait un pain dans un moule ou sur la plaque du four on enfourne à four chaud.

L'inscision se fait juste avant de mettre au four.

Si on ne sert pas de son levain on laisse au repos sur le plan de travail ( sauf en été ou pour les filles du sud quand il fait trop chaud dans les maison là on le met au frigo).
Le mien reste en permanence sur mon plan de travail. Si je m'absente pour une semaine là oui je le mets au frigo et au retour je le sors , je casse la croute sur le dessus et je le nourri de suite avec une cuil de farine et autan d'eau.

Sinon si on reste à la maison mais qu'on a pas besoin de faire un pain tous les jour alors on le laisse donc dehors et on le nourri environ tous ls trois au quatre jours cela dépend de la temp ambiante.
Quand un levain a faim il commence à sentir fort genre un odeur de camembert.

Pour la fait que la pâte est liquide il faut réduir la quantité d'eau, moi pour une cuisson en cocotte je mets pour 500 gr de farine 260 gr d'eau car après c'est vraiment difficile à manipuler.

Heu si j'ai oublier de répondre à une question dites le moi.

Bises. Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 11:56

Alors......comme Orlane, il y avait une tite croute sur le dessus de la pate qui levait dans la MAP. Là, je l'ai sorti, j'ai fait une boule et mis dans mon plat avec du papier sulfurisé au fond. Et je l'ai remis à lever avec un torchon dessus. Et donc je l'inciserai juste avant de le mettre dans un four chaud.........Et je le fais cuire combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 12:22

ben moi je suis au bord de l'infanticide ( je vérifie que je ne me suis pas trompée de sujet What the fuck ?!? ) je parle de mon levain ;) immonde je l'appelle, je n'ose pas m'en servir, je trouve qu'il ne bulle pas des masses, je lui ai donné 50 g de farine + 50 g d'eau ce matin, verdict demain et après rambo je vais me le faire
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 12:42

Delphine tu m'as fait trop rire !!!
Bon sinon voici des photos du mien, qui est plutôt bon je dois dire Embarassed Disons encore meilleur que d'hab ;)
Merci Hélène !!
Gladys, oui surtout incise JUSTE avant d'enfourner à four CHAUD !!! Moi j'ai cuis pendant 10min à th.8° et 15min à 7°
voilà le résultat !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 13:38

orlynet a écrit:
Delphine tu m'as fait trop rire !!!
Bon sinon voici des photos du mien, qui est plutôt bon je dois dire Embarassed Disons encore meilleur que d'hab ;)
Merci Hélène !!
Gladys, oui surtout incise JUSTE avant d'enfourner à four CHAUD !!! Moi j'ai cuis pendant 10min à th.8° et 15min à 7°
voilà le résultat !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est super beau ton pain, Orlane!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 13:55

Très beau Orlane bravo. cheers cheers

Delphine mets moi une photo de photo de ton levain. Laisse le tranquille ce soir ne lui redonnes pas à manger, avec les temp qu'il fait aujourd'hui c'est sur il va démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 13:58

Ha oui j'oubliai pour la cuisson avec le pain au levain il faut cuire un peu moins fort mais plus longtemps et si en fin de cuisson ça manque de couleur ben on peut tjs mettre un coup de grill.

Pour savoir si un pain est cuit c'est facile il suffit de le retourner et de faire toc toc sur le fond si ça sonne creux c'est cuit.

Moi je crois que je laisse environ trois quart au four mon pain cocotte mais je fais bcp à l'oeil donc j'ai du mal à vous dire ça avec précision.
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 14:14

Poire belle Hélène a écrit:
Très beau Orlane bravo. cheers cheers

Delphine mets moi une photo de photo de ton levain. Laisse le tranquille ce soir ne lui redonnes pas à manger, avec les temp qu'il fait aujourd'hui c'est sur il va démarrer.
oui chef du levain, salut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est grave docteur ? Il y a qqchose à faire ? Là je l'ai mis derrière la fenêtre, car je n'ai pas de radiateur, je vous en dirais + ce soir....
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 15:51

Poire belle Hélène a écrit:
Très beau Orlane bravo. cheers cheers

Delphine mets moi une photo de photo de ton levain. Laisse le tranquille ce soir ne lui redonnes pas à manger, avec les temp qu'il fait aujourd'hui c'est sur il va démarrer.

Merci Hélène !!! je suis assez fière, mais c grâce à tes conseils !!
Allez Delphine le tien il va en faire d'aussi beau aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 16:05

Alors voilà le resultat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai fait 2 pains avec le même paton pour que ça se conserve plus longtemps. 1 cuit en cocotte et l'autre sur une plaque. Le resultat n'est pas le même, y'en a un de beaucoup moins beau!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 16:08

et alors pour moi qui n'y connaît rien du tout mais qui rigole bien en vous lisant, le mieux c'est sur la paque ou en cocotte? (je sais pas moi, c'est pas marqué dessus d'où il vient smurfin )
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 16:09

peut être que celui de la cocotte a gardé sa forme alors que l'autre a :shaking2: :shaking:

Rolling Eyes Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 16:09

Laurence et Julie a écrit:
et alors pour moi qui n'y connaît rien du tout mais qui rigole bien en vous lisant, le mieux c'est sur la paque ou en cocotte? (je sais pas moi, c'est pas marqué dessus d'où il vient smurfin )

Ah oui, evidemment, j'ai oublié de vous le dire....le mieux c'est celui cuit en cocotte, il a plus de couleur et la croute est bien craquante!!!
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 16:13

ils sont superbes tes pains Magali !!!!
Waouh !!!! Félicitations !!!!
Et ils doivent être biens bons !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 16:48

merci Magali I love you

PS: je peux venir dîner ce soir ??? t'inquiète pas je ne mangerai pas les 2 pains, je te laisserai celui fait sur la plaque geek

en tous les cas, félicitations cheers bounce
ça donne trop envie tongue
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 17:35

alors là, respect Magali, il est magnifique ton pain, surtout celui en cocotte, j'en mangerai bien une tartine moi, et en +, je ne suis pas très loin ;) méfie toi, ne me tente pas, il y a peu de chances que le mien ressemble à ça, on va venir se servir chez toi si ça continue.....t'as pensé à ouvrir une boulangerie en Martinique ? Tu vas faire fureur là bas, pense à amener ta map parce que le pain là bas, c'est le modèle surgelé et tout mou après cuisson Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 19:25

Magali il est super ton pain. Et pour moi y'a pas photo je préfère celui en cocotte c'est d'ailleurs pour ça que je ne fais que cette recette.

Delphine pas de soucis ton levain va finir par démarrer, au pire demain si y'a pas de bulle du tout et bien tu lui remets une càc de miel, et une càs de farine de seigle et autan d'eau ,, tu touilles et tu mets dans la pièce la plus tiède de ta maison.

En tout cas bravo les filles vous allez devenir des pro du pain au levain

Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 19:28

Merci...
Il était trés bon, il en reste encore un peu, vous en aurez pour le ptit dej' mais pas avant 7h, hein! Sinon, il restera toujours le 2ème "tout blanc" pour midi!!

Allez Dellphine....je suis sûre que tu vas en faire d'aussi beaux!!! C'est pas moi, c'est la cocotte qui fait ça...d'habitude ils ne ressemblent pas à ça! Je viendrais le gouter!!!!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyMer 03 Mai 2006, 20:33

ah ouais, bien!!!!va falloir que je m'y mette moi aussi...... Rolling Eyes ;)
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyJeu 04 Mai 2006, 06:36

Allez giuli au boulot ;)

Sinon j'ai une question bête...
J'aime bien faire les brioches môa... mais je me disais comme mon levain est fait avec de la farine complète, ça va pas trop le faire de la brioche avec cette farine... car mon pain sent le pain complet alors la brioche ça fera pareil ?
Ou refaire un levain avec farine de seigle... ça se sentira moins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 EmptyJeu 04 Mai 2006, 06:39

Bonjour les mamanlevaines,

pour la brioches certaine font avec du levain mais moi je n'ai jamais tester je continue à les faire avec de la levure de boulangerie, idem pour les pains au lait/pain hamburger/pâte pizza.

Bon pain les filles. Bises. Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante en levain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante en levain
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» levain en sachet
» Levain?
» Baguettes au levain
» pain au levain
» question sur le levain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser